• l’année dernière
Le Premier ministre, Michel Barnier, a déclenché ce lundi 2 décembre l'article 49.3 de la Constitution pour tenter de faire adopter, sans vote, le budget 2025 de la Sécurité sociale. En réaction, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont chacun déposé une motion de censure qui, si elle aboutit, permettra un rejet du texte et une démission du gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Rassemblement National, qui possède la clé, n'attend plus rien aujourd'hui. C'est plié.
00:04Oui, le train est lancé. Je ne vois pas ce qui ferait que cela change, pronostiquait un proche de Marine Le Pen ce matin.
00:10L'ERN, qui je vous le confirme, n'attend rien de l'interview du Premier ministre ce soir, vu son dernier 20 heures.
00:16Je pense qu'il ne faut pas en attendre grand-chose, ironiser un cadre cet après-midi.
00:20Le parti qui se prépare quand même, par contre, à être pointé du doigt par le Premier ministre lors de son interview,
00:25n'a pas de quoi le faire changer d'avis. Vous l'avez dit, le groupe du Rassemblement National a déposé sa motion de censure hier
00:32et compte bien voter celle du Nouveau Front Populaire demain, même si la rédaction du texte de la motion déposée par l'Alliance de la Gauche
00:39est très critique vis-à-vis du Rassemblement National. Il parle des villes obsessions de l'extrême droite.
00:45Mais ce n'est pas un problème pour le Rassemblement National. Un élu me confie aujourd'hui qu'il pourrait même nous vomir dessus.
00:50On voterait quand même leur motion de censure. Le RN qui assume sa stratégie jusqu'au bout, malgré les critiques des oppositions de la droite et du centre.
01:00On a vu Bruno Rotaillot lors des questions au gouvernement, qui a pointé du doigt Marine Le Pen, dénonçant cette alliance de la carpe et du lapin avec le NFP.
01:08Il a dit « c'est lamentable ». Pas de réponse de la chef de file des députés du RN, mais Marine Le Pen et Jordan Bardella, dans l'après-midi,
01:15ont quand même tweeté sur le réseau social X pour dénoncer toute accord, toute coalition, toute alliance avec le NFP.
01:22C'est un signe qu'ils ne veulent pas laisser cette idée s'infuser, alors que depuis des années, ils critiquent l'attitude des députés du NFP.
01:29Et en coulisses, dans le parti, on tente de se rassurer en se disant que dans dix jours, tout cela sera oublié.

Recommandations