• l’année dernière
Le Premier ministre a déclenché un 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ce lundi 2 décembre à l'Assemblée nationale. Les députés de gauche vont déposer une motion de censure. Si elle est votée, le gouvernement tombera.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce qu'il y aura un budget avant le 31 décembre pour la France, qui est aussi la question soulignée par le Bloc Central, par Michel Barnier, ou par Laurent Wauquiez, qui a quelques instants posté ce message, ce sera la responsabilité ou le chaos ?
00:10Il faut arrêter de faire peur au moins, non, ça c'est les épouvantails qui font ça. Il y aura une loi spéciale qui sera adoptée, qui reconduira le budget de l'année prochaine et il y aura sans doute un débat budgétaire correctif au mois d'janvier, février, qui amènera à corriger sur des choses.
00:22Donc il y aura un budget, il sera le budget reconduit, il n'y aura pas de catastrophes, les fonctionnaires vont être payés, il ne faut pas faire peur à la menace comme ça ne marche pas.
00:30Par contre, effectivement, il y a d'autres cohérences à trouver telles que nous, on l'a fait aussi dans le débat budgétaire du Nouveau Fonds Populaire, qui visent d'autant à ce que les principales fortunes, vous avez vu, il y a quand même eu l'effet Macron, il n'a pas rien produit, il a produit le fait que les inégalités se sont creusées et on peut puiser autrement là-dedans.
00:46Mais quoi qu'il en soit, il y a une loi spéciale qui est adoptée, on aura le budget de l'année précédente qui est reconduit, il n'y a pas de catastrophes, il y a une crise politique mais on n'est pas en situation de chaos qui va nous amener à faire un vote de la peur.

Recommandations