• l’année dernière
La perte du double A de la dette française pourrait contraindre certains investisseurs institutionnels à céder leurs obligations françaises, leurs règles internes les obligeant à ne détenir que du AA- au minimum.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est effectivement le scénario le plus favorable auquel pouvait s'attendre le gouvernement avec le maintien de cette notation, à un moins.
00:07Ça équivaut à un 17 sur 20. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?
00:10Ça veut dire que malgré le contexte politique, la France est en mesure de consolider ses finances à moyen terme et de réduire efficacement le déficit.
00:19C'est effectivement une bonne nouvelle pour le gouvernement, un soulagement.
00:22C'est ce que nous a expliqué tout à l'heure Antoine Armand, le ministre de l'Economie et des Finances, à notre micro. Écoutez-le.
00:28Nos partenaires, les observateurs internationaux, constatent que nous allons dans la bonne direction.
00:34Ils reconnaissent les fondamentaux économiques solides de notre pays, la pertinence d'une politique de soutien à l'activité et à la croissance,
00:43ainsi évidemment que la nécessité de redresser les finances publiques de la France.
00:49Comme l'ont relevé très clairement les observateurs, l'absence de budget, l'instabilité politique entraînerait une augmentation soudaine et substantielle des coûts de financement de la dette française.
01:01Vous l'avez entendu, une bonne nouvelle, un soulagement pour le gouvernement.
01:05En revanche, certains économistes expliquent que le maintien de cette notation par l'agence américaine était peut-être une forme de retenue.
01:12En tout cas, peut-être que l'agence américaine n'avait pas envie de rajouter de l'huile sur le feu, compte tenu du contexte politique très fragile en ce moment de la part du gouvernement avec cette menace de censure qui pèse de plus en plus.

Recommandations