Après les agences de notation Fitch et Moody's en avril, le gouvernement français a franchi ce vendredi une troisième haie en un mois avec l'examen de son économie par S&P Global Ratings, qui rétrograde la note de la dette française à AA-.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On vient tout juste de l'apprendre, l'agence de notation Standard & Poor's vient de rendre son verdict et elle dégrade la note de la France, la note qui passe de double A avec perspective négative à double A moins avec perspective stable.
00:14Bonsoir Benoît Perrin, merci de nous avoir rejoint, directeur de contribuable associé, on va essayer de déchiffrer tout ça avec vous, parce que là on est dans les lettres, on n'y comprend pas grand chose.
00:22Bon, s'il fallait faire les choses simplement, est-ce que ça veut dire que la France elle a 5 sur 20 ou 16 sur 20 ce soir ?
00:29Non, ça veut dire qu'elle passe de 18 sur 20 à 17 sur 20, voilà pour résumer. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a effectivement 3 agences de notation qui occupent à peu près 93% du marché pour noter à la fois les placements financiers et aussi les états.
00:42Là évidemment on est dans le cadre des états, en gros ils ont une graduation d'une lettre A, après il y a plein de petits niveaux, jusqu'à D.
00:50Le triple A c'est évidemment le top du top, très peu de pays bénéficient de cette belle notation et la France n'en bénéficie plus depuis 2012, puisque dès 2012, en janvier, sous l'époque Nicolas Sarkozy, la note de la France avait déjà été dégradée, c'est donc la première fois que la France perdait son triple A.
01:08Donc c'était un choc considérable pour la France et depuis lors, la note de la France a continué à se dégrader auprès des 3 agences de notation et ce soir on apprend à la tristesse que la note est à nouveau dégradée.
01:19Est-ce que ça veut dire que la France ne gère pas bien ses finances ?
01:23Alors les agences de notation en gros ont 3 critères pour attribuer ces notes. Le premier critère c'est bien sûr l'état des finances publiques et là on voit bien qu'entre les déficits qui dérapent, la dette qui est très importante et de plus en plus importante,
01:35on voit d'ailleurs le déficit de la sécurité sociale qui explose et qui est passé de 10 à 15 milliards de déficit aujourd'hui, donc déjà premier point négatif pour la France.
01:44Deuxième critère c'est les risques structurels, autrement dit est-ce que les pays ont une stabilité politique ? On peut dire que la France pour le coup grâce à ses institutions a une stabilité politique.
01:53Troisième critère c'est la capacité à lever l'impôt, là aussi la France est vraiment excellente puisqu'on sait que Bercy est très performant puisqu'il collecte à peu près 98% de l'impôt.
02:02Et quatrième et dernier critère c'est le contexte macroéconomique et là il y a quelques hésitations puisqu'on voit que la croissance patine un peu, le taux d'inflation est remonté à 2,7% sur un an.
02:13Donc pour résumer sur quatre critères on va dire que la France est plutôt bonne dans deux critères, c'est-à-dire la stabilité politique et la capacité à lever l'impôt.
02:21En revanche sur l'état des finances publiques et sur le contexte macroéconomique, là pour le coup il y a des hésitations.