• avant-hier
C’est un rapport explosif de la Cour des comptes rendu public mardi. Ce dernier met le doigt sur le trafic de drogue qui gagne désormais toutes les villes et les campagnes, autrefois paisibles. Près de 79% des communes sont touchées. Pour Béatrice Brugère, magistrate, «en France, il y a deux menaces criminelles : l’islamisme radical et le narcotrafic».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors d'abord je suis ravie que ce rapport existe parce qu'il confirme déjà ce qu'a fait la commission d'enquête, l'excellent travail des sénateurs qui avaient déjà tiré la sonnette d'alarme.
00:10Mais cette situation elle est connue aussi en interne et nous aussi en tant que syndicat, il y a longtemps que nous tirons la sonnette d'alarme, parfois un peu en vain j'allais dire.
00:21Donc ça c'est déjà une très très bonne nouvelle. Aujourd'hui il faut bien comprendre qu'on a deux menaces criminelles qui sont quasiment des menaces qui touchent l'existence même de notre société.
00:35La première c'est l'islamisme radical dont la manifestation la plus spectaculaire on le sait malheureusement ce sont les attentats terroristes ou des attentats comme l'affaire de Samuel Paty
00:48mais qui se déclinent sur tous les fronts sociétaux, c'est-à-dire que l'islamisme radical c'est pas que les attentats c'est aussi tous les fronts de la société sur lesquels il y a des coups de boutoir en permanence.
01:00La deuxième menace existentielle pour notre Etat et notre société c'est le narcotrafic parce que le narcotrafic aujourd'hui a pris une telle dimension, une telle surface territoriale, une telle surface financière et une telle force de frappe judiciaire aussi.
01:19C'est-à-dire qu'aujourd'hui, et je crois que le rapport le dit, vous avez plusieurs milliards de bénéfices pour le narcotrafic, c'est une criminalité organisée, il faut d'ailleurs ne pas non plus se concentrer que sur le produit parce que les organisations criminelles travaillent sur les opportunités criminelles.
01:41Et ce qui est intéressant dans le narcotrafic c'est que un, il y a aussi le haut du spectre mais en fait ça irrigue toute la criminalité jusqu'en bas, jusque dans les cités, ça va du braquage, ça va des violences, des intimidations, des fusillades, des assassinats et en fait ça pollue tout le territoire et aujourd'hui on a une véritable difficulté avec ça
02:08parce que ça fait longtemps que nous tirons la sonnette d'alarme et que nous ne sommes pas nécessairement armés pour faire face.

Recommandations