Regardez Lenglet-Co avec François Lenglet du 15 novembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'Anglaisco avec François Langlais. Bonjour François.
00:06Bonjour.
00:07Bon, ce matin vous regardez changer les aides à l'achat de voiture, les bonus, les malus, on n'y comprend rien du tout.
00:12Et nous voilà donc de retour en absurdistan.
00:15C'est incroyable, il y a encore eu cette année, c'était hier, des modifications de ces fameuses aides à l'achat d'une auto neuve électrique.
00:22Chaque année, on change critères d'éligibilité, plafond de revenu du bénéficiaire, c'est le mouvement réglementaire perpétuel.
00:29Cette année, on abaisse les montants du leasing social, c'est une des aides.
00:33Bon, c'est vrai que l'année dernière, l'aide du leasing social pouvait atteindre 13 000 euros.
00:39On se demande où passe l'argent public, mais avec de telles aberrations.
00:42On supprime aussi la prime à la conversion cette année, qui subventionnait à l'achat une voiture neuve, quand on en remisait une vieille et polluante.
00:50Bon, mais c'est si compliqué que ça les aides, vous ne mettez pas un petit peu de mauvais esprit là François ?
00:54Écoutez, c'est inouï Thomas. Elles varient en fonction du revenu des bénéficiaires, mais elles ne valent que pour les voitures de tel poids, avec tel score environnemental, avec tel prix maximum.
01:04Et seulement les voitures avec lesquelles on s'engage à faire au moins 6 000 kilomètres.
01:08Ça c'est quand même le gag, on ne sait pas s'il y a des contrôleurs, des compteurs qui passent chez les bénéficiaires.
01:14Pour faire la demande d'aide, il n'y a pas moins de 18 pièces justificatives à produire, qui varient selon la situation de l'accord.
01:21Et il y a 9 situations différentes, du délire. Là encore, on imagine tout le travail, tous les emplois qu'il faut pour concevoir ces usines à gaz et contrôler tout ça.
01:30Bon, mais une fois que c'est fait, c'est quand même utile ces aides, ça permet de rendre le parc auto plus propre, non ?
01:35Écoutez, j'en suis même pas sûr Nandine. Manifestement, ça a été un pouce au crime pour les constructeurs, qui ont eu moins de pression pour réduire leurs coûts et leurs prix,
01:43puisque l'État en paye une partie, et ils en ont profité pour vendre leurs véhicules plus chers.
01:47C'est l'éternelle parabole du bonus réparation pour les appareils ménagers, vous vous souvenez ?
01:52Très vite, les réparateurs ont augmenté leurs prix pour profiter eux-mêmes de la subvention.
01:57Et le consommateur n'a pas vu la différence. Si on voulait faire baisser le prix des voitures faites en France, il y avait beaucoup plus simple.
02:04Ah bah donnez-nous la solution miracle, alors qu'est-ce que vous voulez dire François ?
02:07Bah écoutez, il faudrait tout bêtement baisser les impôts qui frappent la production.
02:10Les taxes sur les usines et sur les salaires, qui sont chez nous bien plus élevées qu'ailleurs en Europe, on aurait des voitures moins chères.
02:16C'est le paradoxe français. On assomme les entreprises d'impôts, et quand on voit qu'elles ont du mal, on crée des aides sectorielles.
02:23Des cathédrales administratives, pour atténuer l'effet nocif des impôts en trop.
02:29C'est un peu la politique des chadocs, qui annule d'une main ce qu'elle a créé de l'autre.
02:33Tout ça, ça débouche sur un système économique complexe, illisible, qui pèse sur notre compétitivité,
02:39et qui demande des légions de fonctionnaires, à la fois pour concevoir les impôts, les collecter, concevoir les aides, les distribuer, et puis contrôler le tout.
02:48Moins d'impôts et moins d'aides, ça serait neutre au plan budgétaire, et ça serait bien plus efficace.
02:53Aux États-Unis, vous savez que Donald Trump vient de nommer Elon Musk, le patron de Tesla, à la tête d'un service pour améliorer l'efficacité de l'État.
03:02Mais franchement, ça serait pas mal qu'on prête à la France Elon Musk, juste quelques jours, il aurait beaucoup de travail !
03:08La bonne nouvelle, c'est que le bonus n'est pas encore lié à la couleur de la voiture, François, on n'en est pas encore là !
03:13Non mais ça va pas tarder !
03:15Merci beaucoup François !