• l’année dernière
Bientôt le dénouement pour un accord qui patine depuis des décennies? À l'approche d'une réunion imminente des cinq pays du Mercosur, perçus par certains dirigeants comme des moments propices pour finaliser un accord, le projet de traité reste fortement contesté par la France et ses agriculteurs.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Bien sûr, c'est la question qui agite en ce moment l'ensemble du monde agricole, la question du Mercosur.
00:06Je veux redire avec la plus grande détermination, sous le regard du Premier ministre, qu'il va d'ailleurs rencontrer
00:12Ursula von der Leyen dans les prochains jours, où il aura l'occasion de dire sa totale opposition au projet d'accord du Mercosur.
00:21Pourquoi nous sommes absolument opposés à ce projet d'accord ? Et du reste, je crois pouvoir dire que nous le sommes à l'unanimité.
00:32C'est assez rare pour être souligné. Nous y sommes opposés d'abord parce que cet accord verrait déferler sur nos marchés
00:41des quantités astronomiques de produits en bœuf, en volaille, en éthanol, notamment, et qui déstabiliseraient profondément nos filières.
00:53Ça, c'est la première des raisons. Et je dirais presque la raison majeure. Vous soulignez à juste titre que toutes ces productions
01:00sont faites avec des substances qui sont interdites au niveau de l'UE et donc conséquemment en France.
01:06Ça signifie que là, il y a quelque chose d'inacceptable sur le plan de la santé publique et de la distorsion de concurrence.
01:13Enfin, cet accord du Mercosur, vous le savez, il est très important de pouvoir s'y opposer, mais nous ne pouvons pas le faire seuls.
01:23Donc tout le travail consiste à rallier à notre cause un maximum de pays de façon à pouvoir imposer un veto à cet accord.
01:31Et c'est ce à quoi nous travaillons instamment. C'est une ligne rouge pour vous, c'est une ligne rouge pour nous tous, Monsieur le député.
01:41Soyez-en absolument assurés.

Recommandations