• le mois dernier
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Oui, on est au-delà des points de blocage, Olivier Alain. Regardez. Opération ici menée par les agriculteurs.
00:07Ils déversent du fumier et de la paille. Nous sommes sur un lieu symbolique identifié par les agriculteurs du Tarn.
00:15C'est la direction des territoires. Elle incarne d'une certaine façon, je dirais, tout ce qu'ils reprochent à l'État français.
00:24— Nous sommes avec Laurent Viguier de la FDSA. Bonsoir, Laurent. — Bonsoir.
00:29— Cette action, elle est symbolique. — On est dans le symbolique aujourd'hui, puisqu'il y en a marre du gouvernement.
00:34On avait des promesses l'an dernier qui étaient quasiment acquises. Et puis suite à une dissolution, on a tout perdu.
00:40Donc aujourd'hui, on recommence le combat. On lâchera rien. On est déterminés. Aujourd'hui, c'est la première action pour dire
00:46qu'il faut que ça cesse de ne rien faire. Faut des actions. Et on reviendra. Et plus ça sera... Plus ça ira, plus ça sera dur.
00:53— Une nouvelle fois, vous êtes main dans la main avec les jeunes agriculteurs. Vous avez mené ici à l'entrée d'Albi, à l'entrée du périphérique
00:59de la rocate d'Albi, une action de contrôle à la mi-journée. Ça aussi, c'était symbolique. Mais ça va au-delà, parce qu'il y a l'inquiétude
01:06du Mercosur. — Tout à fait, ouais. Aujourd'hui, il est intolérable de sacrifier l'agriculture. On a une des plus belles agricultures au monde.
01:14Et on la brade pour vendre des automobiles, des avions. Ça, c'est inadmissible. On veut se battre, mais on n'a rien à regarder
01:21avec les pays étrangers. — On vous laisse, parce que je sais que vous occupez de la gestion des tracteurs, là, avec cette opération
01:27où vous déversez du fumier à proximité de cette dériction des territoires. D'un mot, Alain et Olivier, on a discuté avec des habitants d'Albi.
01:37Ils comprennent tout à fait cette opération menée par les agriculteurs. Ils estiment que quelques mois après, eh bien ils n'ont pas été entendus.
01:44Et ils trouvent tout à fait légitime que ce soir encore, ils soient présents dans la rue ici, à Albi.

Recommandations