• le mois dernier
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état". Yannick Jadot, sénateur Les Ecologistes, était l'invité du Live Switek.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La France, en l'état du traité, ne signe pas, est-ce que vous faites confiance à Emmanuel Macron ?
00:05Il a toujours été plutôt opposé à cet accord, donc il y a une constance dans son engagement.
00:12En revanche, un, il n'a pas fait le boulot au niveau européen.
00:16Ça fait des années qu'on s'oppose à cet accord, mais vous voyez bien que la France s'est retrouvée de plus en plus isolée dans son opposition à cet accord.
00:25Il n'a pas construit de minorité de blocage, il n'a pas construit un rapport vis-à-vis de la Commission européenne.
00:32Mais est-ce que c'est de la faute du président d'Europe si vous avez une majorité d'États européens qui sont pour cet accord ?
00:35Oui, mais à un moment donné, l'Europe, ça se travaille.
00:38Ce n'est pas simplement on donne des leçons à ses collègues, on donne des leçons aux autres pays européens et on ne construit rien.
00:44Et à la fin, on dit je veux bloquer tout seul. Alors cet accord, il faut le bloquer, y compris on en a besoin politiquement.
00:52Vous imaginez que l'Union européenne, décidant contre la France, contre l'extrême majorité des citoyens français, un accord qui détruit son agriculture,
01:04ce serait une déflagration aussi forte que le traité constitutionnel européen de 2005, ce serait un levier énorme pour l'extrême droite et pour tous les anti-européens.
01:16Donc Emmanuel Macron doit faire le boulot. Après, quand il dit en l'État, on ne sait pas ce que ça veut dire.
01:20Il y a quelque chose qu'il faut comprendre dans cet accord, c'est que la partie, l'accord, il a été signé, il a été négocié, il est conclu.
01:31Tout ce qui est discuté aujourd'hui, c'est en dehors de l'accord. Donc au fond, ce seraient des lettres d'interprétation de l'accord.
01:39Mais l'accord, il est déjà adopté.
01:41Mais alors, pardon.
01:42Donc ça veut dire qu'en fait, on ne peut plus rien changer dans l'accord.
01:45Tout ce qui est sérieux.
01:46Donc il faut tout rejeter.
01:47Tout ce qui est sérieux.
01:48Donc il faut rejeter cet accord.

Recommandations