Un quart de siècle de gestation pour une adoption aux forceps... ou un enterrement? A quelques jours d'un G20 et à quelques semaines d'une réunion des cinq pays du Mercosur que certains dirigeants voient comme des occasions de parvenir à un accord, le projet de traité controversé UE-Mercosur fait toujours face à une vive opposition française.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien oui, tout à fait. Alors ces accords, parce qu'ils doivent concerner à la fois des produits industriels mais aussi de l'agriculture européenne
00:06avec des échanges avec ces pays du Mercosur. Alors par exemple, dans ce camion juste derrière moi, il y a des vaches puisque des agriculteurs ont ramené des bêtes
00:13en espérant peut-être les échanger contre des voitures. C'est une sorte d'action, un petit peu clin d'œil, un petit peu coup de poing pour montrer en tout cas leur colère.
00:20On est avec le porte-parole de la Confédération Paysanne pour le Cantal. Pourquoi cet accord potentiel qui n'est pas encore signé vous inquiète ? Qu'est-ce qu'il pourrait signifier pour vous ?
00:30Cet accord nous inquiète parce qu'en fait, il sacrifie l'élevage pour vendre des voitures. Et en fait, il ne nous a pas échappé qu'il y a un mouvement de colère qui dure depuis l'hiver dernier en fait,
00:40que la Confédération Paysanne a soulevé qu'il y avait un problème de revenu dans le monde agricole. Et on ne règlera pas la question du revenu sans sortir des accords de livre-échange.
00:48Arrêter les négociations sur le Mercosur serait un très bon signal à envoyer au monde agricole pour dire « Ok, on a compris. En fait, on va fonctionner autrement ».
00:59Parce qu'aujourd'hui, on sent qu'il y a encore de la colère. Là, ce que vous demandez, c'est le retrait de ces accords, que ces accords ne soient tout simplement pas signés.
01:06Est-ce qu'il y a d'autres demandes derrière aussi ?
01:08Pour la Confédération Paysanne, la lutte contre les accords de livre-échange, c'est un vieux combat en fait. Ça remonte au démontage du McDo dans les années 99.
01:16On s'est battus contre tous les accords de livre-échange parce que les accords de livre-échange mettent en compétition les paysans.
01:23Ils sont néfastes pour les paysans du Nord, du Sud. Un coup, c'est pour les uns. Un coup, c'est pour les autres.
01:29Donc oui, on veut arrêter cet accord. Il faut l'abroger.
01:35Merci beaucoup, Stéphane. En tout cas, ici, on a pu échanger avec différents agriculteurs qui nous expliquent aussi que pour eux, ce serait de la concurrence déloyale,
01:42que ce soit dans les modes de production, mais aussi sur les coûts que seraient ces produits agricoles.
01:47D'autres actions sont menées aujourd'hui par la Confédération Paysanne, que ce soit dans l'allié, dans l'Hérault aussi.
01:52Et puis d'autres actions à l'appel d'autres syndicats qui vont se poursuivre tout au long de la semaine avec un grand rassemblement vendredi.