• l’année dernière
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris est l'invité de BFM Politique ce dimanche 11 novembre

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous êtes capable d'identifier des profils à haut risque et est-ce que vous les interdirez d'entrer dans le stade, est-ce que vous les suivrez dans Paris, comment est-ce que vous organisez tout ça ?
00:09On travaille dans le cadre de ce que la loi nous permet. Je rappelle qu'il y a des criblages qui sont rendus possibles pour un certain nombre d'événements, mais qui ne concernent jamais les spectateurs.
00:18Ils ne concernent donc tous les prestateurs, tous les intervenants, jamais les spectateurs.
00:21Vous n'avez pas le droit aujourd'hui, la loi vous interdit de savoir qui achète précisément chaque billet ?
00:25Par contre, ce qu'on peut faire, et c'est ce qu'on va faire, donc il y aura un dispositif autour du stade qui sera extrêmement conséquent, il y aura un double contrôle, il y a un périmètre de sécurité d'abord autour du stade, un périmètre de protection anti-terroriste.
00:37C'est-à-dire qu'il y aura combien de policiers et d'agents autour du stade ?
00:39Tout autour du stade.
00:40Et combien de ?
00:41Autour du stade, on aura en tout 4000 personnes.
00:44Qui par rapport à un match normal, c'est quoi la différence ?
00:48C'est beaucoup plus, donc on aura 4000 personnes, il y aura 1600 agents de sécurité également engagés par la fédération française de football, en moyenne c'est 1200-1300 pour les matchs de l'équipe de France quand on est à stade à guichet fermé triple.
01:00Donc il y aura énormément de monde.
01:02Pour répondre à votre question sur les spectateurs, il y aura un dispositif de sécurité autour du stade avec un double contrôle au niveau de l'entrée du périmètre de protection qui est tenu par les policiers, et puis à l'entrée du stade avec à chaque fois contrôle de concordance, contrôle de l'identité, s'assurer que la personne qui se présente est bien celle qui a acheté son billet, et fouille et palpation systématique.
01:25Donc on aura évidemment des contrôles extrêmement renforcés.

Recommandations