• le mois dernier
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Pour son interview d’actualité, Télématin reçoit Matthieu Jasseron, ancien prêtre connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Père Matthieu.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Mathieu Jasseron, merci d'être avec nous. Je précise que vous sortez aussi ce livre, Le Pouvoir du Kintsugi,
00:06sublimé, ce qui est brisé, pardon, aux éditions Flammarion. On dit bien Mathieu Jasseron, maintenant on ne dit plus Père Mathieu ?
00:12Je crois, oui, je me retrouve assez bien.
00:14Bon, très bien, on va vous appeler comme ça. Alors on va regarder un extrait de la vidéo que vous avez publiée il y a quelques jours,
00:18jour où vous annoncez quitter la prêtrise et on en parle juste après, regarde.
00:23Je me retire de la prêtrise. Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l'église institutionnelle
00:28pour continuer de rester l'un de ces prédicateurs ou encore un de ces gestionnaires ou fonctionnaires du culte.
00:35Quels sont les sujets, les choses sur lesquelles aujourd'hui vous n'êtes plus en phase avec l'église justement ?
00:40En fait, je me suis rendu compte que
00:41lorsque on est prêtre, on est l'officiel de cette institution. Et sûrement comme un jeune qui voudrait s'engager en politique peut-être à 20, 25 ans,
00:48par souci de valeur et de faire du bien à la société, à sa ville, à son département,
00:53le jour où il intègre un parti, il est obligé d'épouser tout le parti et de soutenir des fois des choses avec lesquelles
00:59il n'est pas forcément exactement en accord ou qu'il pense même peut-être aller contre ce qu'il pensait juste.
01:04Et c'est ce dont je me suis rendu compte.
01:08Il y a beaucoup de choses sur lesquelles des fois, moi, ce qui m'a donné envie d'être prêtre, c'est d'accompagner spirituellement les gens.
01:15Sentir que lorsqu'ils ont peut-être des difficultés à retrouver de l'espérance et de la confiance dans l'avenir,
01:20je puisse peut-être leur faire voir la petite lumière qu'ils ont en eux.
01:23L'homosexualité, c'est un sujet de crispation par exemple. Vous avez dit en août 2021, l'homosexualité n'est pas un péché et ça vous a été reproché.
01:30Je ne sais pas s'il y a une partie des catholiques qui n'ont pas compris cette phrase, mais j'ai bien aimé que le pape François, deux ans à peine après,
01:36autorise les bénédictions des couples de même sexe.
01:38Il faut croire que ce que j'avais dit n'était peut-être pas si faux que ça. Donc non, je pense que c'est juste une question de...
01:42Moi, ce qui m'a donné envie, c'est d'aider les gens. Très simplement.
01:46Ça va paraître peut-être un peu orgueilleux, mais en toute humilité vraiment, de faire du Jésus, d'essayer de faire vivre l'Évangile pour notre monde.
01:52Et seulement lorsqu'on est prêtre, on est aussi l'administrateur de l'association paroissiale, le gestionnaire de tout ça.
01:57Et je trouvais que des fois, je me perdais un peu dans des choses qui ne correspondaient pas à ce qui m'a donné envie de devenir prêtre.
02:02Vous comparez l'Église à un parti politique ?
02:05C'est une institution qui, même si elle a été peut-être inspirée par Dieu, a été créée par des hommes pour des hommes.
02:10Ce n'est pas quelque chose de mauvais, quelque chose de politique. Mais je pense que des fois, en effet, on confond
02:14le souci de préserver l'image d'une institution, de la faire tourner, et la réalité de s'occuper du bien de celui qui est là et qui en a particulièrement besoin.
02:22Mais est-ce que votre livre et le fait de partir, l'annonce que vous avez faite dans votre vidéo, ça veut aussi dire qu'on ne peut pas changer l'institution qu'est l'Église ?
02:32Et donc, il vaut mieux en partir parce qu'on ne peut pas la faire évoluer ?
02:35Je pense qu'au contraire. Si moi, je pars, c'est parce que je ne me trouve plus suffisamment en face pour en être, on pourrait dire un peu classiquement, le VRP.
02:44Mais si je me suis permis, à travers cette vidéo, de faire la lumière sur quelques petites choses qui me paraissent nécessaires, c'est un peu comme si on a une vieille voiture de collection.
02:53On ne peut jamais aller chez le garagiste, on ne voit jamais les fissures, les failles et tout. Mais le jour où ça capote, ça risque de capoter sec.
02:58Alors que si au contraire, on ose aller au garage, bon, ça va peut-être piquer un peu, la note va être salée. Mais au final, on peut peut-être la préserver plus longtemps.
03:04L'idée, c'était vraiment ça. Et moi, je me dis, il y a deux choses à faire dans ce combat, on pourrait dire, pour aider tout le monde à aller mieux et notamment envers plus d'amour, plus de Dieu.
03:13C'est à la fois permettre à cette institution qu'elle soit toujours plus en adéquation avec son inspiration première, le souci de l'amour de l'autre et de prendre soin du petit,
03:21mais aussi d'aider chacun et chacune à trouver des petites lumières de confiance, d'espérance et de sourire pour garder confiance dans l'avenir.
03:27C'est exactement ce que j'ai essayé de marquer dans ce livre.
03:29J'ai du mal à comprendre ce qui bloque. On comprend que vous n'êtes plus en phase avec l'Église, mais quels sont les thèmes qui posent problème ?
03:36Il n'y a pas de thème en particulier. L'ADN, il est toujours là indéniablement. Mais par exemple, il y a un truc très simple, une image.
03:42L'Église catholique, elle promeut le fait que la Vierge Marie était vierge.
03:46Excusez-moi, mais de vous à moi, qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si elle a fait tac-tac avec Joseph il y a 2000 ans ?
03:50Par contre, ce que je trouve très intéressant, d'ailleurs, cette notion, c'est de se dire la virginité.
03:54Est-ce qu'on parle de la virginité au niveau du péché ? Et d'imaginer qu'il y ait une femme dans toute l'histoire de l'humanité, une femme en plus, pas un homme,
04:00qui ait pu toute sa vie poser le choix du bien pour l'autre, même quand ça a été dur pour elle, ça, je trouve que ça fait sens pour nous aujourd'hui.
04:07Et peut-être que parfois, certains me donnent l'impression, dans l'Église, d'être dans une lecture un peu trop littérale des dogmes.
04:12Et c'est vrai que trouvant que j'avais peut-être une foi interprétative légèrement différente de certains, pour en être la voie officielle,
04:19je croyais ne pas être au service de ce qu'attend l'institution et de ce qu'attendent un certain nombre des paroissiens.
04:24Est-ce que ça a été une décision difficile à prendre d'arrêter d'être prêtre ?
04:29Et ça l'est encore aujourd'hui, parce que ça m'a pris des mois à discerner. J'ai eu la chance de très bien me faire accompagner dans ce cheminement.
04:35Mais je dois dire que depuis trois mois que j'ai arrêté, ça me manque énormément.
04:39C'est une vie merveilleuse, la vie de prêtre. Les gens nous ouvrent leur cœur, ils nous donnent leur confiance, ils nous partagent toute la complexité et la beauté de leur vie.
04:47Et en plus, on est là à tous les moments importants de leur existence, de la naissance à la mort, en passant par les beaux événements comme les mariages, les communions, etc.
04:54Vous pourriez changer d'avis ou c'est terminé ?
04:56Aujourd'hui, je continue à faire ce que j'ai toujours voulu faire, accompagner spirituellement, personnellement, les gens.
05:02Je ne demande pas à redevenir laïque. J'ai été ordonné prêtre, il y a vraiment un truc qui m'est tombé dessus il y a cinq ans et demi.
05:07Il est toujours là et toute ma vie, j'ai bien aimé. Il y a une amie l'autre jour qui me disait, de toute façon, tu es prêtre, tu le resteras pour toujours.
05:12Ton job, c'est de révéler Dieu dans le cœur des gens. Et ça, je crois que ça restera toujours.
05:16Et le faire en étant le responsable d'une communauté, aujourd'hui, je crois que ce n'est plus mon rôle.
05:23Il y a les protestants qui ont essayé de me recruter, mais je leur ai dit, non, je ne crois pas que ce soit l'actualité.
05:27Merci, merci beaucoup, Mathieu Jasson, d'avoir accepté notre invitation.
05:30Je rappelle le titre de votre livre aux éditions Flammarion, Le pouvoir du Kintsugi, Réparer, Sublimer, ce qui est Briser.
05:37Merci infiniment.
05:38Merci à vous deux.
05:39Aimez-vous la musique ?
05:40Carrément, ça dépend laquelle.
05:42Lohan ?
05:43Lohan, je suis fan.
05:44C'est vrai, ça tombe bien.
05:45J'ai hésité à mettre la chanson, je vole, je pars.
05:49Mais le jour où je partais de Joigny, je me suis dit qu'on allait vers cette première.
05:52La reprise de Michel Sardou, qui a été un des titres, un des tubes de Lohan.

Recommandations