• l’année dernière
Avec Jean-Louis Barbier, Conseiller délégué auprès du maire de Fréjus, chargé du domaine public maritime, de la gestion de crise et des affaires militaires

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##NOEPISODE##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Direction Le Var, où la situation a été très difficile, notamment du côté de Fréjus, cette nuit, à cause des intempéries. Bonjour, Jean-Louis Barbier.
00:07— Bonjour, monsieur. — Bienvenue sur Sud Radio.
00:09Conseiller délégué auprès du maire de Fréjus, chargé du domaine public maritime, de la gestion de crise et des affaires militaires.
00:15Situation difficile, vous me le confirmez, avec des habitants que vous avez été obligés d'évacuer.
00:20— Oui, situation difficile, avec deux épisodes très intenses, le premier vendredi et le deuxième dans la nuit, qui viennent se produire.
00:26Bon, effectivement, on a été conduits à évacuer des gens de leur camping et à les recueillir dans les deux salles de recueil
00:32que nous avions ouvertes. On a évacué et recueilli plus d'une centaine de personnes, en particulier la nuit qui vient de se passer.
00:40— Est-ce qu'à ce stade, une partie de Fréjus est inondée ou l'eau s'est retirée ? — Non, non. L'eau s'est retirée depuis quelques temps.
00:49Ce qui nous a posé problème, c'est le gros épisode pluvieux d'hier soir, où fort ruissellement dans le centre-ville de Fréjus, avec de l'eau dans les ponts en bas.
00:58Et ça, c'est le premier épisode. Le deuxième épisode, c'est le débordement d'un petit ruisseau qui est la rue Anduré-Rand,
01:06mais qui a un régime torrentiel et qui s'est mis à déborder, ce qui nous a obligés à évacuer un quartier de Fréjus qui s'appelle les Floralies.
01:14— Bon. Est-ce que vous êtes plutôt optimiste sur la suite de la journée ou pas, à cette heure ? — Oui. On est optimiste sur la suite de la journée,
01:20parce qu'après le débordement d'Urérané, ça a été le tour de l'Argence, ce fleuve qui traverse la plaine de Fréjus, qui a failli déborder.
01:27On était à 50 cm de la côte de débordement. Le débit a été multiplié par 10, le niveau par 6, jusqu'à atteindre 6,50 m.
01:36Et très tôt ce matin, une digue de l'Argence s'est rompue dans une commune amont de Fréjus.
01:43Il nous a conduit à évacuer de nouveau des personnes, en particulier les élitreliers, vers notre centre de recueil.
01:50Mais maintenant, la situation se calme. Les intempéries sont passées. Les prévisions sur l'avance sont plus calmes.
01:56L'Argence, qui est un phénomène de dysthérésie, va mettre du temps à redescendre. Mais les dérivés sont positifs, si vous voulez.
02:04On va rester sur cette note-là. En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler ce matin, Jean-Louis Barbier.
02:09D'autant plus que la nuit a dû être compliquée. Et vous n'avez pas dû manquer d'être actif toute la nuit, justement, pour porter secours à vos administrés et vos habitants.

Recommandations