Inondations à Pommeuse (Seine-et-Marne): le Grand Morin monte "à une vitesse fulgurante"

  • il y a 10 heures
Après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone, Météo-France place toujours 6 départements en vigilance orange crues ce jeudi 10 octobre. La Seine-et-Marne est elle en alerte rouge, en raison d'un risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est exactement la même chose Maxime, pour que vous vous rendiez compte, regardez sur ces images, cette route qui est complètement inondée maintenant on peut même voir le courant du Grand Morin qui passe, et bien quand on y était à 6h du matin, il n'y avait pas d'eau, donc ça monte à une vitesse fulgurante, tous les habitants de la rue sont sortis de chez eux, toutes les maisons en fait sont complètement inondées, on a mis des barrières pour éviter que les voitures passent, mais malheureusement certaines n'ont pas le choix, je crois que d'ailleurs ce camion va potentiellement essayer de passer,
00:29on est avec Stéphane, donc Stéphane vous, vous habitez dans la rue, on ne peut pas aller chez vous parce qu'il n'y a plus de réseau, il n'y a plus de wifi, il n'y a plus d'électricité, vous avez tout coupé ?
00:37Il n'y a plus que de l'eau, il n'y a plus que de l'eau, c'est monté très très vite, ça a commencé à 6h et là il y a 60cm dans la cuisine et 20cm dans le salon, les parpaings ne suffisent même plus.
00:50Vous, ça fait 50 ans que vous habitez à Pommeuses, donc vous avez vu plusieurs inondations, vous avez vu notamment la grande crue de 2016, est-ce que c'est comparable, on a quasiment atteint le record de 2016 justement ?
01:01Là ça devient plus important que 2016, on est un peu plus haut que 2016 j'ai l'impression, ça monte beaucoup plus haut là.
01:07Et comment vous avez vécu cette nuit, cette matinée ?
01:12On attend, on attend que ça finisse de monter, on attend que ça s'arrête, qu'on espère qu'il ne pleuve plus et après on va attendre que ça reparte et puis après on nettoiera.
01:23Il n'y a plus que ça à faire, on attend, j'ai l'impression que c'est ce que nous disent tous les habitants, vous êtes tous dehors, vous êtes tous en train de vous soutenir mais on attend.
01:33On a de la chance, le Grand-Morin il descend vite, il ne stagne pas pendant 3-4 jours, une fois que ça va s'arrêter de monter, il va redescendre quasiment aussitôt.
01:43En 12h, il n'y a plus rien, une fois qu'il commence à descendre, en 12h les rues sont dégagées.
01:48Merci beaucoup Stéphane, donc on le disait, la Seine-et-Marne qui reste en vigilance rouge, il faut savoir aussi que le département a stoppé la circulation des transports scolaires
01:58et donc le pic de la crue devrait arriver au niveau du début de l'après-midi.

Recommandations