• il y a 2 mois
Après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone, Météo-France place toujours 6 départements en vigilance orange crues ce jeudi 10 octobre. La Seine-et-Marne est elle en alerte rouge, en raison d'un risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'eau continue de monter et surtout les habitants n'ont pas beaucoup dormi, je suis avec Céline, comment ça s'est passé la nuit ?
00:06On vous a croisés en fait il y a une heure, vous étiez en train de faire une ronde, comment ça s'est passé la nuit ?
00:10La nuit fut très courte, on est évidemment très stressés et on est un peu dans un climat anxiogène donc on ne peut pas bien dormir, c'est impossible.
00:19On sait que ça a commencé à monter hier, on sait ce qui va se passer donc on fait des rondes, on essaie de se relayer et qu'on marie avec les habitants.
00:29Il y a aussi une lassitude, vous avez quand même été inondée déjà trois fois cette année, notamment vous avez une cave qui a été inondée,
00:35qu'est-ce qui fait que là vous sentez que c'est un peu différent cette fois-ci ?
00:38Alors effectivement oui c'est le quatrième épisode cette année, pour nous c'est différent parce que déjà on est en vigilance rouge, chose qui n'est jamais arrivée cette année
00:48et on le voit aux pluies parce qu'effectivement généralement ici ça commence toujours par déborder ici rue de la Halle et généralement c'est un peu après les pluies.
00:58Là le fait que ça commence à déborder alors que les pluies n'étaient pas encore en train de cesser, on se dit que ça va être un peu particulier.
01:05Effectivement les prévisions ne sont pas bonnes.
01:08Vous le voyez sur les images de Julie Roser, on voit le courant qui est assez important et donc il va falloir rester extrêmement vigilant parce qu'on reste en vigilance rouge.
01:19Les pompiers sont intervenus dans le département, ils ont déplacé une dizaine de familles ici à Crécy, pas d'évacuation,
01:25mais on le voyait il y avait encore des agents de la mairie tout à l'heure qui tournaient justement pour vérifier que la situation se maintenait ce matin.

Recommandations