"J'ai essayé de surélever tout ce que je pouvais": Laurence, caviste à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), craint le débordement de la rivière du Grand-Morin

  • il y a 10 heures
Alors que l'Hexagone est balayé par la dépression Kirk, Météo France appelle à la plus grande vigilance dans 36 départements: 35 placés en vigilance orange et la Seine-et-Marne en vigilance rouge en raison du risque de crues du Grand-Morin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il pleut énormément. Alors pour le moment, les rues ne sont pas inondées, le Grand Morin n'a pas débordé, mais les habitants se préparent.
00:07Vous pouvez le voir sur ces images de Thierry Bouillet, les habitants ici se sont calfeutrés.
00:12Ils ont installé des planches, ils ont installé des parpaings certains.
00:15On a pu voir aussi avec des sacs de sable pour se préparer à une nuit qui s'annonce être longue.
00:20On a pu parler également avec des habitants qui nous disent qu'ils vont faire une nuit blanche parce que ce soir, ils craignent les inondations.
00:27Alors justement, on va retrouver ici une commerçante qui est très inquiète pour son commerce, pour sa cave à vin justement.
00:34Donc on est avec Laurence. Laurence, vous vous préparez pour ce soir. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que vous avez mis en place ?
00:41Alors écoutez, j'ai essayé de surélever tout ce que je pouvais parce que j'ai quand même beaucoup de carton.
00:45J'ai mis du joint en silicone là où je pensais que peut-être il pouvait y avoir l'eau qui passe parce que des fois, ça vient par le sol.
00:51Et je vais essayer de monter tout ce que je peux et faire des prières pour que ça passe à côté.
00:56Parce que vous, là, vous avez des bouteilles de vin, c'est ça ? Vous me dites qu'elles sont accessibles ?
01:00J'ai tout mon stock en bas. Donc c'est une catastrophe si j'ai de l'eau qui arrive. Je perds mon commerce presque.
01:04Donc c'est très anxieux. Enfin moi, je suis très inquiète et c'est très angoissant.
01:09Vous m'avez dit que vous n'étiez pas là en 2016, mais vous savez ce qui s'était passé. Qu'est-ce qui s'était passé ?
01:13Eh bien en 2016, il y avait eu presque 5 centimètres d'eau dans la cave. Donc vous voyez, déjà 5 centimètres, c'est énorme.
01:18Moi, mes meubles, ils sont vraiment très bas. Et en fait, mon regret, en fait, c'est de ne pas avoir pensé que ça pouvait monter aussi haut.
01:24On ne s'attendait vraiment pas à ça. Là, c'est vraiment exceptionnel, toute cette météo, cette eau qui arrive de partout.
01:29Donc voilà, j'espère, je croise les doigts. Et je pense aussi à mes collègues qui sont sur la place Camus et ailleurs sur la place du marché,
01:37qui vont tous, eux, avoir de l'eau parce qu'ils en ont à chaque fois. Moi, j'avais échappé pendant les 3 premières qu'il y a eu cette année.
01:43Mais là, cette 4e, j'espère également y échapper.
01:46Je vois que vous avez pris une petite chaise de camping également.
01:48Ah oui, parce que là, moi, je vais rester cette nuit. Même si ça ne sert à rien, je veux voir ce qui se passe.
01:52Et puis, si jamais je vois qu'il y a quelque chose que je peux surélever encore plus, je le ferai. Je vais rester là.
01:58Merci d'avoir été avec nous, en tout cas. Effectivement, puisqu'ici, on se prépare, comme je vous le disais.
02:04Alors, la mairie a aussi préparé certaines choses, c'est-à-dire que les adjoints font des rondes dans la ville pendant toute la soirée et pendant toute la nuit
02:11pour s'assurer notamment que le Grand Morin ne déborde pas.
02:14Au moment où il débordera, pour pouvoir prévenir au plus vite les pompiers, on s'attend à une crue plus importante qu'en 2016,
02:21peut-être jusqu'à 4 mètres pendant la nuit.

Recommandations