Alors que l'Hexagone est balayé par la dépression Kirk, Météo France appelle à la plus grande vigilance dans 36 départements: 35 placés en vigilance orange et la Seine-et-Marne en vigilance rouge en raison du risque de crues du Grand-Morin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il va tomber presque 80 mm de précipitation ici sur la commune de Pommeuse avec au coeur des inquiétudes la rivière du Grand-Morin qui se situe à quelques dizaines de mètres de l'endroit où l'on se trouve.
00:11Résultat, ces précipitations sont de plus en plus fortes et les premières rues de cette commune de Pommeuse sont inondées comme Corentin Guistaud va vous le montrer,
00:22de l'eau qui commence à rentrer dans les jardins, dans les habitations, les plaques d'égout sont en train de se soulever.
00:29Le Grand-Morin est désormais en cru depuis plusieurs heures maintenant et il devrait déborder dans 2-3 heures avec un pic de cru qui est attendu ici à 2h du matin.
00:41Le niveau du Grand-Morin pourrait atteindre les 4 mètres, ce qui serait exceptionnel et ce qui serait le signe d'une cru historique selon les mots du maire de Pommeuse.
00:51Corentin Guistaud va vous montrer, il y a une maison ici avec le portail ouvert, on a vu il y a quelques minutes la dame quitter sa maison.
00:57Elle nous a dit qu'elle en avait ras-le-bol de ces inondations à répétition, c'est la troisième fois depuis le début de l'année que cette commune est touchée par des inondations.
01:07Il y avait une importante cru en 2016 qui a littéralement traumatisé l'ensemble des habitants de cette petite commune de Seine-et-Marne.
01:14Le pire est à venir, les précipitations vont se renforcer jusqu'à minuit avec donc, je le disais, ce pic de cru qui est attendu à 2h du matin.
01:22Résultat, il y a une cellule de crise qui a été mise en place par le préfet ce matin, la salle des fêtes de Pommeuse reste ouverte toute la nuit puisque forcément, il pourrait y avoir des évacuations.
01:32Et puis, dernière information, Sonia et Eric, pas de transport scolaire demain matin dans ce département de la Seine-et-Marne mais la nuit s'annonce extrêmement compliquée pour tous ses habitants.