• l’année dernière
Alors que l'Hexagone est balayé par la dépression Kirk, Météo France appelle à la plus grande vigilance dans 36 départements: 35 placés en vigilance orange et la Seine-et-Marne en vigilance rouge en raison du risque de crues du Grand-Morin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et tout à fait, une image vaut mieux que mille mots. Je vais laisser Thomas Gérard vous montrer de l'autre côté, c'est la bus, un ruisseau qui déborde.
00:06Vous le voyez, c'est assez impressionnant. Cette route est complètement inondée. Il y a au moins deux habitations qui sont touchées.
00:13Thomas Gérard est en train de pointer pour vous montrer cette image assez impressionnante. Pendant ce temps, moi, je vais me tourner vers le responsable technique de la mairie,
00:20Aurélien Cousseau. Là, c'est inédit, ce qui se passe.
00:26Ce qu'on a aujourd'hui, c'est jamais arrivé par le passé. En tout cas, pas à ce point là. Là, l'urgence, ça va être les habitations.
00:32Qu'est ce que vous allez faire déjà arriver à joindre des personnes? Savoir si vous êtes relogé, si elle peut être logée dans leur famille, tant mieux.
00:39Et sinon, c'est retrouver un logement qui puisse permettre de remettre en état leur habitation.
00:45Donc, ça peut prendre quelques jours, j'imagine. Donc voilà, pour l'instant, on a deux habitations touchées ici, peut être d'autres ailleurs.
00:52Voilà donc le phénomène, il est arrivé il y a peu de temps. Donc là, je pense qu'on va prendre connaissance de tous les éléments dans la soirée.
00:59C'est arrivé en deux heures, c'est ça? En fait, assez vite. Ça a commencé ce matin, les précipitations.
01:04Et puis ensuite, ça a monté. Donc là, c'est surtout depuis 11h30 midi où là, c'est conséquent.
01:10Ce soir, c'est continu. Est ce que ça vous inquiète? Est ce que vous avez peur que ça se propage un petit peu?
01:14Le danger les plus, je pense, quand il va commencer à faire sombre, les gens sur la route vont pas forcément prêter trop attention à l'état des routes.
01:20Là, on a peut être un risque d'accident. On a déjà des voitures qui sont restées bloquées sur la chaussée, sur la route départementale.
01:26Donc après, ça se peut qu'il y en ait d'autres dans la soirée. Après, est ce que ça montera plus haut? Je ne sais pas. C'est possible.
01:34La mairie, vous allez mettre en place éventuellement un hébergement d'urgence? C'est ça, tout à fait.
01:38Je vous laisse à pied d'oeuvre. En tout cas, merci pour votre temps, parce que je sais qu'il était assez précieux.
01:42On va finir sur cette image de Thomas Girard qui va vous remontrer ce fleuve qui déborde, qui est impressionnant depuis deux heures
01:49et qui pourrait continuer à augmenter puisque les sols sont gorgés d'eau avec ces précipitations qui s'intensifient à environ 80 millimètres de pluie.

Recommandations