Inondations en Seine-et-Marne: la ministre Agnès Pannier-Runacher auprès des sinistrés à Coulommiers

  • il y a 8 heures
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est déplacée en Seine-et-Marne auprès des sinistrés. Depuis le 9 octobre, le département et la rivière du Grand Morin sont placés en vigilance rouge pour crues. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00La ministre de la transition écologique est en Seine-et-Marne, image en direct, Agnès Pannier-Runacher qui est en train d'arpenter les rues de Coulomiers.
00:10C'est un département dans lequel on est particulièrement vigilant, département classé en rouge, Christophe.
00:16Département où la crue de 2016, crue historique, a déjà été dépassée d'ailleurs.
00:21Oui et très nettement et le niveau est en train de monter encore, nous dépassons la crue historique de plus de 20 centimètres d'ores et déjà.
00:29Et le pire reste à venir parce que le niveau va encore monter tout au long de cette journée pour atteindre le pic durant la soirée ou durant la nuit prochaine.
00:36Et on parle de pic mais on devrait plutôt parler de plateau, c'est-à-dire qu'une fois le pic atteint, le niveau va rester très élevé, environ 3,70 m donc 30 cm au-dessus de la crue de juin 2016.
00:46Et il va rester à 3,70 m certainement la nuit prochaine, demain matin, il faudra certainement attendre demain après-midi pour enfin voir, commencer à voir le niveau baisser.
00:55Alors ce n'est pas en raison des pluies, bien entendu, vous le voyez, il y a quand même des éclaircies sur la zone même s'il y a un petit risque d'averse.
01:01Le niveau va monter parce que les cours d'eau sont en train de gonfler en raison de l'évacuation de toute l'eau qui s'est accumulée sur le département de la Seine-et-Marne.
01:08Mais c'est le cas, on le voit sur toute la moitié nord quasiment du pays.
01:12La situation qui ne va pas s'arranger tout de suite et on le voit dans les rues de Coulomiers en Seine-et-Marne, il faudrait presque une barque pour circuler dans certaines rues.
01:20Agnès Pannier-Runacher est en train de faire le point avec les pompiers, les élus locaux, nous entendrons la ministre dans quelques instants.

Recommandations