• le mois dernier
La France a été touchée jusqu'à tôt ce jeudi 10 octobre par la dépression Kirk, qui a apporté sur une large partie de l'Hexagone des pluies abondantes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Absolument, plus d'une cinquantaine d'habitants de Crécy-la-Chapelle ont été forcés d'évacuer leur domicile en raison de la montée du Grand Mourin qui se situe à quelques dizaines de mètres de nous.
00:08Il y a des habitants de Crécy-la-Chapelle, mais pas seulement, puisque certains habitants des communes aux alentours ont également été évacués hier soir pour se réfugier dans le gymnase qui est justement derrière nous.
00:19Et je suis avec Alexandre. Bonjour Alexandre.
00:21Bonjour.
00:22Vous habitez Villiers-sur-Mourin. C'est à quelques kilomètres d'ici. Et à 3 heures du matin, vous avez évacué votre maison. Expliquez-nous pourquoi.
00:30On a pris la décision de partir tout simplement parce que nous, on était en sécurité. De base, on était à l'étage. On avait déjà tout mis en sécurité, tout vidé, tout évacué.
00:41Donc on était en sécurité à l'étage. Il n'y avait pas de souci par rapport à ça. L'eau, elle commençait à monter.
00:46Et en fait, on avait un regard sur le niveau d'eau qui montait au rez-de-chaussée. Donc on n'avait plus qu'à attendre par rapport à hier soir, vu que ça avait déjà bien sali.
00:57En fait, c'était des torrents de boue hier. Et là, ce soir, c'était de l'eau qui montait petit à petit, mais de l'eau plutôt claire, on va dire.
01:04Donc on a décidé de rester de base et de surveiller, d'attendre que ça redescende, le pic et d'observer.
01:12Sauf que vers une heure du matin, à peu près, à la fenêtre, j'étais à la fenêtre et je voyais des gens qui passaient et on sentait une odeur d'essence.
01:20En fait, les gens m'ont posé la question, on s'est posé la question. En même temps, ma femme, elle a appelé les pompiers directement pour leur signaler déjà dans un premier temps.
01:28Et le souci, c'est que du coup, par sécurité, on a décidé de fermer les fenêtres et de ne pas s'exposer à cause de l'odeur de l'essence qui était franchement bien distincte.
01:38Ça se sentait pas mal quand même. Et en fermant les fenêtres, malheureusement, en fait, on s'est rendu compte que l'odeur persistait à l'intérieur aussi.
01:47Et que du coup, c'était vraiment dangereux pour nous. Mais du coup, on a rappelé les pompiers et on a pris la décision à ce moment là de partir par sécurité, de prendre la petite, le chien.
01:58Avec l'espoir de rentrer aujourd'hui chez vous, peut être. Oui, dans les plus brefs délais, je pense, dès qu'il fera jour et que ça commencera à descendre.
02:05Je pense que ce sera. Merci beaucoup, Alexandre. Donc l'espoir de rentrer chez lui aujourd'hui, puisque l'air de cru est enfin en marche ici, dans la vallée du Grand Mont.

Recommandations