BP_011024_Unidata

  • avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Goberto Giacometti, bonjour. Vous êtes le directeur financier et juridique de Unidata, donc qui est coté en bourse.
00:18Vous êtes aujourd'hui ici au Paris Européenne Mid-Cap Event dans les salons du Westin Paris Vendôme.
00:27Comme c'est la première fois que vous venez sur notre chaîne, pouvez-vous nous présenter Unidata, son activité, son marché, chiffre d'affaires, etc.
00:35Oui, merci Stéphane. Merci aussi pour me donner la possibilité d'être ici aujourd'hui.
00:44Unidata, c'est une compagnie de télécommunications italienne. C'est une très ancienne compagnie de télécommunications parce qu'elle est née en 1985.
00:55Maintenant, c'est la plus grande des petites compagnies de télécommunications en Italie.
01:02En Italie, il y a des grandes compagnies, par exemple Team, qui est pareil. En France, Telecom, ou autres grandes compagnies.
01:12Elles sont trois. Et après, il y a des petites compagnies. Nous sommes la plus grande des petites compagnies.
01:17Elles sont listées à la Bourse de Milan, dans le premier niveau de la Bourse de Milan.
01:24Et nous avons maintenant un « footprint » dans toute l'Italie. Nous sommes dans toutes les villes d'Italie.
01:35Nous avons des clients dans toute l'Italie. Et nous avons trois secteurs de business.
01:43Le premier secteur, c'est les télécommunications traditionnelles. Nous n'avons pas de télécommunications mobiles.
01:50Nous avons seulement les télécommunications fixes, avec des lignes téléphoniques, des lignes en réseaux opticiens, seulement en réseaux opticiens.
02:01Nous avons à peu près 9000 clients en Italie. Le premier pilier de business, c'est votre propre réseau.
02:19Vous ne le sous-traitez pas à Team, à Vodafone ?
02:21Non, notre propre réseau. Nous avons dans la région de Lazio, parce qu'Unidata est née à Rome. Et dans la région de Lazio, nous avons à peu près 8000 kilomètres de réseaux opticiens.
02:34Après, à l'extérieur, on va aussi prendre des réseaux d'autres opérateurs. Mais dans la région de Lazio, nous avons notre propre réseau, seulement en opticiens. Nous n'avons pas d'autres moyens de télécommunication.
02:50C'est pour les foyers particuliers, les entreprises, les deux ?
02:53Non, en particulier pour les entreprises. Parce que quand Unidata est née, elle est née comme société pour les entreprises.
03:02Nous avons beaucoup de connexions entre les propriétaires. Alors, si Stéphane me demande une connexion pour sa maison, et sa maison est très près de notre réseau, on m'a donné aussi.
03:18Mais les chiffres d'affaires des clients privés sont seulement 4-5% du grand chiffre d'affaires.
03:33Essentiellement, c'est les entreprises.
03:35Oui, c'est particulièrement les entreprises. Après, pour les entreprises, nous avons aussi notre secteur de business qui s'appelle Cloud Data Center. Nous avons la possibilité de donner aux entreprises divers niveaux.
03:50Alors justement, si vous parlez d'un premier pilier, le deuxième pilier, c'est le Cloud ?
03:53Oui, le deuxième pilier, c'est le Cloud Data Center. Nous avons seulement des entreprises comme clients. Avec le Cloud Enterprise, nous donnons toutes les facilités pour le Cloud Data Center.
04:08Nous donnons la possibilité d'avoir un REC où vous pouvez placer votre ordinateur. Vous pouvez prendre le REC avec nos ordinateurs et vous aménager les ordinateurs. Vous pouvez prendre le REC, l'ordinateur et l'aménagement des ordinateurs.
04:24Et après, il y a des services de Cloud et nous sommes très spécialisés dans la cybersécurité et dans la sûreté des lignes et des ordinateurs.
04:36D'accord. Troisième pilier, c'est quoi ?
04:38Le troisième pilier, c'est l'IoT, Internet of Things. Nous sommes très spécialisés en Italie dans ce secteur de business. Nous sommes la première société qui a gagné 5 des 6 appels d'offres publics sur l'IoT, sur le water metering en Italie, sur le misurement de l'eau en Italie.
05:02D'accord.
05:03Ils sont les trois secteurs de business. Il y en a aussi un autre parce que nous avons un joint venture avec un fonds d'investissement européen qui s'appelle CBF. Nous avons une société où nous participons au 30%.
05:21Et nous avons en charge la réalisation des fibres opticiens pour cette société. Mais c'est le quatrième pilier. Les trois principaux, ils sont Fiber Networking, Cloud Data Center, IoT.
05:36D'accord. Alors en termes de chiffres d'affaires, qu'est-ce que ça donne ? Vous avez publié récemment vos résultats semestriels.
05:43Oui, nous avons concluté le premier semestre, la première période de 2024 avec à peu près 50 millions, 49 millions et point 2, j'ai les numéros ici, de chiffres d'affaires avec 12,4 millions d'EBITDA.
06:04Nous avons une EBITDA margin à peu près de 25% et c'est une bonne EBITDA margin. Maintenant, nous avons trois lieux où nous avons des offices à Rome, c'est l'hélicoptère après Milan et Paris.
06:26Nous avons 200 banques employées et nous avons terminé 2023 avec 100 millions de chiffres d'affaires pour toute l'année.
06:37Et en termes de résultats, parce que je vois que le cours de bourse a particulièrement souffert ces derniers temps, ces dernières années, c'est dû à quoi ? Quelle est la raison ?
06:45Mais le business d'Unidata, ce n'est pas égal dans tous les mois. Nous avons la première moitié de l'année qui est plus bas que la deuxième moitié de l'année. C'est toujours comme ça.
07:01Si vous allez regarder les chiffres d'affaires des autres années, c'est toujours le même. C'est pour ça que nous espérons avoir plus de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires à la fin de l'année.
07:16Nous allons donner la prévision de clôture à la fin du mois de novembre. Et à la fin du mois de novembre, nous allons aussi donner le nouveau plan industriel 25-27.
07:32Alors justement, c'était ma question suivante, vous l'anticipez. Quelles sont justement les perspectives pour Unidata sur 25-26-27 et les challenges ?
07:41Je prévois justement jusqu'à 26 parce que le 27, on va aller…
07:46Alors on va faire 25-26. Vous avez raison. C'est une vision raisonnable. C'est quoi vos challenges ? Qu'est-ce que vous allez faire ?
07:53Pendant trois années, la prévision, c'est de passer de 100 millions de chiffres d'affaires à 130-140 chiffres d'affaires.
08:03Mais la chose très importante, c'est de continuer avec les investissements parce que nous, la prévision, c'est d'avoir 56 millions d'euros d'investissement dans trois années et aussi de réduire le débit.
08:16Pourquoi nous avons un gros débit maintenant ? C'est à peu près 48 millions parce que l'année dernière, en 2023, nous avons acheté une société qui avait les mêmes chiffres d'affaires,
08:32le même nombre d'employés d'Unidata. C'est pour ça que nous avons fait du débit et nous nous expectons de réduire le débit de 47 à 24 millions d'euros en trois années.
08:46En trois années, nous nous expectons d'avoir à peu près 80 millions de free cash flow qu'on va placer pour les investissements et pour la réduction du débit.
09:03D'accord. C'est-à-dire que vous financez tout ça avec les résultats sans faire appel à des financements extérieurs.
09:10Comment est réparti le capital aujourd'hui ? Quels sont les principaux actionnaires et quelle est la part du flottant des individuels ?
09:17Nous avons une société qui s'appelle UNIMES, qui est le principal actionnaire qui a 55% du capital. La société est participée par trois associés qui sont les trois associés qui, en 1985, ont créé la société.
09:38D'accord, les fondateurs.
09:39Oui, les fondateurs. Les associés fondateurs sont 55% de la société. Après, il y a une petite société qui s'appelle Apparend qui a 6% de la société.
09:54Parce que l'année dernière, quand nous avons acheté la société de Milan, nous avons payé part par cash et une petite partie par shares. Il y a 6% ou 8 millions dans cette petite société.
10:11Et après, on a 33-34% du flottant sur le marché.
10:17Pour conclure, Roberto, qu'est-ce que vous pouvez dire aux investisseurs d'ETV ? Qu'est-ce que vous dites aux investisseurs que vous rencontrez aujourd'hui à Paris à l'occasion de cet échange, ces relations entre vous et les gérants, les investisseurs, les familles d'office ?
10:32Maintenant, en Italie, il y a un moment très vivant dans la télécommunication parce que vous avez lu en France aussi que Telecom Italia a divisé la société entre la société de service et la société de réseau.
10:50Maintenant, il y a aussi une autre société qui s'appelle Open Fibre. Dans Open Fibre, il y a la case de dépôt italienne, mais même d'intime. Ça, c'est peut-être que dans 18-24 mois, il y a une fusion entre les deux.
11:08Il y a des grandes compagnies, par exemple, qui vont acheter Vodafone. Il y a Windtree. Il y a Eliade qui peut-être va se présenter au marché italien pour acheter des réseaux, pour acheter des sociétés.
11:28C'est pour ça que je crois qu'Unidata, qui est le plus grand entre les petites sociétés, peut jouer un rôle important dans la construction d'un nouveau panorama de télécommunication en Italie.
11:46Roberto, merci. On va continuer. On va suivre Unidata sur Investor TV.
11:52Merci à toi, Stéphane.