• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur l'histoire TV dans notre émission Bizess Angel où les Bizess Angel viennent nous partager leur expérience d'investissement en amorçage.
00:16 Aujourd'hui c'est Frédéric Bouloc que nous accueillons. Frédéric bonjour.
00:20 Bonjour.
00:21 Bienvenue, deux mots sur votre parcours personnel.
00:24 Oui tout à fait. Alors moi j'ai un parcours un peu atypique puisqu'à la base je suis expert comptable, j'ai fait ça pendant 20 ans.
00:29 Et depuis 2020 je suis associé chez Super Capital. Donc Super Capital on fait de l'investissement et du service et que je m'occupe particulièrement de la partie levée de fonds et M&A.
00:40 D'accord. Alors si on parle de Bizess Angel, en fait depuis 10 ans, combien de sociétés ?
00:44 Une centaine de sociétés. J'ai commencé par mettre plusieurs petits tickets en me disant qu'il fallait bien apprendre.
00:52 Et donc plutôt que de mettre des gros tickets d'un coup, j'ai réparti mon capital comme ça.
00:55 Voilà pour ceux qui les mutent, je crois que le conseil déjà qu'on peut leur donner c'est d'y aller un petit peu, d'apprendre et ça nécessite donc un apprentissage.
01:02 C'est un vrai métier quelque part.
01:03 Oui voilà, exactement. Votre motivation à investir dans les startups c'est uniquement gagner de l'argent ?
01:09 Non, non, gagner de l'argent c'est une conséquence si on a de la chance parce qu'on n'en gagne pas tout le temps.
01:13 Il faut le dire aussi.
01:14 Ce qui m'intéresse c'est plutôt d'accompagner les entrepreneurs et de vivre un peu leur vie de startuper par procuration qui était un peu loin de la mienne à l'époque.
01:22 D'accord.
01:23 C'est comme ça que j'ai commencé.
01:24 Critères de sélection, tickets moyens ?
01:26 Critères de sélection c'est un peu classique mais c'est surtout l'équipe, l'équipe le marché et ce qu'il faut comprendre c'est qu'en fait l'équipe commence sur un thème
01:34 mais souvent ça pivote et en fait si l'équipe n'est pas bonne et ne sait pas réagir, le projet initial n'est pas forcément celui de la fin et donc c'est l'équipe le premier critère pour moi.
01:44 Le plus important.
01:46 Oui.
01:47 Pour sourcer, alors en dehors bien sûr du flux qui vous arrive avec Supercapital, vous avez des canaux particuliers ?
01:53 Le sourcing en fait il se fait au fur et à mesure de l'investissement, c'est-à-dire qu'au début on n'est pas très connu, on n'investit pas et puis au fur et à mesure on investit dans des boîtes
02:01 donc on est sur les statuts, sur les cap tables, donc les gens investissent, on peut co-investir avec des gens qui ont investi avec nous etc.
02:08 Donc de fil en aiguille on constitue son propre deal flow finalement et puis un petit tip c'est si vous mettez Business Angel sur votre profil LinkedIn forcément vous allez être contacté un peu trop parfois.
02:19 Ok, vous vous impliquez dans la vie des startups ou uniquement quand on vous sollicite ?
02:26 Non, comme j'en fais beaucoup je ne suis pas très hands-on, par contre je suis toujours disponible et j'aime bien conseiller et surtout la stratégie financière et de la startup,
02:39 ça m'intéresse d'échanger avec l'entrepreneur qui finalement est souvent seul même s'il a une équipe.
02:44 D'accord, alors depuis 10 ans sur startup, c'est difficile de faire de la performance parce qu'il y a les valeaux vraiment d'exit et puis les valeaux virtuels, dernier tour etc.
02:52 Mais si vous pouvez nous parler peut-être de quelques belles sorties et puis peut-être aussi de quelques belles mauvaises faillites ?
02:58 Oui bien sûr, c'est sûr qu'il faut être humble par rapport au sujet, il faut attendre quelques années parce qu'en fait au début on prend toutes les pertes d'un coup parce qu'au bout de 2-3 ans celles qui ne marchent pas elles vont au tapis.
03:09 Donc c'est un peu désespérant puis au fur et à mesure les belles commencent à émerger et donc au bout de 7-8 ans on va dire qu'on commence à avoir de belles plus-values.
03:17 En gros sur ce qui est déjà réalisé c'est-à-dire ou gagné ou perdu, j'ai gagné dans un tiers des cas, j'ai perdu dans deux tiers et au global j'ai fait x3 donc pour moi c'est une petite positive.
03:28 C'est énorme parce que même s'il y a des beaux multiples ça compense les faillites.
03:32 X3 sur 10 ans ? En sortie pure ?
03:37 En sortie pure.
03:39 Pour l'instant je suis plutôt gagnant dans l'histoire.
03:42 Indépendamment du côté financier, satisfaction, déception, vous le disiez c'est aussi une aventure humaine ?
03:48 Oui c'est une aventure humaine, moi j'accepte de perdre de l'argent, c'est le jeu, ce que j'accepte un peu moins c'est l'entrepreneur qui ne donne pas de nouvelles ou qui donne des mauvaises nouvelles ou qui n'est pas tout à fait correct et malheureusement ça existe, c'est pas la grande majorité.
04:01 C'est des exceptions, ça reste des exceptions mais finalement c'est ce qu'on retient et ça me déçoit.
04:06 Alors ça crée une déception pour l'investisseur, pour le business angel, c'est aussi ennuyeux pour les fondateurs, les dirigeants qui sollicitent en général les premiers investisseurs au moment où ça va mal.
04:18 Exactement.
04:19 C'est trop tard.
04:20 Il y en a un il m'a sollicité juste pour que je l'aide à faire sa liquidation alors qu'il n'avait jamais fait aucun reporting avant et ça c'est catastrophique.
04:26 Indépendamment des start-up, vous investissez dans quel autre type d'actif ?
04:31 Alors moi j'ai fait un peu d'immobilier, d'eco-living, donc des maisons avec plusieurs chambres en direct et j'en ai fait deux, ça prend du temps.
04:40 Oui c'est beaucoup de travail pour une rentabilité qui n'est pas forcément…
04:43 L'avantage c'est qu'on peut faire un effet de levier avec la dette donc ça compense un peu avec les start-up où là on met son cash tout de suite.
04:48 Je dirais presque qu'on pouvait, c'est un peu plus rare.
04:50 Maintenant c'est un peu plus compliqué.
04:51 C'est un peu plus rare mais si vous avez effectivement un eco-living depuis la même époque c'est bien.
04:55 Pour vous contacter alors comment faites-vous ?
04:58 Pour me contacter il y a le site internet supercapital.club sur LinkedIn, mon profil LinkedIn et puis frédéric@supercapital.vc pour mon mail.
05:08 Frédéric merci, merci à tous de nous avoir suivis. Je vous rendez-vous très vite sur Investeur TV avec de nouveaux Business Angels.
05:16 Business Angels.
05:17 [Musique]
05:27 [Musique]