• le mois dernier
À peine esquissé, Gérald Darmanin rejette déjà le projet de budget et divise la coalition gouvernementale. Mardi, Michel Barnier annonçait une contribution au redressement économique des Français les plus fortunés. Elle a été détaillée ce jeudi par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin expliquant qu'elle ne concernera que "0,3%" des ménages. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ma réaction c'est que le débat parlementaire commence et c'est bien leur mal et chacun donne sa position.
00:07Ce que veut dire Gérald Darmanin, on peut croire, c'est que moins il y a d'impôts qui pèsent sur les entreprises, mieux se porte notre économie.
00:18Donc attention de ne pas tomber dans une certaine facilité d'augmentation des impôts qui pénaliserait la compétitivité de notre pays et créerait du chômage à terme.
00:27Voilà, le débat parlementaire commence et chacun a ses arguments.
00:31Mais il va plus loin que ça puisque les impôts, on sait qu'ils concerneraient qu'une toute petite fraction, vraiment les Français les plus fortunés.
00:38Et Gérald Darmanin, lui, dit non, pas question. En l'état, ce budget est inacceptable. Est-ce que ce n'est pas un peu une forme de provocation par rapport au Premier ministre ?
00:48Oui, je pense qu'il donne... C'est un peu excessif et je crois que ce budget peut être amélioré. C'est aussi ce que dit Gérald Darmanin.
00:57Je parle donc... C'est une posture de négociation. Vous savez, le taux marginal d'imposition sur les plus riches est déjà extrêmement élevé en France.
01:07C'est probablement l'un des plus élevés au monde. Et le taux de prélèvement obligatoire est le plus élevé. Chacun sait ça.
01:11Donc faire germer cette idée qu'il suffirait de taper sur certains de nos concitoyens pour régler nos problèmes, c'est une impasse.
01:21Notre priorité, c'est la baisse des dépenses. Voilà. Donc c'est ces messages qui doivent être discutés.
01:26Maintenant, une contribution exceptionnelle sur un an ? Pourquoi pas.

Recommandations