Dans son discours de politique générale, le Premier ministre assure que les grandes entreprises et les ménages les plus aisés seraient mis en contribution pour redresser les comptes publics. L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu'il ne "votera pas" de hausse d'impôts.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous allons le discuter. Qu'est-ce qu'il est en train de faire Gérald Darmanin ?
00:02Alors coup de tonnerre d'abord, c'est l'expression que vous avez employée, c'est le bon terme.
00:06Parce qu'il dit deux choses. Il dit ce projet de budget est inacceptable et je ne voterai pas les augmentations d'impôts.
00:13Il faut rembobiner un tout petit peu. Il y a 48 heures, il avait déjà lancé un avertissement en disant sa propre opposition aux augmentations d'impôts.
00:21Sauf qu'à ce moment-là, il disait il y a une procédure parlementaire, moi je vais jouer le jeu démocratique,
00:27on va tout faire pour amender ce budget et à la fin, s'il y a une majorité pour voter des hausses d'impôts, j'accepterai le jeu démocratique.
00:34Là, ce n'est pas ce qu'il dit. Il franchit un cran supplémentaire, il dit qu'en l'état, lui, à titre personnel, ne voterait pas.
00:40Et pour expliquer sa position, il avance deux arguments. Deux. Le premier argument est d'ordre politique.
00:48Il dit « Augmenter les impôts, c'est trahir nos électeurs ». Quand il dit « nos électeurs », il pense aux électeurs de l'ancienne majorité d'Emmanuel Macron
00:55et il doit penser aussi un peu aux électeurs de droite. C'est quand même un sacré paradoxe, c'est-à-dire c'est la droite qui augmente les impôts, sur qui ?
01:02Sur les plus riches. Et puis il y a un deuxième argument, c'est qu'il dit « on prend le risque d'une fuite des capitaux ».
01:09Et il va même plus loin, il dit « moi, j'étais maire de Tourcoing, juste à côté de la frontière belge ».
01:15Et qu'est-ce que je vois ? Les plus riches, hop, ils passent de l'autre côté de la frontière pour échapper aux hausses d'impôts.
01:21Donc ça fait deux arguments. Là, on est dans le coup de tonnerre politique.