Cyril Hanouna - Meurtre de Philippine : «Il ne faut pas regarder ailleurs», déclare Marius Larrivé

  • il y a 41 minutes


Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, si on pointe du doigt une défaillance comme le traitement des EQTF en France, on passe immédiatement pour un facho.
00:12Et j'en profiterai un petit peu de ce passage radio pour rappeler tous les gens de sensibilité de gauche
00:24qui sont touchés par ce qui s'est passé à se manifester et à essayer de créer un mouvement d'ampleur.
00:33Parce que ce que je voudrais vraiment dire, la chose sur laquelle je voudrais insister, c'est qu'aujourd'hui, c'est la société civile qui doit s'emparer du sujet.
00:40Moi, j'ai entendu les discours d'Emmanuel Macron en 2017, en 2022. En 2022, il a promis que 100% des EQTF seraient traités.
00:50Que les gens envers qui on avait prononcé une obligation de quitter le territoire français seraient renvoyés dans leur pays.
00:57On a un taux de 6% aujourd'hui en 2024, au bout de deux ans. Il y a cinq minutes, vous parliez du travail et des gens qui ne travaillent pas assez.
01:07Mais n'importe qui, dans n'importe quelle boîte, si il atteint 6% de ses objectifs, il se fait dégager, mais dans la minute.
01:14Il faut arrêter d'être complaisant par rapport à ça. Je pense qu'au niveau politique, il y a trop de clientélisme.
01:22Il faut arrêter de regarder du côté des hommes et des femmes politiques de ce pays qui, pour des raisons électorales, n'agiront pas ou seront en permanence dans le dogme.
01:36Et moi, j'invite les gens de toute sensibilité politique, de gauche, de droite, à sortir de ce dogme, à juste regarder les choses en face.
01:44Quand on s'indigne de la mort de Philippine, qu'on manifeste, qu'on prend la parole, ce n'est pas pour essentialiser le migrant.
01:56On ne cherche pas non plus à minimiser les violences faites aux femmes, les violences sexuelles et sexistes.
02:02C'est un vrai problème de société. Ça touche beaucoup trop de femmes dans ce pays. Ce n'est pas du tout un problème secondaire.
02:08Et toutes les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes sont à condamner.
02:13C'est un problème majeur. C'est un problème de sécurité publique.
02:17Mais il ne faut pas regarder ailleurs quand des meurtres qui auraient pu être évitées, si on avait tout simplement appliqué ces obligations de quitter le territoire français,
02:28quand ces OQTF ne sont pas respectés. L'assassin de ma grand-mère était sous le coup d'une OQTF.

Recommandations