• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dernière nuit sous couvre-feu partiel en Martinique. Dernière nuit, s'il n'y a pas de nouvelles violences, de nouveaux incidents avec la mobilisation en cours, Véronique, contre la vie chère.
00:09Des t-shirts rouges pour exprimer leur colère. Les manifestants dénoncent la vie chère en Martinique avec des prix 3 à 4 fois plus chers par rapport à la métropole.
00:19Des prix exorbitants alors qu'un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.
00:24Dans les supermarchés martiniquais, les prix de l'alimentaire s'envolent. Quand faire ses courses vire au cauchemar, reportage européen de Florin Hossu.
00:34Premier exemple au rayon lait en bouteille, rayon que fréquente de moins en moins Jean-Claude père de 3 enfants.
00:39Un pack de lait en France en bas de l'île c'est 3 euros et ici vous voyez c'est entre 10 et 11 euros. Un pack de lait de 6, non c'est impossible.
00:47A quelques mètres de là, Sarah aussi dresse un constat plutôt amer.
00:51Regardez le prix des tomates, c'est 7 euros le kilo de tomates cultivées en France et même les tomates locales elles sont à 5 euros.
00:59Franchement, moi je pense vraiment que c'est devenu un luxe de manger des légumes et des fruits frais.
01:03Pour l'ancien député de Fort-de-France, Johnny Hajar, auteur d'un rapport parlementaire sur la vie chère en Martinique, l'État doit renforcer le contrôle des pratiques commerciales.
01:13Toute la question des concentrations, c'est-à-dire de celles et de ceux qui maîtrisent les chaînes d'approvisionnement.
01:19La question de l'accumulation des marges aussi parce qu'il n'y a pas de transparence. L'enjeu il est là.
01:23Selon l'INSEE, les prix de l'alimentaire sont 40% plus chers en Martinique par rapport au prix moyen constaté dans l'Hexagone.
01:30A Fort-de-France, Florent Haussu, Europe 1.

Recommandations