«D'habitude, on est full» : en Martinique, le couvre-feu touche durement commerces et habitants
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pressentis aux Outre-mer, le républicain sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, il aura fort à faire pour apaiser les territoires ultramarins, la Nouvelle-Calédonie, mais aussi la Martinique.
00:11Oui, mobilisation contre la vie chère le jour, violence urbaine et vandalisme la nuit, l'île est en proie à de vives tensions ces dernières semaines.
00:18Au moins 11 policiers et 3 délinquants ont été blessés, le préfet a décrété un couvre-feu depuis hier.
00:24Cette nuit, la situation est plus calme, mais plusieurs barrages ont été installés par les émeutiers, une atmosphère qui inquiète les habitants et qui pénalise les commerçants.
00:32Reportage du correspondant d'Europe 1 en Martinique, Fleurin Haussu.
00:36Dès l'arrivée sur le parking de la pizzeria que tient Tristan à Fort-de-France, difficile de ne pas remarquer l'impact de ce couvre-feu pour le commerce.
00:44Il y a une baisse de la fréquentation. La professeure, vous voyez très bien qu'il nous reste encore plein de tables qui sont disponibles alors que normalement on est complètement en foule.
00:51Et même une fois le service terminé, la sécurité de son personnel préoccupe aussi le jeune manager.
00:57Bien sûr qu'on a peur quand on va rentrer chez nous. Est-ce qu'on va pas avoir des soucis par exemple sur les barrages ?
01:01Est-ce que moi quand je vais fermer le restaurant, est-ce que je vais pas avoir des gens qui m'attendent pour prendre le coffre-fort ou des choses comme ça ?
01:06Sentiment que partage Jérémy, lui est venu chercher des boissons dans un magasin situé là aussi en zone de couvre-feu.
01:13On fait attention, on va pas n'importe où, on fait attention au niveau des barrages.
01:18C'est vrai qu'on ne peut pas se permettre d'avoir une liberté de circulation comme ce qu'il y aurait eu hors du couvre-feu, hors des barrages, hors des manifestations.
01:25Pour les travailleurs de nuit, l'absence de transport en commun à cause des barrages pose aussi problème. C'est le cas notamment pour Céline.
01:31Je peux pas me rendre au travail, ça c'est compliqué, je suis obligée de me débrouiller par moi-même.
01:37Le couvre-feu devrait durer au moins jusqu'à lundi soir ici en Martinique.
01:42A Fort-de-France, Florent Haussu, Europe 1.