• l’année dernière
Dans son édito du 14/09/2024, Mathieu Bock-Côté revient sur Amira Elghawaby, nommée en janvier 2023 représentante de la lutte contre l'homophobie au Canada.

Category

📺
TV
Transcription
00:00C'est une polémique absolument passionnante. Alors, c'est Madame Amira El Gawabi qui a été nommée en janvier 2023 représentante pour l'État fédéral, donc pour Ottawa, pour le combat contre l'islamophobie.
00:11Alors, ça présuppose deux choses. Je précise, on va peut-être voir son image à l'écran, Madame El Gawabi est une fonctionnaire, donc, de l'État fédéral canadien qui est voilée en permanence.
00:20Donc, l'État canadien est un État où Madame El Gawabi, par exemple, est voilée en permanence, tout comme, d'ailleurs, un des chefs d'un important parti d'opposition, Jack Mead Singh, porte le turban-cyc en permanence.
00:32Donc, le Canada, c'est le pays du multiculturalisme à temps plein. Dans le cas de Madame El Gawabi, ça va assez loin. Parce que, que nous dit-elle, en fait, son poste en lui-même fait le procès du Canada.
00:42Si on a besoin d'un représentant à temps plein à Ottawa pour la lutte contre l'islamophobie, ça veut donc dire que le Canada est un pays à ce point islamophobe, à ce point coupable, qu'il doit être rééduqué à temps plein.
00:54Et Madame El Gawabi prend son poste très au sérieux et elle a dit notamment, là, on a un problème d'islamophobie majeur dans les collèges et les universités, donc il faut embaucher davantage de professeurs musulmans.
01:08Alors là, regardez ce que ça veut dire concrètement. C'est-à-dire, on ouvre un poste X, Y ou Z, vous vous appliquez, Elliot, vous avez le dossier, vous avez votre doctorat, vous êtes préparé, vous avez préparé une bonne candidature, vous avez des publications.
01:20À côté de vous, vous avez quelqu'un qui... mais vous êtes catholique, vous êtes peut-être athée, vous êtes protestant, vous êtes bouddhiste, j'en sais rien.
01:27Mais à côté, désolé, on ne peut pas vous embaucher, Elliot, parce que vous n'êtes pas musulman, c'est un poste réservé selon l'appartenance religieuse.
01:36Pourrait-on imaginer... donc, vous savez, autrefois, on disait dans certaines... c'est la triste histoire de l'antisémitisme en Occident, pas de juif ici.
01:43Mais là, la formule est inversée, c'est pas de pas musulman pour ce poste. Donc, on est dans une logique de discrimination religieuse revendiquée au Canada.
01:52On est aussi dans une logique, Mme El-Gawabi propose d'imposer aux enseignants, et plus largement sur les campus, une formation sur l'islamophobie et sur le racisme anti-palestinien.
02:04Donc, les campus, les collèges, les universités doivent devenir des lieux de rééducation en permanence autour du concept d'islamophobie qui, ne l'oublions pas, consiste aujourd'hui à assimiler toute critique,
02:16non seulement de l'islamisme, mais... ou de l'islam, ou de l'échec de l'intégration des populations musulmanes en Occident, selon certains.
02:23Tout ça, c'est de l'islamophobie. Donc, au Canada, il y a une telle chose aujourd'hui qu'un islamisme d'État est porté, il est légitimé par Justin Trudeau.
02:33Et justement, pardonnez-moi Arthur, Mathieu Boccoté, j'ai perdu la seconde question.
02:42Alors, je reviendrai, parce que c'est l'essentiel, comment le Canada réagissait, comment la société canadienne réagissait à cette proposition?
02:47Eh bien, Justin Trudeau trouve que c'est très bien. Il dit, c'est une conversation qui est lancée dans l'espace public par Mme El-Gawabi.
02:54Vous savez, c'est le concept de conversation aujourd'hui qui sert à justifier tout et n'importe quoi.
02:57Au Québec, la réaction est très vive. Au Québec, oui, on a adopté en 2019 une loi sur la laïcité de l'État.
03:04Comme je me le rappelais, en France, ce serait l'équivalent d'une directive administrative mineure.
03:07Mais à l'échelle du Canada, c'est une loi forte votée par le Québec.
03:11Mais au Québec, tout le monde dit, non seulement cette dame doit être virée, il y a quand même des limites à plaider pour la discrimination religieuse,
03:18mais plus encore, ce poste doit être aboli. Ce poste doit être aboli.
03:22Donc, c'est encore une fois le choc entre le Québec et son attachement à la laïcité et l'État canadien,
03:27qui est un État multiculturaliste qui pratique la rééducation de sa population à partir d'un multiculturalisme extrême.
03:34Je rappelle que, de ce point de vue, le Canada n'est pas un pays. C'est un laboratoire.
03:38Ce n'est pas un pays au sens où la Hongrie, la France, l'Estonie sont des pays.
03:42C'est un laboratoire du multiculturalisme le plus agressif, anti-occidental fondamentalement, hostile à l'idée même de laïcité,
03:49fondé sur une forme de discrimination résolue contre les populations d'origine européenne,
03:55qui sont présentées comme des populations de trop en ce pays.
03:58De ce point de vue, Mme El-Gawabi est une représentante convaincante de l'État canadien.

Recommandations