• l’année dernière
Il fait partie des athlètes les plus médaillés de ces Jeux paralympiques, Alexandre Léauté, 23 ans a remporté deux médailles d’or et deux médailles en bronze en para cyclisme. Il aura partagé presque autant de podiums que d’épreuves individuelles disputées. « Deux médailles d’or et deux de bronze, je pense que c’est un bon bilan », conclut le jeune cycliste. Victime d’un AVC à sa naissance, il a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit. Mais pas le temps de se reposer pour le Tricolore qui dispute prochainement les championnat du monde à Zurich, en Suisse.
#jeuxparalympiques #paris2024 #medailledor #alexandreleauté #paracyclisme #france #sport

Suivez nous sur :
- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lepointfr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-point/posts/
- www.lepoint.fr

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous avez conscience que vous êtes l'un des athlètes français qui a ramené le plus de médailles à la délégation tricolore ?
00:04Non, je n'étais pas au courant de ça, mais très content et j'espère qu'il y a quand même beaucoup d'athlètes qui ont pu en ramener.
00:09Mais de ce que j'ai vu, c'est le cas, donc on a une super délégation sur ces Jeux de Paris et c'est trop bien.
00:14Vous avez déjà un palmarès XXL à seulement 23 ans. Qu'est-ce qui vous donne envie encore de continuer à gagner des trophées alors que vous avez déjà tout gagné si jeune ?
00:33Toujours plus. J'aimerais bien avoir encore plus de titres, plus de médailles. C'est toujours un bonheur de monter sur le podium et de chanter des marseillaises, de représenter son pays aussi.
00:41Je suis vraiment très content et j'espère que ça ne va pas s'arrêter là, mais je profite quand même de chaque podium.
00:46Je me dis qu'à chaque fois que c'est le dernier et que c'était possible de ne pas remonter dessus, donc c'est toujours un énorme plaisir de monter sur la boîte.
00:51Franchement, un bon bilan, je pense, deux médailles d'or, deux médailles de bronze. Si on m'avait dit ça en commençant les Jeux Paras, j'aurais directement signé, donc hyper content de ma prestation.
01:00Dès que je pouvais regarder une épreuve de mes collègues, je la regardais et si on pouvait être présent sur les podiums aussi pour les féliciter, on le faisait.
01:06Saint-Quentin, c'était grandiose, donc on avait commencé par quelque chose de fou et Clichy, c'était un peu moins bien, mais il y avait quand même beaucoup de public, donc c'était très chouette pour venir nous supporter.
01:13On a pu se nourrir de ce public justement pour aller chercher le plus de médailles possible, le plus de résultats, donc je pense que le public en fait partie et je pense que c'est les médailles de tout un peuple.
01:23C'est quoi la suite pour vous maintenant ?
01:24Dans deux semaines, je pars aux championnats du monde à Zurich en Suisse, donc on verra bien comment seront les gens, mais en tout cas, je serai encore motivé, j'arriverai à changer l'interrupteur en mettant « on » pour essayer de faire encore plus de médailles.

Recommandations