L'équipe de France a bouclé la journée de jeudi avec trois nouvelles médailles, dont l'or de Benjamin Thomas en cyclisme sur piste. Les Bleus restent devant la Grande-Bretagne au tableau des médailles.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Le point sur les médailles d'ailleurs et puis on va se projeter sur l'objectif affiché, le top 5 pour l'équipe de France.
00:06Oui, 54 médailles ce soir pour l'équipe de France qui est désormais quatrième au classement des médailles avec 14 médailles d'or, 19 en argent et 21 en bronze.
00:15Par rapport aux objectifs, est-ce qu'on est dans les temps ou pas Paul ?
00:19C'était le top 5 affiché donc après en termes de médailles il fallait dépasser d'abord le record de Tokyo qui était de 43 donc déjà l'objectif est atteint donc maintenant à présent il faudra rester dans ce fameux top 5.
00:28Alors on peut comparer la première semaine et la deuxième, qu'est-ce qui nous attend ?
00:31Tout à fait, la première semaine c'était 12 médailles d'or pour l'équipe de France comparée à 2 pour l'instant dans cette deuxième semaine et à l'issue de la première semaine l'équipe de France comptait 41 médailles et aujourd'hui c'est 13 breloques.
00:42Est-ce que c'est normal ou est-ce qu'on est inquiet ?
00:47Il y a des médailles en suspens.
00:50C'est ça qui fait la différence c'est que t'es engagé sur une compétition donc t'es pas tout de suite sur le résultat donc du coup peut-être que ça joue aussi là-dessus.
00:59On en a 3 sports majeurs en ce moment c'est natation, escrime, judo donc on prend les 3 cumulés 25 breloques à peu près sur les Ouava, 25 breloques sur la première semaine.
01:10Il y en a 4 sûrs à ajouter avec les Sporco de toute façon puisqu'on est en finale.
01:14Mais Saoud j'ai entendu un avis qui m'a interpellé de quelqu'un qu'on admire tous beaucoup c'est Thomas Pesquet.
01:20Vous l'avez entendu aussi peut-être.
01:22Qui disait en fait on met toujours le ratio du nombre de médailles à la quantité de citoyens dans le pays pour savoir si on est ou non un pays de sport ou pas enfin bref.
01:31Et il disait si on comptait par exemple dans un sport collectif comme le basket il y a 12 joueurs qui sont qualifiés et bien c'est 12 médailles d'or et pas une médaille d'or.
01:41Si on comptait 12 parce que forcément ça veut dire qu'on a 12 champions c'est vrai que le calcul on est habitué à celui-là et c'est très bien de garder celui-là.
01:49Mais je trouve que ce serait intéressant aussi à l'occasion peut-être de se poser cette question pour savoir où seraient placés les français par exemple si on y ajoutait les médailles collectives.