• l’année dernière
Les athlètes olympiques français reçoivent une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque médaille obtenue. Les sportifs étrangers perçoivent plusieurs récompenses, parfois insolites. Voici le détail des primes et autres cadeaux que les médaillés vont emporter à la maison.

#Paris2024 #Argent #Médailles #France #JeuxOlympiques #Sport

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Combien va toucher Teddy Riner pour ses deux médailles d'or et le boxeur Sofianou Mia et l'escrimeuse Sarah Balzer pour leurs médailles d'argent, je vous dit tout !
00:08En plus de leurs magnifiques médailles, les athlètes français qui accèdent à un podium aux JO et aux Jeux Paralympiques vont recevoir une prime de l'état pour les récompenser.
00:18Le montant de cette prime dépend du métal, 80 000 euros pour la plus belle des médailles, 40 000 euros pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze.
00:26Et si un sportif remporte plusieurs médailles, et bien ses primes se cumulent.
00:30Imaginez donc le pactole du nageur-star Léon Marchand, quadruple champion olympique et médaillé de bronze, oui, vous avez bien compté, 340 000 euros.
00:39Alors ces primes sont imposables, c'est ce qu'a dénoncé l'ancien judoka David Douillet, il estime que ces sommes arrivent après des dizaines d'années de sacrifices.
00:47Le député LR Olivier Marlex souhaite donc une loi pour exonérer d'impôt ces primes.
00:53Les autres nations offrent aussi de belles sommes à leurs champions et aussi des cadeaux très insolites.
00:58Un diamant et un appartement pour un médaillé d'or polonais, les athlètes sud-coréens eux sont exemptés de services militaires.

Recommandations