• il y a 2 mois
Gabriel Attal s’exprime lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier à Matignon, qui voit le plus vieux chef de gouvernement de la Ve République succéder au plus jeune.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Répondre aux besoins vitals de services publics, et au premier rang desquels l'école de la République, qui, je le redis ici, est la mère des batailles.
00:10Et si je ne devais vous faire qu'une demande, Monsieur le Premier ministre, ce serait de continuer à faire de l'école de la République une priorité absolue.
00:19Parce que l'école, c'est l'assurance-vie de la République.
00:23Et évidemment, quelques jours après la rentrée scolaire, je veux dire ma reconnaissance à nos professeurs, aux équipes pédagogiques qui sont chaque jour aux côtés de nos élèves.
00:43Je veux dire aussi que nous n'oublions pas, et que nous pensons chaque jour à Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés par le terrorisme islamiste.
00:59Oui, l'école est la mère des batailles, et avec la revalorisation inédite du salaire de nos enseignants.
01:04En avril dernier encore, des infirmières scolaires, avec le choc des savoirs, avec la lutte implacable contre le harcèlement qui est un véritable fléau, nous affirmons une chose claire.
01:14Nous préférons toujours, toujours l'exigence au nivellement par le bas.
01:20Nous préférons toujours l'autorité au laxisme.
01:24Nous préférons toujours la fraternité et la bienveillance au chacun pour soi.
01:28Nous préférons toujours les savoirs fondamentaux à la dilution des savoirs.

Recommandations