La chronique du Dr Milhau du 04/09/2024

  • la semaine dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcript
00:00un salarié sur 10 et 42% se plaignent de souffrances psychologiques, 42% sur 2 pratiquement.
00:07Alors les chiffres, cette étude elle est faite régulièrement, les chiffres sont moins importants que pendant le Covid, qu'en avril 2020,
00:17et ils sont un peu moins importants qu'en octobre 23. Il y a toujours d'autres raisons aussi évidemment qui jouent sur le moral des français.
00:25Alors ce syndrome d'épuisement professionnel, contrairement à ce qu'on peut imaginer, il ne va pas toucher ceux qui s'en moquent.
00:32Ceux qui font un burn-out, ce n'est pas le « je m'en fous de ti », ceux qui s'en foutent, qui vont au travail comme ça, un peu glando et tout.
00:39Lui, il ne souffrira jamais de burn-out, parce que ce n'est pas son problème le travail.
00:43Donc ceux qui sont touchés, ce sont essentiellement des personnes qui sont impliquées, engagées dans leur travail, qui aiment leur travail,
00:52et le burn-out, ça leur arrive à eux.
00:55Alors on pose toutes les questions. En tout cas, je voulais vous poser, est-ce que ce sont des personnes, parfois, qui sont, j'allais dire, trop impliquées dans le travail ?
01:02Bien souvent, oui. Alors ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut arriver à ce syndrome d'épuisement professionnel, il va se réduire par des troubles.
01:11Il y a une souffrance physique, il y a une souffrance mentale, il y a une souffrance émotionnelle. L'émotion joue énormément, et l'implication aussi, etc.
01:19Il faudrait arriver, en fait, pour ne pas en souffrir, à trouver un équilibre, si vous voulez, une balance, entre d'un côté l'usure et d'un autre côté l'énergie.
01:28Quand je dis l'usure, ce n'est pas le premier mois de votre travail que vous allez souffrir d'un burn-out.
01:33Ça prend du temps. L'usure, c'est quoi ? C'est de travailler dans de mauvaises conditions, il y a plusieurs facteurs, mais une surcharge de travail, une souffrance éthique.
01:42On en a beaucoup parlé au moment des aides-soignantes, de la crise, de ce qui se passait dans les maisons de retraite.
01:49Quand je dis aides-soignanteux, ça peut être aides-soignants aussi, mais elles en arrivaient à vous dire qu'elles souffraient, qu'elles se demandaient si ce n'était pas de la maltraitance, leur boulot.
01:59Donc il y a une réelle souffrance éthique, parfois, dans son travail. Quand on vous oblige à faire de la quantité, à vendre de la quantité, de la quantité, mais pas de la qualité, vous pouvez en souffrir.
02:07Vous vous dites « je m'occupe mal des personnes âgées dont j'ai la charge ».
02:10Normalement, il faut un petit peu de déconnexion entre le travail. Parfois, vous recevez des mails en permanence, il n'y a pas le droit à la déconnexion.
02:21Il y a tout un tas de choses qui font la non-reconnaissance. C'est très important qu'on reconnaisse la qualité de votre travail.
02:28Tout ça, ça fait partie de l'usure, dans la balance. Et après, de l'autre côté, si vous vous entendez bien avec vos collègues quand vous travaillez, si vous êtes content d'y aller, ça joue aussi.
02:38Si dans votre vie privée tout va bien, ça joue aussi. D'un autre côté, si dans votre vie privée tout va mal, forcément, vous n'aurez pas de soutien non plus à la maison, dans la famille, avec vos amis, etc.
02:47La vie privée aussi, le cloisonnement. Arriver à avoir des moments pour soi et des moments pour le travail, ce n'est pas facile d'arriver à faire la différence entre les deux.
02:58Bien souvent, on est envahi par le travail. Et puis, un travail qui a du sens, on en a beaucoup parlé, mais c'est important. Il faut trouver du sens dans ce qu'on fait. Ça, c'est essentiel.
03:09Ce syndrome, c'est important, ce que vous nous disiez au début, ne touche pas les flemmards qui n'ont rien à faire.
03:21Franchement, ils n'en souffriront pas. Quels sont les symptômes ? On peut avoir tous les symptômes. On peut souffrir de tout.
03:32Je vous ai mis les principaux. Évidemment, vous vous reposez, mais vous êtes toujours fatigué. Après, ça peut être des troubles du sommeil. En général, tout le stress, ça agit sur le sommeil.
03:41Vous ne pouvez pas vous endormir le soir, ça ne va pas du tout. Des maux de tête, troubles de digéstif, parfois même des troubles cutanés. Vous vous grattez, ça peut être des maladies de peau.
03:49Vous pouvez somatiser de différentes manières. Je vous en ai mis quelques-uns, mais il y en a encore beaucoup d'autres. On pourrait se dire que c'est un peu comme une dépression.
04:04La différence, c'est que le burn-out, c'est vraiment lié au travail, à l'activité professionnelle. Le burn-out, il faut comprendre que c'est long à apparaître. En revanche, quand ça éclate, c'est d'un coup. C'est-à-dire que c'est trop.
04:23Il y a une femme qui témoignait, elle n'en pouvait plus. Elle n'arrivait même plus à ouvrir la porte de chez elle pour aller travailler. C'est venu d'un coup, c'est-à-dire que contrairement à une dépression qui va s'installer ou serait avant.
04:35Quant au traitement, le traitement de la dépression peut être très long. Normalement, quand on a identifié le burn-out, qui est quand même une maladie professionnelle reconnue par l'OMS depuis 2019 seulement, on dit que la moyenne, c'est déjà très long.
04:56C'est 18 mois, mais au moins on s'en sort. Alors que la dépression, parfois, malheureusement, on a du mal à s'en sortir. Mais voilà, c'est important, c'est aussi le mal du siècle. Il n'y a pas que le mal de dos, il y a aussi le burn-out.