• l’année dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le docteur Brigitte Millot avec nous, bonjour Brigitte, vous nous parlez ce matin d'une première mondiale dans le traitement du diabète de type 1, il y a plusieurs diabètes, là c'est le type 1.
00:08Pour commencer un bref rappel sur le diabète.
00:11Alors le diabète ça touche en France 4 millions de personnes, c'est quoi le diabète ? Vous savez que le carburant de notre organisme c'est le sucre, donc nous avons besoin de sucre,
00:19mais ce sucre il doit rester à un taux stable, on va dire pour simplifier, un gramme par litre de sang et pour ce faire nous avons des hormones qui sont notamment sécrétées par le pancréas
00:28et qui vont, quand le taux de sucre monte un peu trop, hop hop hop, sécrétion d'insuline et le taux de sucre diminue, c'est ce qui régule si vous voulez notre taux de sucre.
00:38Pour revenir au diabète, que se passe-t-il dans le diabète ? Eh bien il y a deux types de diabète comme vous le disiez, il y a le diabète de type 2, c'est le plus fréquent, c'est 90% des diabètes,
00:47là en fait il y a encore de l'insuline mais elle fonctionne mal, puis il y a une résistance à l'insuline, on le traite par de nombreux médicaments, ça c'est le diabète de type 2.
00:55Et celui qui nous intéresse aujourd'hui, le diabète de type 1, là ce n'est pas du tout la même chose, en fait il s'agit d'une maladie auto-immune, ça veut dire quoi ?
01:06Ce sont nos propres cellules de défense qui s'attaquent aux cellules du pancréas, les îlots de longueur 1 qui sécrètent l'insuline, donc il n'y a pas d'insuline du tout.
01:15Donc pour fonctionner qu'est-ce qu'on fait ? Comme l'insuline on ne sait toujours pas la prendre en comprimé, ce sont des injections en permanence d'insuline pour faire baisser ce taux de sucre dans le sang.
01:26Donc depuis des années on cherche à traiter, je ne vais pas vous faire la liste de tous les traitements qu'on a essayé, les greffes de pancréas, les greffes aussi de cellules d'honneurs décédés,
01:38on va prélever ces cellules qui vont se faire sécréter l'insuline, on va les injecter par la veine de porte et puis qui vont aller dans le foie, il y a tout un tas de choses qui existent.
01:47Mais là ces chercheurs chinois, c'est dur à dire chercheurs chinois, ces chercheurs chinois ont eu une idée de génie, ils se sont dit mais il y a des cellules qui existent que l'on appelle les cellules souches,
02:00vous savez on en parle régulièrement, une cellule souche c'est quoi ? Ce sont des cellules multipotentes, capables de plein de choses, c'est à dire qu'en fait elles ne font rien mais on peut arriver à les programmer pour tout à coup se mettre à battre,
02:14à devenir des cellules cardiaques, tout à coup à devenir des cellules qui vont sécréter des hormones, tout à coup à devenir des cellules musculaires, vous voyez on les prend comme ça, elles n'ont rien et on leur fait faire ce que l'on veut.
02:25C'est un petit peu ce qui se passe dans le corps humain, à la base il y a des cellules souches qui vont donner des cellules, des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes etc.
02:32Ils se sont dit on va prendre des cellules souches et on va les injecter, mais le problème c'est qu'on aura toujours un corps étranger, donc quand on a un corps étranger dans le corps, il faut des médicaments anti-rejet, des immunosuppresseurs.
02:47Là ils ont été tellement malins ces chinois, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils se sont dit on va prendre les cellules, c'est une jeune femme de 25 ans, diabétique de type 1, on va prendre ces cellules à elle, des cellules graisseuses, et on va les transformer en cellules souches, c'est à dire qu'on va leur enlever leurs fonctions de cellules graisseuses,
03:05ils ont trouvé des petites molécules qui arrivent à vous rendre vos cellules qui avaient une fonction, sans plus aucune fonction, et après ils ont reprogrammé ces cellules graisseuses pour devenir des cellules qui vont sécréter de l'insuline.
03:20Je vous raconte simplement, mais c'est très compliqué, ils prennent des cellules de la jeune femme, cellules graisseuses, ils les transforment en cellules qui n'ont plus aucune fonction, et ils les reprogramment pour devenir des cellules qui vont sécréter de l'insuline, et autre idée de génie, ils les injectent dans les muscles abdominaux.
03:44Pourquoi c'est une idée de génie encore ? Pour pouvoir surveiller par IRM, comme c'est à la surface, on va pouvoir faire des IRM pour surveiller si elles sont bien ou si elles ne sont pas bien. Je vous ai mis les avantages de cette technique, attention il y a une patiente traitée, donc il va falloir en traiter d'autres, il n'y a plus d'injection d'insuline, pas de traitement anti-rejet puisque ce sont ses propres cellules qui ont été déprogrammées puis reprogrammées,
04:10une source infinie puisque ce sont ses cellules, là ils ont injecté 1,5 millions de cellules, mais on n'a pas besoin d'un donneur, d'une personne décédée, etc, et possibilité de surveillance par IRM, des trucs, voilà. Je dis bravo les Chinois.
04:24Ah oui, bravo à ces médecins en tout cas, à ces scientifiques, merci beaucoup Brigitte.