JO : Boom des inscriptions dans les clubs de tennis de table

  • la semaine dernière
Avec Stéphane Lebrun, entraîneur au Montpellier TT

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-09-04##

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est bon à savoir, tout de suite on parle de tennis de table, l'engouement pour le tennis de table après les Jeux olympiques,
00:05les frères Lebrun nous ont fait vibrer. Deux médailles de bronze pour Félix, dont une en équipe avec Alexis ce matin dans la famille Bache-de-Bande-le-Père.
00:14Bonjour Stéphane Lebrun.
00:15Bonjour.
00:16Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Déjà, comment vont vos fils ?
00:21Très très très bien. Après quelques vacances, une dizaine de jours, ils ont repris.
00:26Ah ils ont repris, ça y est ?
00:28Oui oui oui, ils ont déjà repris.
00:32Avec quand même une petite période pour souffler, pour récupérer de leurs émotions, pour vous aussi j'imagine.
00:37Avec la rentrée, on est en plein dans les inscriptions en club en ce moment Stéphane Lebrun.
00:42Vous notez un engouement particulier cette année pour le tennis de table dans votre club ?
00:47Oui bien sûr dans notre club, mais pas que, à la Fédération, enfin partout en fait.
00:51Moi je suis sur le groupe des élus etc. et en fait tous les clubs sont déjà pleins.
00:57Alors évidemment on a beaucoup travaillé cet été avec la Fédération pour faire en sorte qu'on puisse accueillir tout le monde.
01:03Voilà donc le principe c'est d'essayer d'accueillir tout le monde, mais c'est vrai qu'il y a un engouement pour le ping et tant mieux.
01:10Tant mieux, vous êtes vous entraîneur au Nîmes Montpellier TT, tennis de table, ça veut dire qu'il faut faire un peu plus de place, c'est ça ?
01:18Il faut pousser les murs, il faut faire un peu plus de place, on pousse les murs, on essaye de jouer à 3-4 par table.
01:23En fait on fait de l'animation au départ sur les premières licences et puis ensuite évidemment il y a des groupes où ça s'entraîne un peu plus dur après un an de pratique.
01:33Mais non, mais c'est jouable et puis surtout c'est un vrai plaisir.
01:36Et puis de voir, voilà, nous on a commencé lundi avec la porte qu'on n'avait jamais vue, des gens qui étaient obligés d'attendre.
01:44Voilà donc c'est top et en même temps il faut qu'on s'adapte rapidement parce que le but c'est quand même que tout le monde vienne faire du ping-pong.
01:51Alors Saloné, vous avez doublé le nombre d'inscriptions ?
01:55Oui, on est déjà sans avoir finalement ouvert parce que les forums, les forums d'associations, c'est samedi, pas samedi ou dimanche pour toutes les villes, on est déjà plus nombreux que ce qu'on était les dernières.
02:07Donc oui, il va y avoir un vrai engouement, je sais que dans tous les magasins etc. il n'y a plus de racket.
02:16En même temps, vos fistons ont été une super promotion pour le tennis de table, les Jeux Paralympiques également, c'est quoi les profils que vous avez, surtout des jeunes, des moins jeunes ?
02:29Tous les profils, alors évidemment là pour l'instant on a commencé avec les jeunes, mais tous les profils, les loisirs, on fait du sport santé, on fait Flora Bautier qui est médaillée olympique, donc elle est aussi dans notre club Paralympique.
02:43Et donc on fait tout, on fait tous les profils et on fait du sport santé également, on fait filles, garçons, de 3 ans à 100 ans on peut jouer au ping-pong, c'est vraiment chouette pour ça, c'est un jeu où on peut jouer entre garçons, entre filles, entre générations surtout, et ça c'est vraiment chouette.
03:01Je ne sais pas si vous avez suivi Stéphane Lebrun à Toulouse, le club de Léon Marchand qui espère récupérer la piscine olympique, piscine en kit, vous-même est-ce que vous aimeriez récupérer les tables de tennis de table, en l'occurrence sur lesquelles vos fistons ont brillé pendant les JO ?
03:16Alors on ne va pas les récupérer parce qu'on a déjà une qui était la même exactement pour préparer les JO, donc nous on n'a pas postulé, mais la fédération oui, mais ça sera plus sur les clubs parisiens en fait, parce que nous on avait déjà une, c'est la même, donc on va garder celle-là.
03:33On avait une table pour la préparation aux JO qui était exactement la même, donc on va garder celle-là.
03:38Pas de frustration au Tokyo ?
03:40Non, pas du tout, les clubs parisiens vont en profiter.
03:45Comme ça, ça va permettre aussi d'élargir un petit peu, parce que je sais que vous, c'est un club très important qui compte en France, le club de Montpellier TT qui pourrait se placer pour les mondiaux de 2027 de tennis de table, c'est ça ?
04:01Alors on a déjà une championne, c'est-à-dire ça correspond à un Master 1000 au tennis sur Montpellier en octobre, et puis ensuite oui, notre objectif il est d'aller faire l'événementiel aussi et donc faire de l'organisation.
04:15Donc oui, on a cet objectif-là, après il va falloir, il y a des étapes à passer avant ça, mais oui, le championnat du monde 2027, ça nous intéresse, voilà.
04:23D'ici là, prochaine compétition vous l'avez dit, donc du côté de Montpellier, sur place pour vos fistons ?
04:29Oui, ils partiront avant, ils vont partir en Chine bientôt, parce que le ping-pong c'est beaucoup là-bas, mais oui, il y aura un championnat de ça à Montpellier, on est fiers d'accueillir les 32 meilleurs joueurs du monde et 32 meilleures joueuses du monde.
04:45Donc il y aura le championnat olympique, forcément, et on aura tout le monde sur Montpellier, à l'aréna de Montpellier en fin octobre.
04:52Avec une explosion du nombre d'inscriptions dans votre club, notamment le Nîmes-Montpellier-TT-Tennis d'Ottawa, merci beaucoup Stéphane Lebrun.
05:01Bah tenez, j'ai Jean-Jacques Bourdin qui nous a rejoint, qui est avec nous.
05:06Bonjour Stéphane, vous réussissez au ping-pong, ce que dans aucun sport on n'a réussi à faire, réunir Nîmes et Montpellier.
05:15On a réussi à faire ça, on a été précurseurs, mais je pense que ça va venir dans les autres sports aussi.
05:21C'est un vrai plus, on réunit le territoire.
05:25Merci beaucoup Stéphane Lebrun, et on salue bien sûr vos deux fils, Félix et Alexis.
05:32Bravo à eux pour ces Jeux Olympiques.
05:34Merci, au revoir.

Recommandée