• il y a 2 mois

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, les sanctions à apporter contre les rodéos urbains après qu'une fillette de 7 ans ait été percutée. Elle est aujourd'hui entre la vie et la mort.

Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europains, 11h, 13h, Pascal Praud et vous.
00:07Actualité d'Arabatique, vous le savez, je salue Géraldine Amon, bonjour Géraldine qui est avec nous.
00:13Laurent Tessier qui depuis 8h organise cette émission et ajoint beaucoup de témoins.
00:21On va être dans quelques instants avec des témoignages des habitants
00:25mais aussi avec Bruno Bartocchetti qui est représentant du syndicat de police unité dans le sud de la France.
00:31Fabrice Laffitte est là, Olivier Guénet qui est là bien sûr et puis notre ami Alexandre Omar.
00:36Je vous propose tout de suite d'écouter le maire de Valoris, je rappelle qu'une petite fille de 7 ans est entre la vie et la mort.
00:45Elle a été percutée hier soir vers 19h à Valoris dans les Alpes-Maritimes par une moto.
00:51Le motard remontait une file de voiture sur une seule roue, la roue arrière, alors que la fille traversait un passage piéton.
00:59Elle a été transportée à l'hôpital et plongée dans un coma artificiel.
01:03Son pronostic vital est engagé, le conducteur est âgé de 19 ans, il n'était pas positif à l'alcool.
01:09Et au stupéfiant, les habitants exprimaient depuis des semaines leur inquiétude, leur peur dans un groupe Facebook, ce fléau des rodéos urbains.
01:18Je vous propose donc d'écouter le maire de Valoris, M. Kevin Luciano, qui est au micro de notre correspondant Frédéric Michel.
01:27On n'a pas affaire à un problème de route, aujourd'hui on a affaire à un problème de délinquance.
01:31On a affaire à un malade, à une personne qui se croit toute puissante et qui roule à tombeau ouvert dans la ville en percutant, hélas, une petite fille qui traverse.
01:42Et ça, c'est inacceptable. Donc il ne faut pas renverser les choses.
01:46Ce qui est le vrai problème, c'est le problème de la France. La femme du gendarme qui a été assassinée il y a quelques jours l'a dit.
01:53La France tue. La France tue par son laxisme. La France tue parce qu'on n'est pas assez sévère.
01:58La France tue parce qu'il y a un culte de l'impunité qui s'est installé et qu'aujourd'hui, des jeunes qui sont peut-être sans histoire, comme cet individu,
02:06peuvent se croire tout permis et penser qu'ils peuvent rouler comme des fous, penser qu'on peut agresser un policier, penser qu'on peut s'en prendre aux institutions.
02:15Et c'est ça le vrai problème. Parce que bien sûr, la route, on peut toujours faire des améliorations, on peut toujours faire des aménagements.
02:21Maintenant, le vrai problème, il est dans l'observance des lois, dans le respect des lois et surtout dans le fait que la sanction doit inspirer la crainte.
02:29Et aujourd'hui, les délinquants n'ont plus de crainte et c'est ce qui leur permet de passer à l'acte et c'est ce qui leur permet de devenir de plus en plus dangereux pour toute la société.
02:37La sanction doit inspirer la crainte, ce qui est une évidence, mais lorsqu'on entend, là aussi, les réactions après la mort du gendarme Comines,
02:45lorsque j'entends toutes ces personnalités, disons-le, classées à gauche, qui expliquent que la prison n'est pas la réponse.
02:53Mais quelle est la réponse si ce n'est pas la sanction et la prison ?
02:57Nous sommes avec Bruno Bartocetti, que vous connaissez sans doute, qui intervient régulièrement sur ces sujets. Bonjour M. Bartocetti.
03:05Bonjour, merci de m'avoir invité.
03:07Et merci, vous êtes représentant du syndicat de police unité dans le sud de la France. D'abord, est-ce que vous avez des informations précises sur l'état de cette jeune fillette de 7 ans ?
03:17Je n'ai malheureusement pas d'autres retours, sinon que la situation est préoccupante. Cette gamine est entre la vie et la mort, comme on le sait.
03:27Et nous sommes tous dans l'émotion. La première, c'est qu'on pense à cette jeune fille et à sa famille. C'est la première émotion.
03:34Et la deuxième, c'est la colère, bien évidemment. La colère parce que, comme vous le dites très justement, aujourd'hui, qu'est-ce qu'il y a de dissuasif ?
03:42Est-ce qu'on a trouvé des solutions pour freiner cette délinquance de la route ?
03:46Malgré nos contrôles, malgré le fait de verbaliser, malgré qu'il y ait des textes législatifs, la sanction doit être dissuasive.
03:55Et c'est vrai que ça doit être aussi une crainte. Là, il va répondre, bien sûr, de ce drame. Il va prendre ses responsabilités.
04:02J'espère qu'il va être très sévèrement sanctionné. Mais lorsqu'on interpelle un jeune ou moins jeune qui fait du rodéo, qu'est-ce qu'il en court ?
04:11Pas grand-chose. Et à partir du moment où, justement, il se sent impuni, bien l'entourage considère qu'on peut prendre tous les risques en toute impunité.
04:20Alors, on a ceux qui sont délibérément chauffards prêts à tuer un gendarme ou un policier sous stupéfiants.
04:27Puis après, vous avez ces inconscients qui ne sont pas des motards. Les motards, de manière générale, sont très respectueux.
04:33Mais vous avez ces motards qui flambent comme ça, qui prennent tous les risques juste pour exister.
04:39Et aujourd'hui, c'est une petite fille de 7 ans qui entre la vie et la mort à cause d'un comportement irresponsable.
04:45Qu'est-ce que vous souhaiteriez ? C'est-à-dire que lorsqu'il y a un rodéo urbain, alors il faut définir ce qu'est précisément un rodéo urbain.
04:52Là, il remontait, si j'ai bien compris, à contresens également.
04:57Si j'ai bien suivi, M. Bartho, il y a une interrogation de savoir si cette moto roulait à contresens ou pas.
05:04Oui, en tout cas, dans les deux cas, je peux comprendre qu'il était à contresens.
05:10À partir du moment où on prend tous les risques, à partir du moment où on fait du rodéo, à partir du moment où on dépasse la limitation de vitesse,
05:19on devient dangereux et on peut devenir dangereux criminellement.
05:23Merci de me donner la parole. Vous avez les représentants des syndicats qui s'expriment.
05:28Gérald Darmanin s'est exprimé. On aimerait que le ministre de la Justice s'exprime.
05:34Parce qu'à un moment donné, qui manque de moyens pour travailler ? Bien sûr, les policiers.
05:39Mais est-ce que la justice s'exprime assez sévèrement lorsque vous avez un chauffard de la route qui n'est pas sanctionné sévèrement ?
05:47On peut se poser des questions. Vous et moi, si on prend un point parce qu'on a dépassé de 10 km heure une circulation entière,
05:57on n'aura pas de sursis, on n'aura pas un rappel à la loi.
06:01Et vous les avez avec des criminels qui sont au volant, au guidon de ces scooters ou motos et qui prennent tous les risques.
06:08Pas de sursis pour eux. La sanction doit être immédiate, elle doit être dissuasive et on doit calmer ces gens impérativement.
06:14Alors le rodeo, il faut le définir précisément, le rodeo ne signifie pas forcément qu'il y a plusieurs motos ensemble.
06:21À partir du moment où la personne est sur une seule roue, ce qui était le cas de ce jeune homme qui roulait à contresens,
06:30on considère qu'effectivement c'est un rodeo urbain, c'est une manière provocatrice de rouler,
06:36c'est aussi la conduite de la bêtise, parce que ce qui est arrivé à Valory, c'est aussi le drame de la bêtise.
06:44Et c'est ça qui est terrifiant, c'est-à-dire que cette petite fille, on ne peut pas évidemment se mettre à la place des parents,
06:51parce que c'est impossible d'être à la place dans ces cas-là des uns et des autres, mais qui souffrent et qui voient leur fillette entre la vie et la mort
06:59parce qu'un imbécile, parce qu'un délinquant, parce qu'un criminel a fait avec une moto n'importe quoi.
07:05Alors vous dites effectivement qu'il faut la sanction et qu'elle doit être exemplaire, je ne sais pas précisément d'ailleurs la sanction qui est dite lorsque quelqu'un est sur une roue
07:15et qu'il est interpellé sans gravité, bien sûr sans blessure, j'imagine qu'on ne le met pas en prison, évidemment, M. Bartossetti.
07:23Je ne sais pas quoi faire devant cette société parfois tellement elle devient bête et inquiétante, je ne sais pas ce qu'il faut faire, qu'est-ce qu'il faut faire ?
07:31Est-ce qu'il faut une sanction exemplaire sur les rodéos ? Je n'en sais rien, M. Bartossetti.
07:36Je le pense, en tout cas on ne doit pas écarter la sanction, et à partir du moment où dans un rodéo, lorsqu'on interpelle un conducteur qui n'a blessé personne,
07:46le plafond c'est un an de prison et 15 000 euros d'amende, mais ce n'est jamais appliqué à ce tarif-là, et même ça, ça peut paraître insuffisant.
07:56Bien évidemment que la prison, pour certains idéalistes, ce n'est pas la réponse, mais quelle société peut fonctionner sans sanction aujourd'hui ?
08:05On a banalisé la sanction, on a toujours trouvé des excuses à ceux qui prenaient des risques, alors je fais la différence entre, comme vous l'avez souligné,
08:12la conduite de la bêtise et ceux qui foncent délibérément sur un gendarme ou sur un policier, mais dans les deux cas, le résultat il est reconnu comment ?
08:22Il est reconnu avec un drame et parfois des décès, mais lorsqu'il n'y a pas de décès, est-ce que pour autant on doit partir sur un rappel à la loi ?
08:29Donc bien sûr qu'il y a tout un système éducatif à mettre en place, bien sûr qu'on doit bien faire comprendre à ceux qui prennent des risques,
08:37vous avez des stages pour ceux qui perdent leurs 12 points sur leur permis, est-ce que ces stages-là sont mis en place lorsqu'on sanctionne avec sursis un délinquant de la route qui a fait du rodéo ?
08:49Je ne suis pas sûr, donc il y a quand même deux poids deux mesures, ça veut dire qu'on peut être sévère aujourd'hui avec l'automobiliste qui dépasse de 10 km heure sa circulation pour aller au travail,
09:00on peut être sévère sans sursis, sans faire de détails, et puis après on va réfléchir pour sanctionner des voyous ou des délinquants de la route, il y a de quoi s'interroger.
09:13Bruno Bartossetti, représentant du syndicat de police unité dans le sud de la France, je vous remercie grandement d'être intervenu sur l'antenne d'Europe 1, on va marquer une pause,
09:21et tout de suite après nous allons être avec un habitant de Valoris, j'ai dit Valoris mais ça doit être Valoris-Golfe-Jouan qui est la dénomination exacte de cette ville,
09:31je vous rappelle si vous arrivez sur l'antenne d'Europe 1 à l'instant qu'une petite fille de 7 ans est entre la vie et la mort,
09:36elle a été percutée hier soir vers 19h dans les Alpes-Maritimes par une moto, à tout de suite.
09:43Et vous pouvez réagir au 01-80-20-39-21, le numéro est non surtaxé, 11h-13h, vous écoutez Pascal Prohevo sur Europe 1.
09:50Europe 1.
09:51Pascal Prohevo de 11h à 13h sur Europe 1.
09:54On va être avec Vincent, bonjour Vincent.
09:58Bonjour.
09:59Et merci d'être avec nous, vous habitez Valoris, vous avez deux enfants qui ont 11 et 17 ans,
10:06et vous habitez à côté du lieu où le drame s'est produit hier soir, et vos enfants empruntent régulièrement cette route,
10:15il y a eu, dites-vous, des accidents déjà sur cette route.
10:19Est-ce que vous pouvez nous décrire précisément cette route où cette fillette a été percutée hier ?
10:27Écoutez, c'est une artère principale de Valoris, qui rejoint Golfejon au chemin Saint-Bernard,
10:35donc qui est très très empruntée par exemple par toutes les circulations qui vont travailler sur Sophia Antipolis,
10:39ça c'est au niveau de la circulation, et c'est une rue qui est très très empruntée par les enfants,
10:46puisque le collège de Valoris se situe en haut de cette avenue, donc il y a beaucoup de passages avec des enfants.
10:52C'est une rue à double sens ?
10:54C'est une rue à double sens, c'est une avenue à double sens.
10:56C'est une avenue à double sens, et il n'y a qu'une file dans chaque sens, ou il y a plusieurs files ?
11:03Non, non, il y a deux files. Il y a bien deux files distinctes, par contre il y a souvent effectivement des camions qui s'arrêtent,
11:10des personnes qui doublent, et dans cette rue-là, comme dans beaucoup de rues de Valoris,
11:15beaucoup de rodéos qui sont faits par des motos, donc ça c'est malheureusement assez fréquent,
11:21et après il y a aussi des problématiques de personnes qui roulent trop vite, que ce soit en voiture, en vélo électrique, en trottinette.
11:28Est-ce que vous savez si cette moto remontait à contre-sens ? C'est ça que je n'arrive pas précisément à savoir,
11:36j'ai eu des informations contradictoires.
11:38Je ne sais pas par rapport à ça, je ne sais pas, je n'étais pas présent sur les lieux au moment du drame,
11:43donc ça je ne pourrais pas vous donner cette information.
11:46Alors évidemment c'était embouteillé, et donc la moto remontait, le sens des voitures,
11:53mais vous-même vous dites qu'avec vos enfants de 11 et de 17 ans, il y a eu des accidents.
11:57De quel type d'accidents ont souffert vos enfants ?
12:00Les deux en allant au collège, en fait, mon plus grand quand il était au collège, là il est actuellement au lycée,
12:05en allant au collège le matin, il s'est fait percuter au niveau des genoux par une voiture,
12:10donc heureusement la voiture a réussi à s'arrêter, mais ça a quand même touché au niveau des genoux,
12:14donc il a été quand même relativement traumatisé, et puis plus récemment, en début d'année scolaire,
12:19mon plus jeune qui est rentré en 6ème, qui s'est fait percuter par un vélo électrique,
12:23qui remontait cette avenue-là un jour de pluie, et qui est passé à l'orange,
12:27et qui n'a pas su s'arrêter, il a glissé sur les bandes blanches de passage piéton,
12:32et donc là par contre le petit a été un peu projeté au sol, il a fini quand même à l'hôpital,
12:38heureusement sans fracture, mais ça a été quand même assez violent, un choc assez violent.
12:42Mais quand vous dites qu'il y a régulièrement des rodéos urbains, qu'est-ce que vous entendez par là ?
12:47C'est-à-dire que lorsque vous emmenez vos enfants, ils vont au collège, vous les amenez à l'école en voiture,
12:53ou ils habitent tout près du collège et ils peuvent aller à pied ?
12:57Non non, ils peuvent y aller à pied, puisqu'en fait le collège est à peu près à 300-400 mètres,
13:02moi j'habite une rue qui est perpendiculaire à l'avenue du Tapis Vert,
13:05donc ils ont juste une petite partie de ma rue à descendre,
13:08puis à remonter cet artère principal pour monter jusqu'au collège,
13:11mais à chaque fois les passages piétons, il y a un feu au niveau de la pharmacie,
13:17sinon il n'y a pas d'autre feu sur toute cette avenue-là, il n'y a pas de ralentisseur ou autre chose comme ça,
13:22donc le matin, en fonction des heures de pointe, parfois ça ne roule pas,
13:25donc effectivement les motos peuvent remonter les files de manière un peu rapide,
13:29et puis après quand c'est plutôt la nuit et que la circulation est moins dense,
13:33il y a effectivement des chauffards ou des rodéos qui se baladent.
13:39Donc l'avenue où hier le drame a eu lieu, c'est l'avenue du Tapis Vert, dites-vous, c'est bien cela ?
13:44Tout à fait, l'avenue du Tapis Vert, oui.
13:47Donc ces motos, lorsqu'elles font des rodéos, vous avez déjà vu des policiers qui contrevenaient à cela,
13:56qui étaient présents pour faire la police ?
14:00Alors je pense que oui, je pense que les forces de l'ordre font ce qu'ils peuvent par rapport à cela,
14:06mais c'est vrai que c'est très récurrent, que ce soit sur cette terre-là ou dans les différentes rues de Valorice,
14:11où souvent les motos font des rodéos en tournant autour de la ville,
14:17moi parfois dans la rue qui est perpendiculaire à l'avenue du Tapis Vert, j'habite au cinquième étage,
14:22et on ne peut pas parler sur la terrasse parce qu'ils font du bruit,
14:24ils sont là en train de faire du rodéo, de monter, de descendre, de faire le cirque en fait.
14:29C'est juste évidemment insupportable.
14:31Vous vous êtes né à Valorice, vous êtes né dans la région, Vincent ?
14:35Pas du tout, pas du tout, de grâce.
14:37Bon, et ça fait combien de temps que vous habitez à Valorice ?
14:40J'habitais à Valorice depuis 2011.
14:42Bon, et vous trouvez que la situation a changé de ce point de vue-là, ces dernières années ?
14:46Je ne pense pas vraiment qu'elle ait changé, j'ai plus ou moins toujours connu ça,
14:50ça fait des années que le problème effectivement des rodéos,
14:54je ne sais pas si elle a empiré ou pas, je ne saurais pas vous dire, mais ce n'est pas nouveau en fait, ce n'est pas nouveau.
14:58Ça paraît toujours incroyable qu'on n'arrive pas effectivement
15:03à empêcher ce type de rodéo qui pollue la vie des uns et des autres,
15:11ces incivilités, par le bruit parfois, et puis là avec un événement dramatique.
15:15J'imagine que le maire prend la parole sur ces sujets-là très régulièrement,
15:20peut-être l'avez-vous rencontré, peut-être avez-vous rencontré des élus,
15:23peut-être que dans le quartier, les gens se manifestent et vont régulièrement se plaindre ?
15:29Oui, je pense que de toute manière, la municipalité, les forces de l'ordre,
15:33et même tous les habitants sont alignés et font leur maximum pour que la situation change,
15:38mais après, je ne sais pas exactement ce qui pourrait être mis en place,
15:42il y a peut-être aussi une resynchronisation des fleurs rouges entre les rues perpendiculaires et cette avenue
15:49qui ne sont peut-être pas suffisamment bien réglées parce que ça passe un petit peu trop vite de l'un à l'autre,
15:53mais je pense qu'effectivement, il n'y a pas d'inaction par rapport à ça,
15:58mais il n'y a pas les nuisances sonores qui peuvent être vraiment dérangeantes,
16:02là on parle quand même de drame humain.
16:04Écoutez Vincent, j'entends votre témoignage et je pense également à cette fillette de 7 ans
16:12percutée lors d'un rodéo urbain qui est placée, je le rappelle, dans un coma artificiel,
16:17elle a été renversée par une moto sur un passage piéton, vous vous rendez compte,
16:21alors que le pilote remontait une file de voitures à grande vitesse,
16:25et il était sur une roue, et son pronostic vital est engagé.
16:30C'est une fillette, elle a été blessée, c'était hier soir, à Valoris-Golfe-Jean, dans les Alpes-Maritimes.
16:37Je vous remercie grandement Vincent, vraiment je vous remercie grandement,
16:42Qu'est-ce qu'il va y avoir aujourd'hui, quel va être votre programme,
16:45est-ce qu'il va y avoir un mouvement de solidarité peut-être entre les habitants de Valoris qui ont imaginé se rassembler ?
16:51Moi aujourd'hui je ne suis malheureusement pas sur la commune, je suis sur la fin de mes congés,
16:56mais je pense qu'effectivement il y aura des actions et des mouvements de solidarité qui vont être mis en place.
17:01Pour le moment, j'ai le sentiment qu'il y a très peu de réaction politique,
17:08je ne sais pas si le ministre de l'Intérieur ira sur place ou se déplacera jusqu'à Valoris
17:17pour parler de cette situation qui est compliquée, ces rodéos urbains.
17:24Pourquoi c'est compliqué ? Parce que dans l'échelle des nuisances, ce n'est pas l'échelle la plus haute.
17:32Je ne parle pas évidemment lorsqu'il y a un drame comme il se passe aujourd'hui.
17:37Mais il y a une forme de laxisme peut-être ou de tolérance parce qu'effectivement il n'y a pas de blessés
17:48ou de morts provoqués bien souvent par le rodéo urbain. Mais c'est une nuisance que je trouve insupportable
17:54si par malheur vous subissez en bas de chez vous, quand vous vous déplacez, ces motos qui roulent n'importe comment.
18:05Et on est évidemment face à quelque chose qu'on ne peut pas réprimer d'une manière radicale.
18:11C'est-à-dire que quelqu'un qui roule sur une roue, je ne pense pas que vous allez l'envoyer en prison, forcément.
18:19Mais ces nuisances pollues, ces incivilités, ces petites incivilités, je le répète je ne parle pas de ce qui s'est passé hier,
18:26sont insupportables.
18:29Donc qu'est-ce qu'on doit faire pour lutter contre ? Et c'est une question, me semble-t-il, qui est assez importante
18:34dans la vie quotidienne des uns et des autres.
18:36Il est 11h27, on aurait aimé ce vendredi être plus léger, ce que nous sommes souvent.
18:42Mais je crains qu'effectivement le début de cette émission soit évidemment contaminé par toutes nos pensées
18:50qui sont dans la chambre de cette petite fille de 7 ans.
18:54A tout de suite.
18:55Et 0180 20 39 21, c'est le numéro que vous pouvez composer pour réagir d'11h à 13h avec Pascal Praud sur Europe 1.
19:06Je crois que nous sommes avec Émilie Leduc, bonjour madame.
19:13Tout à fait, bonjour monsieur Praud.
19:14Et merci d'être avec nous, vous êtes conseillère municipale de Valoris.
19:20Est-ce que vous avez des informations sur la santé de cette fillette de 7 ans ?
19:25Exactement, permettez-moi tout d'abord évidemment d'adresser mes plus sincères pensées à ses parents
19:31qui vivent un drame effroyable avec l'accident qui s'est produit hier soir.
19:36Je n'ai pas d'informations officielles sur son état de santé donc je ne pourrais pas vous en dire plus.
19:42Mais effectivement, avant tout il faut que toutes nos pensées aillent vers cette famille.
19:48Ses parents sont commerçants sur la commune.
19:50Cette petite fille se trouvait avec son petit frère au moment de l'accident, voilà.
19:54Ça fait plusieurs fois que je pose la même question sur les conditions de cet accident.
19:59On essaie de comprendre, donc on a une moto qui remonte à vive allure.
20:03D'abord je ne sais pas si vous avez l'allure de cette moto madame Leduc ?
20:07Non, je n'ai pas la vitesse précisément mais effectivement c'est une moto qui remonte à vive allure
20:12dans cette avenue du tapis vert qui malheureusement connaît souvent ce type de phénomène
20:19comme dans d'autres rues de notre commune où des jeunes parfois au volant de ses scooters ou de ses motos
20:26pratiquent ce qu'on pourrait appeler du rodéo urbain avec des roues arrière, ce genre de choses
20:31qui certainement n'envisagent pas qu'ils ont finalement au bout de leurs mains du volant ou du guidon une arme parfois
20:39parce que ça peut se transformer en arme avec une vitesse toujours trop excessive
20:44et puis des rues avec un stationnement anarchique qui font qu'on manque de visibilité parfois pour traverser
20:51mais c'est surtout les conducteurs qui manquent de visibilité sur les riverains, les piétons qui sont de fait très vulnérables.
20:58Emely Leduc, vous êtes conseillère municipale d'opposition sans étiquette de Valorise Golfejohan
21:03j'imagine que vous avez peut-être rencontré ces jeunes gens qui font n'importe quoi.
21:08Est-ce que vous avez essayé d'entamer un jour une discussion avec eux, de leur expliquer combien ils mettaient la vie des autres en danger ?
21:15C'est très difficile et pourtant eux-mêmes avant ont été plus jeunes, ont été enfants justement comme cette petite fille.
21:23Nous sur la commune on a quand même 2000 enfants scolarisés en école élémentaire et primaire
21:28donc qui se déplacent à pied pour aller à l'école, on a aussi 9 en collégien
21:32donc on a un problème de sécurité vraiment sur nos enfants, sur la voie publique qui est très très important
21:40et cette espèce d'inconscience totale, il n'y a pas d'autre mot, est compliquée à combattre.
21:48Alors je pense qu'au-delà de la... certainement une forme de pédagogie, une forme de démarche auprès des populations jeunes qui parfois...
21:57Mais vous avez échangé parfois avec eux ? Vous avez fait des sessions ? Vous les avez convoqués pourquoi pas dans des salles de la mairie pour échanger ensemble ?
22:07Il y a 25 000 habitants à Valoris ?
22:09Oui presque 30 000 même, tout à fait.
22:11Rien n'a été mis en place en ce sens.
22:13Est-ce qu'il faudrait évidemment trouver des solutions, une sorte de sensibilisation à ces jeunes gens ?
22:20Je trouve ça tellement incroyable d'ailleurs que la vie est déjà suffisamment rude,
22:26il y a déjà des possibilités d'avoir des accidents dans de multiples conditions.
22:31Mais là ça peut être évité évidemment ce genre de choses demain, avec une éducation, avec de la parole, avec des sanctions bien sûr, sans doute.
22:40Mais je suis étonné peut-être qu'il n'y ait pas eu un mouvement de sensibilisation si vous me dites que c'est fréquent dans la commune.
22:53Oui c'est un problème fréquent, on a même déjà eu un accident il y a 3 ou 4 ans sur cette même avenue et pareil la petite victime qui fort heureusement sans trop de gravité avait été fauchée de la même façon.
23:05De toute façon il y a deux voies d'action, à la fois la prévention, la distribution comme vous l'évoquiez avec ces jeunes,
23:13et puis par ailleurs une sécurisation des routes, certainement aussi une plus grande fermeté malgré tout.
23:21On ne peut pas toujours se renvoyer la balle en termes de responsabilité, il faut une fermeté, il faut une sécurisation.
23:28Il y a des centres-villes qui installent beaucoup de chicanes, beaucoup de systèmes pour vraiment faire ralentir,
23:35obliger les automobilistes et les conducteurs de deux roues à vraiment ralentir parce qu'ils n'ont pas d'autre choix et c'est vraiment une voie vers laquelle il faut s'engager.
23:45Madame Leduc qui est avec nous, vous êtes sur Europe 1 et Madame Leduc est conseillère municipale de Valoris.
23:51Alors Valoris pour beaucoup de gens qui ne connaissent peut-être pas cette ville, en revanche ils connaissent son nom parce que c'est une ville assez célèbre pour la poterie, pour également son patrimoine artistique.
24:01Mais c'est vrai aussi que Valoris ces dernières années, alors est-ce rumeur ou pas,
24:06on a le sentiment parfois que Valoris sort de l'anonymat ou en tout cas qu'on parle de Valoris pour la dangerosité de cette ville avec une délinquance qui est assez présente sur la ville.
24:20Est-ce que vous diriez cela madame ?
24:22Alors je vous invite M. Prot à venir à Valoris parce qu'effectivement il y a beaucoup de choses à découvrir en termes d'insécurité ou d'incivilité.
24:30Les forces de police sont mobilisées, je n'ai pas nos chiffres précis mais je ne pense pas que notre criminalité soit plus élevée que les communes environnantes.
24:43Effectivement il y a malgré tout un gros travail de sécurité à faire, il faut toujours être présent, nos policiers municipaux font le maximum.
24:51Le centre-ville est souvent présenté comme un quartier sensible et animé de la commune.
24:58Il y a 6700 habitants je crois dans ce quartier et il y a des jeunes qui sont plutôt locataires de leur logement d'ailleurs, avec des petits revenus donc il y a un chômage élevé.
25:11On voit bien les conditions si vous voulez qui parfois conduisent aussi, conditions sociales qui n'ont pas justifié d'ailleurs, ni même excusent, mais qui sont présentes.
25:23C'est un cocktail qui est souvent présent dans la délinquance et dans l'insécurité.
25:30Je ne pense pas qu'il fallait tirer de conclusions trop hâtives vis-à-vis de ce drame qui s'est produit hier.
25:38Je ne sais pas si les rodeos urbains sont plus nombreux chez nous qu'ailleurs, je pense que beaucoup de villes sont touchées.
25:44En tout cas ce qui est une réalité c'est que Valorie s'est touchée et qu'il faut absolument enrayer ce phénomène pour qu'il n'y ait plus de drame qui se produise.
25:53J'ai envie de rebondir aussi sur le drame qui s'est passé à nos portes, à Mougins c'est la commune d'Âcôté en début de semaine, du gendarme commun évidemment,
26:00avec à nouveau un drame routier qui est lié à cette insécurité routière y compris pour nous en coeur de ville et ce n'est pas acceptable.
26:14Je vous remercie beaucoup Madame Émélie Leduc, vous êtes conseillère municipale je le rappelle de Valorie, je vous remercie d'être intervenue sur l'antenne d'Europe 1
26:24et on entend évidemment votre émotion et toutes nos pensées vont, je le disais tout à l'heure dans la chambre de cette petite fille, cette fillette de 7 ans
26:33qui est entre la vie et la mort parce qu'elle a été percutée hier soir à 19h à Valorie dans les Alpes-Maritimes par une moto
26:42qui faisait du rodeo et qui était sans doute sur une seule roue. A tout de suite.
26:48Vous écoutez Europe 1 Pascal Praud et vous la suite dans quelques instants et vous au standard 01.80.20.39.21 le numéro est non surtaxé.
27:00On va voir à présent un témoignage de Philippe, bonjour Philippe.
27:06Bonjour Monsieur.
27:07Et merci d'être avec nous, Philippe c'est un témoignage particulier que vous allez nous donner puisque hier soir vous étiez sur place lorsque cette...
27:18Oui, c'est moi qui me suis arrêté pour laisser passer les enfants.
27:22C'est-à-dire que vous rouliez au moment où cette fillette a traversé la rue et avec votre voiture vous vous êtes arrêté pour laisser passer les enfants, c'est-à-dire qu'il y avait plusieurs enfants ?
27:34En fait, il y avait son grand frère, enfin quand j'ai dit grand frère, il devait avoir 8-9 ans et la petite fille qui devait avoir 6-7 ans,
27:40donc qui était sur le trottoir face au passage clouté et ils attendaient manifestement de traverser.
27:47Moi je n'avais personne devant moi, je me suis spécialement arrêté parce que je me suis dit,
27:51bon deux petits enfants, c'est une rue assez dangereuse, je vais les laisser passer.
27:55A ce moment-là, forcément ils ont traversé, ils m'ont tous les deux d'ailleurs, ce qui m'émeut beaucoup, ils m'ont tous les deux remercié d'un petit signe de la main.
28:03Et au même moment, je vois dans mon rétroviseur un motard arrivé à toute allure,
28:10bon lui, il n'a pas pu voir les enfants parce que comme ils sont petits, donc il n'a pas pu les voir,
28:15et à ce moment-là je me suis dit, mais vous savez c'est une question de secondes,
28:18je me suis dit j'espère qu'il va pouvoir l'éviter et malheureusement il est rentré de plein fouet sur la petite fille qui était projetée à une quinzaine de mètres,
28:27je pense juste devant le domicile de ses parents.
28:31Et cette moto était à votre droite ou à votre gauche ?
28:35À ma gauche, elle était dans le même sens que moi, elle venait, mais comme c'est une rue je pense un peu en pente,
28:40alors apparemment j'ai regardé après, donc sur Google Maps il y a des pointillés, donc ce n'était pas une ligne blanche continue,
28:48donc malheureusement il y avait pour une fois, parce que c'est une rue très empruntée pour rejoindre l'autoroute,
28:55il n'y avait personne en sens inverse, donc il est arrivé à toute allure et de plein fouet il a renversé la petite fille.
29:03Donc elle traversait de droite à gauche ?
29:09Voilà, c'est ça.
29:11Elle traversait de droite à gauche. Est-il exact que la moto circulait sur une seule roue ?
29:18Écoutez, moi étant donné que j'étais bien en avant, ça je ne peux pas le dire, honnêtement.
29:23Moi il me semble, j'ai pensé peut-être à un livreur de pizzas, parce qu'il me semble qu'il y avait comme un gros coffre, vous savez,
29:31réfrigéré, vert derrière, mais je peux me tromper, parce que vous savez, encore une fois, tout se passe en quelques secondes.
29:37Donc qu'est-ce qui s'est passé à ce moment-là ? Vous vous êtes arrêté, bien évidemment, et vous avez porté secours à cette fillette ?
29:43Non, en fait moi je suis resté dans la voiture, la personne qui m'accompagnait est descendue, mais il y avait beaucoup de témoins directement,
29:51il y avait plein plein de gens, en plus comme il fait chaud, tout le monde était sur son balcon, etc.,
29:56dont les voisins de la petite fille, et la personne qui m'accompagnait a donné notre carte de visite à la voisine en disant que s'il y avait besoin d'un témoignage,
30:05tu pouvais le faire.
30:06Et ces enfants étaient avec leurs parents à ce moment-là ?
30:11Non, non, ils étaient tous les deux tout seuls. Les parents étaient au domicile.
30:15Le père est descendu, il est devenu, forcément il a eu une espèce de crise, il a tapé ses poings contre une camionnette très violemment, et même sa tête.
30:24La mère est descendue, elle s'est mise à plavant devant la petite fille, je pense qu'il y a des gens qui ont dit de ne pas les toucher, ce qu'il ne faut évidemment pas faire dans ce cas-là,
30:31et moi je suis resté une dizaine de minutes, et après on m'a demandé de partir parce que je pouvais bloquer, moi et les autres, les secours puisque c'est une rue assez étroite.
30:40Parce que les secours sont arrivés tout de suite, immédiatement ?
30:44Non, parce que moi je suis resté une dizaine de minutes, et quand je suis parti je les ai vus arriver, mais à un kilomètre de là,
30:50j'ai vu deux voitures, je pense que c'était pour ça, je pense que les secours sont venus assez lentement, si je puis dire.
30:58Pardonnez-moi de poser des questions aussi précises et qui peuvent être dérangeantes, c'est-à-dire que vous n'avez pas vu vous-même cette fille, vous n'êtes pas allé jusqu'à elle ?
31:08Ah non, moi je suis resté au volant.
31:11Vous êtes resté dans la voiture, c'est ça ?
31:13Oui, la personne qui m'accompagnait est descendue, elle est allée voir la fille, mais tout de suite, immédiatement, il y avait beaucoup de monde autour, il y avait une dame avec un chien.
31:24Et le motard, qu'est-ce qui s'est passé ? Et le motard, où était-il à ce moment-là ?
31:28Alors le motard, curieusement, il s'est relevé directement, il a levé les bras au ciel, et apparemment il n'a pas été blessé, on a tout de suite compris que le pauvre était affolé.
31:41Mais lui, apparemment...
31:43Mais il est resté sur place, le motard ?
31:45Oui, il est resté sur place.
31:47Et il a été pris à partie par les gens qui étaient là ?
31:49Non, curieusement, alors je ne sais pas si, vu l'émotion du père, je ne sais pas si le père a compris que c'était lui ou pas, apparemment personne ne l'a agressé.
32:03Mais il avait l'air catastrophé, bon ce serait pour moi, mais bon, encore une fois, alors s'il était sur une roue, ça je ne peux pas l'affirmer, parce que de loin, dans mon rétroviseur, ça je ne peux pas le voir.
32:17Et vous êtes vous-même un habitant de Valoris ou vous êtes en vacances en ce moment ?
32:21Non, non, je suis en vacances.
32:23Parce que je comprends que vous avez un accent que je n'identifie pas dans le sud de la France.
32:27Exactement, je suis belge.
32:29Voilà, c'est ce que j'avais deviné que vous étiez, il me semblait en tout cas que cet accent était davantage celui de la Belgique.
32:39Bon, j'imagine forcément que vous allez peut-être témoigner d'ailleurs, vous allez peut-être être invité à témoigner.
32:45Ce qui m'étonne, c'est que vous, vous êtes vraiment, vous êtes quand même une des rares personnes qui sans doute a absolument tout vu de cet accident.
32:55Et elles ne sont pas si nombreuses les personnes qui ont vu ce qui s'est passé hier soir ?
33:01C'est-à-dire que ça va tellement vite, encore une fois il y avait beaucoup, mais ça va tellement vite qu'on ne se rend pas compte vraiment de ce qui se passe.
33:11Je suppose moi oui, parce que j'ai compris une seconde ou deux avant ce qui se passait.
33:17Mais les gens n'ont peut-être pas compris parce que le choc était tellement violent et encore une fois la petite fille a été projetée sur une dizaine de mètres aussi.
33:27J'imagine, alors vous vous dites que vous avez donné votre carte, je ne sais pas qui vous l'avait donnée d'ailleurs,
33:33mais vous êtes allé à la police ce matin pour peut-être rapporter ce que vous nous dites là ?
33:37J'ai donné ma carte à une voisine et comme il y avait beaucoup de témoins, je ne savais pas si c'était nécessaire ou pas.
33:46Parce que le témoignage que vous apportez est assez important, je pense, c'est assez même décisif pour l'enquête.
33:55Je remercie d'ailleurs Olivier Guenec qui a réussi à retrouver la possibilité que vous veniez témoigner à l'antenne.
34:08Mais c'est vrai que c'est un témoignage extrêmement fort, extrêmement précis et je le répète, je pense que la police viendra très certainement vers vous
34:19parce qu'elle est durant l'enquête, elle va essayer de comprendre et ce que vous dites là est très important.
34:28Forcément. Ce que vous avez vu et aussi ce que vous n'avez pas vu d'ailleurs.
34:32Je me tiens à la disposition évidemment de la police.
34:35Ce que je voulais vous dire quand même...
34:37Vous restez combien de temps à Valoris ?
34:40Moi je suis à Cannes.
34:42Vous êtes en vacances pendant combien de temps ?
34:45Jusqu'au 5 septembre.
34:49Vous avez souhaité qu'on respecte votre anonymat d'ailleurs Philippe, je le dis aussi aux auditeurs qui sont peut-être surpris comme moi de la force de ce témoignage.
34:59Vous vouliez rajouter quelque chose Philippe ?
35:01Oui, ce que je voulais vous dire c'est que mes parents habitent dans le Midi donc je viens régulièrement et j'habite Paris donc je peux quand même comparer.
35:09Dans le Midi il y a un gros gros problème avec les motards et figurez-vous que dix minutes avant je m'étais fait insulter par un motard, une femme d'ailleurs.
35:17Je ne sais pas si je peux dire à l'antenne mais elle m'a traité de grand-mère trou du cul.
35:21Dix minutes avant parce qu'elle ne pouvait pas passer alors que c'était une rue étroite et il y a une grande violence.
35:27Il y a souvent des rodés urbains sur une roue, d'ailleurs j'ai eu le cas devant la gare de Cannes il y a deux ans et le garçon est d'ailleurs tombé.
35:35Il s'était mis sur une roue mais il y a une agressivité de la part des motards.
35:41Bon il fait chaud, il y a une surpopulation et si vous voulez les motards comme ils se faufilent partout, il y a une agressivité vis-à-vis des automobilistes assez incroyable quand même.
35:53Et je ne retrouve pas ça dans d'autres régions de France.
35:57J'étais à la Bôle il y a quelque temps, il n'y a pas du tout cette atmosphère violente et agressive.
36:03Je suis d'accord avec vous puisque vous parlez de la Bôle et j'y suis passé également assez longuement durant ces vacances d'été.
36:11Je ne peux pas dire que je n'ai pas vu un rodéo urbain ni sur ce qu'on appelle le remblai de la Bôle qui est un grand espace de circulation
36:21et ni dans les villes, ni dans les rues de la ville.
36:25Bien évidemment je n'ai pas vu ça et vous avez raison, je l'ai souligné d'ailleurs tout à l'heure avec la conseillère municipale.
36:31Valoris est un lieu qui n'est pas le plus sécure du monde aujourd'hui et il faut le dire
36:41puisqu'il y a des incidents, en tout cas des rodéos urbains régulièrement, c'est en tout cas ce que vous avez vu Philippe.
36:49Le maire de Cannes qui est un maire remarquable sait ce qu'il peut mais forcément il y a des caméras etc.
36:57Mais c'est vrai que régulièrement dans le milieu, dans cette région, il y a de très gros problèmes de rodéos urbains.
37:05Je vous dis, il y a une agressivité de la part des automobilistes aussi d'ailleurs, une agressivité qu'on ne retrouve pas ailleurs en France.
37:13Qu'on retrouve parfois dans certains quartiers de France ou dans certaines villes de France bien sûr.
37:17Je vous remercie grandement Philippe à 11h56, ce témoignage est important bien évidemment et comme nous vous l'aurez écouté avec beaucoup d'attention j'imagine.
37:29Il est 11h56, ça va être le flash de 12h, l'actualité sombre aujourd'hui, à tout de suite.
37:35Vous écoutez Europe 1, Pascal Proévou revient dans un instant sur Europe.

Recommandations