• il y a 4 mois
Avec Henri Weill, journaliste, historien et ancien vice-président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_A_LA_UNE-2024-08-02##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sud Radio, il est bientôt 8h15, c'est à la une, faut-il attribuer la Légion d'honneur à tous les français médaillés aux Jeux olympiques ?
00:06La réponse est oui pour la ministre des sports Amélie Oudéa-Casterat.
00:09Elle l'a fait savoir tout en précisant qu'il fallait le demander au Président de la République.
00:14Henri Veilleux, bonjour, et merci d'être avec nous ce matin.
00:18Vous êtes journaliste, historien, ancien vice-président de la Société des membres de la Légion d'honneur.
00:22Donner la Légion d'honneur aux français médaillés sur des Jeux olympiques, ce n'est pas ce qu'il fait déjà ?
00:29C'est vraiment nouveau ça ?
00:31Jusqu'à aujourd'hui, une sportive qui a gagné une compétition et donc une médaille d'or recevra la Légion d'honneur.
00:42Ce n'est pas systématique parce qu'il y a étude du dossier de la personne.
00:47Quelqu'un, homme ou femme, qui obtient une médaille d'argent ou une médaille de bronze,
00:54est susceptible de recevoir l'ordre national du mérite.
00:59Donc là, si je suis les propos de le souhait d'Amelia Castera, c'est-à-dire que c'est pour les médaillés d'argent et de bronze que ça pourrait changer, c'est ça ?
01:08Oui, absolument. Elle envisagerait que tout soit mis sur un pied d'égalité.
01:16Depuis combien de temps on donne la Légion d'honneur à des athlètes qui ont décroché le titre olympique ? C'est récent ou pas ?
01:24Écoutez, oui, relativement parce que la première partie du XXe siècle, la société considérait que le sport était une discipline marginale, donc les sportifs n'étaient pas vraiment décorés.
01:39Je vous donne un exemple. Alors, je ne sais pas si c'est le bon, mais dans l'esprit des Français, ou en tout cas des plus âgés, on se souvient peut-être de Michel Ostermeyer,
01:48qui en 1948, aux Jeux de Londres, a obtenu la médaille d'or au poids, au disque. Alors, c'est une discipline qu'elle ne connaissait pas, elle l'a pratiquée depuis quelques semaines simplement,
02:03et elle a obtenu le bronze également. Et puis Ostermeyer, c'était aussi une pianiste émérite, première femme, enfin c'est une femme qui avait obtenu un premier prix du Conservatoire de Paris.
02:15Eh bien, elle n'a eu la légion d'honneur en 1948 aux Jeux de Londres, elle n'a eu la légion d'honneur qu'en 1992. Je pense qu'elle a été oubliée.
02:24Mais sinon, je crois que c'est le général de Gaulle qui a attribué les premières décorations après les Jeux d'Innsbruck.
02:34Et puis ensuite, il y a eu d'autres médaillés, comme par exemple, j'ai un trou de mémoire, Tabarly, qui a reçu pour sa victoire dans la Transat en solitaire qu'on portait en 1964,
02:54et ça, si vous voulez, ça marque un peu un tournant. On dit à ce moment-là, cette décoration récompense un exploit sportif dont la gloire rejaillit sur la France.
03:09Ça veut dire que depuis ce moment-là, tous les présidents ont mis à l'honneur ces athlètes, ces sportifs qui gagnent et qui font rayonner la France ?
03:20Oui, c'est vrai. C'est notamment François Mitterrand, puis surtout Jacques Chirac, qui lui a, j'allais dire, avec une image aggravée un peu dans le bronze, cette décision.
03:33Et effectivement, depuis 1996, les Français qui ont obtenu des médailles reçoivent une décoration, encore une fois, si l'étude du dossier est favorable.
03:47Oui, bien sûr, parce que ce n'est pas automatique. Vous nous l'avez précisé. Est-ce qu'on note, ces dernières années, une augmentation du nombre de sportifs qui reçoivent cette Légion d'honneur ?
03:56Est-ce que ça augmente ? Il y en a de plus en plus ?
03:59Oui, il y en a un certain nombre, mais vous savez, si je prends par exemple la dernière promotion de Légion d'honneur et du mérite, qui récompensait les médaillés aux Jeux Olympiques de Pékin,
04:12et bien c'était 20 personnes, simplement, de Pékin.
04:177 chevaliers de la Légion d'honneur et 13 décorés de l'ONM, c'est-à-dire l'Ordre National du Mérite, et qui se décomposent 11 chevaliers.
04:27Chevalier, c'est le premier grade, le premier niveau, et puis deux officiers.
04:32Mais un sportif, par exemple, qui obtient deux médailles d'or, ne progresserait pas forcément entre le grade de chevalier et d'officier, s'il n'y a pas 8 années qui se sont écoulées.
04:44D'accord, ok. Et est-ce qu'il y a des sports qui sont davantage représentés que d'autres ? Je pense, par exemple, au football.
04:53Les champions du monde français ont reçu, en 1998 et ensuite après Moscou, la Coupe du monde à Moscou, ont reçu, pour ceux qui ne l'avaient pas eu, la Légion d'honneur.
05:07Mais non, les sportifs ne sont pas davantage récompensés. Vous savez, il y a toujours ce débat, c'est un éternel débat entre qui doit avoir la Légion d'honneur ?
05:20Les sportifs, les acteurs de théâtre, les chanteurs, beaucoup de gens sont totalement opposés, mais pas du tout. Les milliers d'heures d'entraînement qui ont fait qu'ils remportent des victoires,
05:31ils ont obtenu la première place sur le podium, la deuxième ou la troisième, effectivement, vaut un engagement extrêmement fort et mérite que le pays regarde ses sportifs comme des gens qui ont porté haut la France.
05:46Henri Veil, un grand merci pour toutes ces précisions. Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio. Je vous rappelle, journaliste, historien, ancien vice-président de la société des membres de la Légion d'honneur. Je vous souhaite une excellente journée.

Recommandations