Sahara occidental : pour Paris, le plan marocain est "la seule base" de règlement du conflit

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au Maroc, l'annonce est tombée en pleine fête du trône qui marque l'intronisation du roi Mohamed VI il y a 25 ans.
00:07Dans un communiqué, le cabinet royal s'est réjoui du soutien envoyé via une lettre d'Emmanuel Macron
00:13concernant sa position sur la délicate question du Sahara Occidental.
00:18Je considère que le présent et l'avenir du Sahara Occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
00:24Le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental est la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
00:36La seule base alors que jusqu'ici Paris considérait ce plan comme une des options sur la table pour régler un conflit qui dure depuis près de 50 ans.
00:44Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental contrôlé en majeure partie par le Maroc est revendiqué par les indépendantistes sahraouis du front polisario.
00:54Soutenu par l'Algérie, ceux-ci réclament la tenue d'un référendum d'autodétermination, un scrutin prévu lors d'un cessez-le-feu en 1991 mais jamais organisé.
01:05L'Organisation des Nations Unies considère quant à elle ce territoire aux riches eaux poissonneuses et aux importantes réserves en phosphate comme un territoire non autonome.
01:15Si elle pourrait réchauffer les relations entre Rabat et Paris, la position française devrait en revanche crisper un peu plus celle entre la France et l'Algérie.
01:22La semaine dernière, Algiers avait déjà exprimé sa profonde désapprobation quant à un soutien plus marqué de la France à ce plan marocain.
01:30Un plan soutenu par l'Espagne, les Etats-Unis, Israël et les monarchies arabes.
01:36Le front polisario, lui, a dénoncé cette décision qu'il considère comme un soutien de la France à l'occupation violente et illégale du Sahara Occidental.

Recommandations