Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le chef de l'Etat sénégalais, qui en a profité pour rencontrer pour la première fois Emmanuel Macron, Stéphane Ballong, était à l'Elysée tout à l'heure.
00:09C'est bien la première fois que les deux hommes se rencontrent, Emmanuel Macron et Bachir Dioumafa est président nouvellement élu du Sénégal.
00:16Les deux hommes s'étaient déjà entretenus au téléphone au lendemain de l'élection du président sénégalais.
00:23Aujourd'hui il s'agit d'un déjeuner de travail, ce n'est pas une visite officielle.
00:28Un déjeuner de travail qui se déroule dans le cadre d'une rencontre internationale, donc dans un cadre multilatéral.
00:35Ceci dit, c'est une rencontre qui permet aux deux chefs d'Etat de poser les bases d'une nouvelle relation entre les deux pays.
00:43Comme vous le savez, Bachir Dioumafa a fait campagne en promettant aux Sénégalais la rupture, une rupture avec l'ancien système, une rupture dans la coopération internationale.
00:53On peut dire qu'entre la France et le Sénégal, les sujets sont nombreux et sans doute qu'ils feront l'objet de discussions lors de ce déjeuner.
01:01On pense par exemple à la question de la présence militaire française au Sénégal, de cette base dont ne veulent plus les Sénégalais sur leur territoire.
01:12C'est une question qui va être abordée. Il y aura évidemment la question économique qui sera sur la table.
01:17Nos confrères de zone Afrique parlent d'une dette du Sénégal vis-à-vis de ce groupe français de BTP qui a construit l'autoroute qui relie Dakar à l'aéroport Blesdien.
01:31De manière plus générale, Bachir Dioumafa est président souverainiste, rappelons-le, va porter la question économique de manière à rééquilibrer un peu les échanges commerciaux entre les deux pays.
01:46Et puis sans doute que la question du franc CFA, question complexe, sera également au menu de ce déjeuner.
01:53Dans tous les cas, il s'agit d'une rencontre presque informelle, j'allais dire, qui permet de poser, je le disais tantôt, les nouvelles bases d'une nouvelle relation entre la France et le Sénégal.