Sahara occidental : "Il n'y a plus de raison que ce conflit qui dure depuis 50 ans ne soit pas résolu aujourd'hui"

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et ce dernier développement pour commencer concernant le délicat dossier du Sahara occidental.
00:04Dans un courrier adressé au souverain Mohamed VI, Emmanuel Macron reconnaît désormais que le plan marocain d'autonomie du Sahara occidental datant de 2007 est, je cite,
00:14« la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée », conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
00:22Plusieurs sources marocaines communiquent à ce propos depuis ce matin.
00:27Nous sommes en direct avec Jean-Yves Moisseron pour réagir à cette annonce.
00:32Vous êtes socioéconomiste. Bonjour et merci d'être avec nous, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, rédacteur en chef de la revue Maghreb Mashreq.
00:41Première question, comment interpréter ce geste français en direction du Maroc aujourd'hui ?
00:48Je pense que c'est d'abord une clarification sur la position française, mais qui s'inscrit dans un contexte international de reconnaissance de l'autorité du Maroc sur le Sahara occidental.
01:02Ça fait suite aux accords d'Abraham, à la position des États-Unis, qui a été plutôt positive au rétablissement des relations diplomatiques avec Israël.
01:17Mais dans un contexte aussi où la France perd un peu de pouvoir dans la région du Sahel, où elle a intérêt à apaiser ses relations avec le Maroc.
01:29Jusque-là, la France limitait à considérer que le plan marocain constituait une base de discussion sérieuse et crédible pour tenter de résoudre la question, mais pas la seule base possible.
01:42Oui, un des aspects de la déclaration de la lettre, c'est de dire que cette base est la seule crédible durable.
01:49Donc ce n'est plus seulement une possibilité, mais la possibilité.
01:53Et puis en ligne de fond, il y a aussi la reconnaissance du fait que l'avenir du Sahara occidental se passera dans le cadre de la souveraineté marocaine.
02:02Donc c'est une façon d'annoncer quand même les choses de manière très claire et de les rendre claires pour l'avenir.
02:08Ça s'apparente selon vous à un tournant aujourd'hui dans la diplomatie française au Maghreb ?
02:13Je pense que c'est un tournant ou en tout cas au moins une clarification qui permet d'avancer parce que les relations avec le Maroc n'étaient pas très bonnes depuis l'affaire des écoutes du logiciel Pegasus.
02:29Mais le manque de clarté de la France, peut-être là-dessus, empoisonnait les relations avec le Maroc.
02:36Je pense que ce tournant, cette clarification va permettre d'avancer une nouvelle étape dans les relations, non seulement avec le Maroc, mais j'insiste sur l'ensemble du Sahel.
02:49Une question sur le timing qui pourrait interroger. Pourquoi aujourd'hui ?
02:55Je n'ai pas de réponse particulière. Je pense qu'on prend acte aussi de la perte d'influence de la France dans le Sahel.
03:05Le Maroc est un pays qui a beaucoup investi dans toute la région africaine depuis plusieurs années avec un travail de lobbying, de diplomatie économique, politique et religieuse.
03:18La réintégration dans l'Union africaine fait que le Maroc, aujourd'hui, c'est une puissance régionale dans cette région-là.
03:28Je pense que c'est concomitant à cette perte d'influence de la France sur le Sahel et la prise de conscience qu'un travail commun avec le Maroc, qui lui, prend ses marques dans la région, sera utile non seulement pour le Maroc, mais pour la France.
03:45Un mot peut-être de la réaction de l'Algérie. La semaine dernière, Alger avait mis en garde Paris face à un éventuel revirement.
03:52Cette position risque de susciter de nouvelles tensions avec l'Algérie. Quelles conséquences sont-elles possibles à attendre ?
04:01Je pense que c'est un jeu de tensions qui existe depuis très longtemps. Il me semble que l'époque aussi, ça fait 50 ans que cette histoire dure.
04:11Évidemment que l'Algérie marquera sa désapprobation sur le thème. Je ne sais pas si ça aura des conséquences très importantes dans les relations avec l'Algérie.
04:23J'espère simplement que cette région du monde, qui est particulièrement fragmentée, puisse trouver des solutions communes et que ce soit important.
04:33C'est important pour des raisons de sécurité. Il n'y a plus de raison que ce conflit qui dure depuis 50 ans ne soit pas résolu aujourd'hui.
04:42En tout cas, les indépendantistes saraouis du Front Policériau ont réagi tout à l'heure. Ils accusent la France de soutenir l'occupation violente et illégale du Sahara occidental.
04:51Alger devrait emboîter le pas, réagir assez rapidement ?
04:57Oui, je pense qu'il y a déjà eu quelques réactions. Il y en aura. Mais encore une fois, c'est une rhétorique qui aujourd'hui…
05:07Ce conflit sert aussi pour chacun des pays à établir une espèce d'unité autour et de nourrir le nationalisme.
05:14Mais peut-être que le prix à payer pour tout ça aujourd'hui est trop important. La région est fragmentée. Les relations entre l'Algérie et le Maroc ne sont vraiment pas bonnes.
05:24Il y a des problèmes de sécurité importantes dans le Sahel. Je pense que les enjeux sécuritaires collectifs, que ce soit pour l'Europe, pour la France, pour l'Europe,
05:34mais aussi pour la région, peuvent l'emporter aujourd'hui sur un conflit qui date depuis 50 ans.
05:40Merci beaucoup Jean-Yves Moisson d'avoir été à nos côtés pour commenter ces réactions et cette lettre.

Recommandations