• il y a 3 mois
Zapping de l'année

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bruno Le Maire a répondu à de nombreuses questions et d'une manière très décontractée.
00:10On a prévu dans la loi de nommer un médiateur des contrats. Ce médiateur sera nommé la semaine prochaine. Il s'appelle Pierre Le Petit.
00:18Il a vocation à garantir l'équité. Monsieur Le Petit peut faire de grandes choses, assurez-vous.
00:35Bruno Le Maire est venu clôturer à Rodez le 45e congrès des jeunes agriculteurs. Des jeunes qui lui ont d'abord réservé un accueil plutôt rugueux.
00:48Vous jugez inacceptable que le ministre de l'Agriculture devienne président de la famille.
00:54Depuis 20 ans, quel est le seul ministre, le seul, qui a réduit le coût du travail dans l'agriculture française ? Depuis 20 ans, le seul. Je n'ai pas entendu.
01:13Pas de one-man-show, donc, pour ce déplacement du ministre. De l'échange et des explications. Foncier, installation, compétitivité des filières, G20 et régulation,
01:22tous les principaux sujets ont été abordés par les congressistes, sans oublier la contractualisation, qui a un peu animé les débats.
01:29On donne environ 300 contrats, que nous refusons, parce qu'ils sont arrivés à des paysans. Ce sont des contrats totalement inacceptables.
01:38Donc, nous leur mettons pharaoniquement que ce sont inacceptables.
01:45Enfin étonné qu'il n'y ait aucune question sur le lait, le ministre insiste pour parler de contractualisation. Le recadrage ne se fait pas attendre de la part de Xavier Bolla.
01:55Est-ce qu'on peut dire un mot sur le lait, pour ne pas susciter des questions ?
02:00C'est moi qui gêne, ici.
02:12Philippe, et puis, ou Fayel ou Bénézi, un des deux sont à l'angoisse, et après on arrête les questions.
02:19C'est lui qui décide ici.
02:23Dans une quinzaine de jours, vous allez recevoir les premiers contrats écrits, qui entrent dans le cadre de la contractualisation. Est-ce que vous êtes prêts ?
02:29Ah, on est tout à fait prêts à ne pas les signer.
02:33Non, aujourd'hui, on n'est pas prêts à contractualiser.
02:35Ah non, on n'est pas prêts à signer les contrats. On est prêts à négocier, ou on se prépare à négocier les contrats.
02:40Non, non, non, nous ne sommes pas prêts à signer les contrats.
02:43Est-ce qu'on sera prêts dans deux semaines ? En tout cas, c'est vrai que c'est tôt. C'est nouveau aussi pour les agriculteurs.
02:47Tout devra être prêt pour le 1er avril, parce que c'est un instrument essentiel de la modernisation de l'agriculture française.
02:54Est-ce que cette contractualisation permettra d'assurer un revenu décent ?
02:57Il faut que le revenu, je reprends les mots que j'ai employés, soit stable, c'est la première chose, parce que la volatilité est insupportable pour la plupart des paysans français,
03:06et soit décent, c'est-à-dire qu'il corresponde au travail qui est fait par les paysans français. Le contrat va garantir la stabilité.
03:13Les contrats ne stabiliseront pas le revenu des éleveurs.
03:16Cette contractualisation ne permettra rien du tout. Elle stabiliserait le revenu des éleveurs si nous avions des indices de prix ou des prix qui correspondent à la réalité.
03:26La contractualisation n'est pas là pour réellement sécuriser et maintenir le revenu des producteurs.
03:32Elle ne stabilisera pas le revenu demain, parce que ça ne garantit en rien le prix.
03:36Aujourd'hui, nous avons un feu vert de la Commission pour autoriser ce regroupement.
03:40Nous aurons un vote définitif, je l'espère, d'ici la fin de l'année, des règlements européens nécessaires.
03:45Et ça permettra enfin à nos producteurs de lait de se regrouper à plusieurs milliers pour négocier en situation de force le prix de l'eau.
03:52Une chose, c'est que Bruno Le Maire, qui nous avait dit « on fera les contrats, mais on mettra aussi les organisations de producteurs », il se dépêche de les mettre en place.
04:00Je pense que, lui, pour l'instant, on ne l'entend plus parler. Il devait revenir vers l'Europe pour revenir vers nous avec des propositions concrètes.
04:06On ne les a pas. Comment voulez-vous que l'on mette en place une contractualisation sans offrir ?
04:11Il ne faut signer aujourd'hui aucun contrat. Il ne faut surtout pas s'engager dans un contrat individuel avec un industriel. Ça, c'est très clair.
04:20La contractualisation est désormais une réalité au sein du groupe laitier CENOBLE.
04:24Mardi 20 décembre 2011, à la Maison du Lait à Paris, la direction du groupe et les représentants des organisations de producteurs ont signé un contrat d'ordre national,
04:33applicable à tous les éleveurs livrant leur groupe.
04:35Ma responsabilité, c'est de voir un petit peu plus loin que le goût de monnaie.
04:39En termes de prix, ça donne des garanties supplémentaires pour les éleveurs ?
04:43Je ne pense pas que ça donne un prix. Ça donne des garanties en termes de volume.
04:49En termes d'investissement pour le producteur laitier, ça donne des perspectives intéressantes parce qu'il sait qu'il a un volume contractualisé.
04:59Je dirais qu'en termes de prix, ça fait référence à un prix interprofessionnel. Ça donne quand même une sécurité.
05:09Pour que la contractualisation soit pleinement opérationnelle, encore faut-il que les organisations de producteurs soient reconnues par la législation européenne et française.
05:18Je souhaite qu'elles puissent être reconnues avant la fin de l'année.

Recommandations