• il y a 4 mois
Le Premier ministre Gabriel Attal doit remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 8 juillet, au lendemain du second tour des élections législatives, marquées par la victoire du Nouveau Front populaire. Avec 143 députés, un score historique pour l'extrême droite, le RN de Jordan Bardella ne gouvernera pas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Là, nous sommes les premiers, nous sommes le premier groupe, et donc la responsabilité d'Emmanuel Macron, c'est d'appeler et de demander au Nouveau Front Populaire de lui proposer un nom, ce que nous allons d'ailleurs faire dans la semaine.
00:12Dans la semaine ? Vous dites que cette semaine, ça peut se faire ?
00:14Oui, oui, ça va se faire dans la semaine.
00:16Il y a eu des négociations qu'on commençait dès cette nuit. Est-ce qu'elles ont permis, ces négociations, d'avancer ?
00:24En tout cas, ça se passe bien, et ça avance, et on progresse, et il y en aura encore dans la journée, il y en aura encore cette nuit, et nous allons proposer un nom dans la semaine.
00:33Il faut accepter ce temps, c'est le temps de la coalition, c'est le temps de la discussion entre nous, et en fait, c'est aussi un temps important pour consolider la démocratie derrière.
00:46J'entends plein de gens dire, mais comment ils vont gouverner, etc. Là, Emmanuel Macron était minoritaire dans l'Assemblée, et il a eu un gouvernement. Là, nous pouvons avoir un gouvernement.
00:56Moi, ce que je voudrais dire aux Français et aux Françaises...
00:58Ce n'est pas la même minorité, Sandra Grosso. Vous avez au moins 50 députés de moins que la précédente minorité d'Emmanuel Macron.
01:04Oui, mais voilà, c'était quand même une minorité. Et moi, je voudrais dire vraiment aux Français et aux Françaises que le Nouveau Front Populaire ne gouvernera pas par 49-3.

Recommandations