À quatre jours du second tour des élections législatives, BFMTV reçoit les représentants des blocs en position de force. Gabriel Attal représentera Ensemble et le camp présidentiel, puis Marine Tondelier sera questionnée pour le Nouveau Front populaire, avant un entretien avec Jordan Bardella pour le Rassemblement national. Pouvoir d'achat, immigration, vision de la société… une émission événement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous avons en France le record de dépenses publiques des pays de l'OCDE, le record de prélèvements obligatoires.
00:05Avec ce beau programme dont vous parlez, vous vous dites qu'on peut donc aller plus loin, on peut aller plus loin que ces records que nous détenons.
00:11On peut surtout faire plus juste.
00:13Oui, d'accord. Enfin, il y a un moment, l'arithmétique, c'est l'arithmétique. La justice, c'est quelque chose, mais l'arithmétique aussi.
00:19C'est un concept très concret que les Français réclament à corps et à pied nos électeurs, certains qui n'ont pas voté pour nous et certains qui n'ont pas voté du tout.
00:26Mais on peut donc encore aller plus loin que ces records que nous détenons.
00:29On doit faire plus juste. Je pense que certains Français payent trop d'impôts par rapport à ce qu'ils gagnent et je pense que d'autres n'en payent pas assez.
00:37Mais vous savez, notre programme a été chiffré très précisément par certains prix Nobel d'économie, par des chefs d'entreprise, d'ailleurs le plebiscite, plein de gens.
00:46300 économistes ont écrit pour dire qu'ils croyaient dans ce programme, qu'ils le confirmaient, qu'ils le validaient, qu'ils avaient envie de le voir mis en œuvre.
00:52Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'avec ce programme, 9 Français sur 10 ne paieront pas plus d'impôts.
00:57Un Français sur 10 n'en paiera plus et les 10% les plus riches, c'est-à-dire ceux qui ont eu beaucoup de cadeaux fiscaux par Emmanuel Macron, des cadeaux fiscaux qui ont creusé la dette, comme vous le savez.