Gabriel Attal: "Il y a une forme de nouvelle donne nécessaire à l'issue de ces élections législatives (...) On doit faire différemment"

  • il y a 2 mois
À quatre jours du second tour des élections législatives, BFMTV reçoit les représentants des blocs en position de force. Gabriel Attal représentera Ensemble et le camp présidentiel, puis Marine Tondelier sera questionnée pour le Nouveau Front populaire, avant un entretien avec Jordan Bardella pour le Rassemblement national. Pouvoir d'achat, immigration, vision de la société...une émission événement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Je vais vous dire, je pense qu'il y a une forme de nouvelle donne nécessaire à l'issue de ces élections législatives où chacun va devoir quelque part réinventer sa manière de travailler avec les autres, évidemment.
00:11Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
00:13Ça dépendra de chacun d'entre nous, ça dépendra de chaque responsable politique et moi je compte bien y prendre toute ma part.
00:19Ça dépendra de notre capacité à faire différemment de tout ce qui a été fait auparavant.
00:22Parce que je vais vous dire, ceux qui ne seront pas dans cet état d'esprit à l'issue des élections législatives seront quelque part responsables d'une forme de blocage dans le pays.
00:30Vous y prendrez toute votre part, ça veut dire quoi ?
00:32Ça veut dire que moi je souhaite évidemment pouvoir contribuer à ce que des solutions soient apportées aux problèmes des Français à l'issue de ces élections législatives.
00:38Et par exemple, emmener le groupe ensemble, être le leader du groupe ensemble à l'Assemblée nationale ?
00:43Non, non, mais là je ne parle pas de... C'est pour ça que je suis moi-même candidat dans cette élection législative, parce que je souhaite évidemment y prendre toute ma part.
00:49Mais juste vous dites nouvelle donne dans cette assemblée plurielle, est-ce que ça veut dire que la force politique que vous représentez devra aussi apprendre à faire des concessions ?
00:56C'est-à-dire à dire voilà, on a ça, des idées auxquelles on croit, mais il faut, s'il y a des projets de loi transpartisans, l'idée de faire un pas vers les autres.
01:06Ce que honnêtement vous avez quand même assez peu fait ces dernières années.
01:10Moi, vous savez, je pense qu'on doit faire différemment. Et je vais vous faire une confidence.
01:18Quand j'ai été nommé Premier ministre, la première chose que je me suis dite, c'est pour le prochain budget, je voudrais ne pas faire de 49-3.
01:28Je m'étais fixé comme objectif de me dire, je ne ferai pas de 49-3 sur le prochain budget.
01:32Parce que je veux qu'on mette quelque part tout le monde un peu au pied du mur de se dire, il faut qu'on travaille ensemble, il faut qu'on trouve des solutions ensemble.
01:39Et que comme de toute façon, il faut un budget, ça permet à chacun de sortir de ses retranchements et de trouver des solutions.
01:44Quand j'étais ministre à Bercy, je n'avais pas réussi. J'avais créé ce qu'on appelle les dialogues de Bercy, pour mettre toutes les oppositions autour de la table,
01:53pour essayer de trouver des convergences sur le budget. Je n'avais pas réussi à l'époque à ce qu'il n'y ait pas de 49-3 sur le budget.
01:58Par contre, j'avais réussi, et ça avait été peu commenté dans les médias, à faire adopter le budget de fin d'année sans 49-3, alors qu'on avait la majorité relative.
02:08Donc moi, je vais vous dire, je pense que c'est possible.
02:10Vous dites assemblée plurielle, faire différemment. Là encore, c'est vraiment œuvre de pédagogie pour ceux qui nous regardent.
02:16S'il y a une assemblée plurielle, il faut qu'il y ait un gouvernement qui soit l'émanation de cette assemblée plurielle. Comment ça peut marcher ?
02:21Et là, en fait, vous franchissez les étapes qui n'ont…
02:24Oui, mais c'est ce que vous souhaitez, puisque vous souhaitez que le R.R. n'ait pas la majorité absolue. On est d'accord.
02:29Et je souhaite, deuxième chose, que les candidats Ensemble pour la République, qui veulent protéger les Français des hausses d'impôts,
02:35protéger les Français en continuant à investir dans leur sécurité, durcir notamment les sanctions pour lutter contre la délinquance des mineurs,
02:41protéger les Français en agissant pour la transition écologique, protéger les Français en agissant pour l'éducation.
02:46On en a peu parlé ce soir. Pour la santé des Français, je souhaite qu'ils soient les plus nombreux possibles dans cette nouvelle Assemblée nationale
02:52pour pouvoir mettre en œuvre cette politique.
02:54Gabriel Attal, si vous voulez rassurer les Français, il faut leur expliquer le saut dans l'inconnu que peut représenter le 8 juillet.
03:01Ces Français-là veulent savoir qui sera à ses places, qui sera ministre, qui sera à Matignon.
03:07Ces Français-là, ils attendent d'être rassurés.
03:09D'abord, vous savez, ce qui est connu, le saut qui est connu, c'est si l'extrême droite a une majorité absolue, elle mettra en œuvre son programme.
03:16Je rappelle que le programme économique a été qualifié par les représentants de tous les chefs d'entreprise,
03:21que ce soient les représentants des grandes entreprises, des petits et moyens entreprises, de catastrophes économiques qui détruiraient des emplois.
03:27Ils mettront en œuvre la stigmatisation des Français qui ont une double nationalité, qui sont binationaux.
03:32Et ça, je peux vous dire que ce serait terrible pour le pays, parce que ce serait le contraire de l'apaisement,
03:36et parce que ce serait terrible pour les emplois des Français.
03:38Il faudrait que ce type de profil, Gabriel Attal, au gouvernement, pardon d'insister.
03:41Mais ce n'est pas moi qui nous regarde.
03:43Encore une fois, vous aurez des élections législatives.
03:46Il y aura différentes formations politiques qui seront représentées à l'Assemblée nationale.
03:50Je souhaite que les candidats Ensemble pour la République, qui se présentent avec un programme clair,
03:54avec une garantie faite aux Français que leurs impôts n'augmenteront pas,
03:57ce qui n'est pas le cas des autres candidats qui concourent dans cette élection,
04:00qui proposent tous, de manière plus ou moins assumée, des augmentations d'impôts.
04:04Je souhaite que ces candidats soient les plus nombreux possibles à siéger à l'Assemblée.
04:07Est-ce que, par exemple, l'Union nationale, ça a du sens ?
04:09On verra les résultats des élections.
04:11Encore une fois, je pense qu'il faut franchir les étapes les unes après les autres.

Recommandée