• l’année dernière
Au lendemain du premier débat Biden/Trump, retour sur cette confrontation avec Amy Greene, enseignante, spécialiste de la politique américaine à l'université Paris Sciences et Lettres, qui est l'invitée de 6h20.

Retrouvez les invités de 6h20 sur https://www.radiofrance.fr/franceinter

Category

🗞
News
Transcription
00:00Marion Lourd, votre invitée, est spécialiste de politique américaine et professeure à l'université Paris Sciences et Lettres.
00:06Bonjour Amy Green, pour décrypter avec nous ce débat, l'autre débat d'hier soir avec, chez nous, celui des élections législatives.
00:13Là, on parle des deux potentiels futurs présidents des Etats-Unis sur CNN, moyenne d'âge beaucoup plus élevée que notre débat français,
00:21le républicain et ex-chef de l'État Donald Trump, 78 ans, l'actuel locataire de la Maison Blanche Joe Biden, 81 ans,
00:28tous les deux derrière leur pupitre à Atlanta. Vous avez suivi ce long débat qui a duré deux heures. Qui a gagné ?
00:35Ce n'est en effet pas Joe Biden, en tout cas. On peut dire que ce soir aux Etats-Unis, ce matin en France, il y a panique à bord chez les démocrates.
00:46Donc si on considère un exercice purement sur la forme, on peut considérer que Donald Trump a été beaucoup plus convaincant que Joe Biden
00:55parce qu'en effet, Joe Biden n'a fait que rouvrir les débats sur ses vraies fragilités et c'est aujourd'hui aux Etats-Unis, ou ce soir aux Etats-Unis,
01:04le sujet à bord de tous les lèvres.
01:05Ses vraies fragilités comme ?
01:07Son âge. Depuis le début de cette candidature, le Parti démocrate, la base électorale, les jeunes démocrates,
01:16mais pas que, s'inquiètent vraiment pour l'âge avancé, de la perception de Joe Biden comme quelqu'un qui n'est plus du tout qui c'était il y a quatre ans.
01:24Et chez les Républicains, en effet, Donald Trump n'arrête pas de marteler l'image de Sleepy Joe, le Joe qui a sommé, etc.
01:33Et en effet, c'est devenu le sujet central de cette campagne.
01:36Donc en effet, la performance de Joe Biden hier soir n'a fait qu'aggraver justement ses craintes ou en tout cas, a fait réjouir justement le Parti républicain.
01:45Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
01:47Parce qu'en effet, on avait vu un Donald Trump, si on compare uniquement sur la forme, sans parler de la substance en effet,
01:54on a vu un Donald Trump qui a été très combatif, très agressif.
01:58Ceci dit, beaucoup plus discipliné dans son agression qu'on a pu constater à d'autres échéances électorales.
02:04Ça ne veut pas dire que c'est devenu un brebis, mais en tout cas, c'est vrai qu'il a été beaucoup plus mesuré dans cette agression, même si ça restait comme très, très violent.
02:13Et de l'autre côté, on avait un Joe Biden qui avait la voix un petit peu cassée, qui avait du mal des fois à terminer ses phrases.
02:20Et donc, pour le public américain qui s'est tourné vers ce débat justement pour commencer à avoir une idée de qui sont les deux candidats,
02:28même si tout le monde sait à peu près qui sont les deux, tout le monde a à peu près son avis,
02:32c'est vrai que cette petite musique d'un Joe Biden qui n'est pas capable d'aller au bout même de cette campagne, sans parler même d'un deuxième mandat,
02:40était effectivement mise à nu cette nuit.
02:45À tel point que Donald Trump lui demande de se soumettre à un test cognitif pour vérifier qu'il a toutes ses facultés mentales.
02:50En effet, et ce n'est pas la première fois, et puis on peut, si on compare meeting à meeting ou prise de parole à prise de parole,
02:57il n'y a aucun des deux candidats qui n'ait épargné des incohérences, des phrases pas complètement terminées.
03:04Parce qu'ils ont trois ans de différence, il faut le rappeler, que trois ans.
03:07Que trois ans, que trois ans, ça joue à ça.
03:10Mais en effet, avec un Donald Trump qui est extrêmement combatif, et puis il a effectivement l'avantage de soutien massif et quasi total de son parti.
03:19Donc en effet, il est porté par cet élan-là, alors que Joe Biden, il a du mal à convaincre même ceux qui devraient le soutenir,
03:26sans parler du besoin, de la nécessité d'aller convaincre ceux qui sont aujourd'hui indécis.
03:31C'était assez violent quand même, parce qu'il y avait des nouvelles règles pour éviter, pour essayer de canaliser en tout cas le débat.
03:36Mais malgré tout, il y a des invectifs, Joe Biden qui traite Donald Trump de looser, de repris de justice, il se traite de palestinien, de menteur.
03:44C'est violent.
03:45Oui, c'était très violent dans la prise de parole.
03:47Il y avait des attaques personnelles lancées des deux côtés.
03:50En effet, Joe Biden n'a pas hésité à rappeler, et c'est un fait, que Donald Trump est condamné en pénal.
03:56Sur à quoi a répondu Donald Trump sur la condamnation récente du fils de Biden.
04:01Voilà, donc il y avait des attaques personnelles très très fortes.
04:05Ceci dit, Joe Biden a tenté ce coup-là, parce qu'il voulait justement, son objectif, c'était de tisser, de dessiner plutôt, le contraste entre lui et le caractère de son opposant.
04:18Donc il y avait effectivement cette forme-là, la question du caractère, la capacité à être un leader digne de ce nom.
04:24Et après, il y avait en effet la substance dans les idées qui ont été discutées.
04:28Alors sur le fond, il a été question de craigne, il a été question d'interruption volontaire de grossesse.
04:33Il y a eu une passe d'armes aussi sur l'immigration.
04:36Trump qui accuse Biden de laisser rentrer des millions de migrants qui dorment dans des hôtels de luxe.
04:40Qu'est-ce que vous retenez, vous, sur le fond, le thème prédominant fondamental ?
04:44Alors, en fait, vous avez bien cité, je pense qu'il y a vraiment deux thèmes qui sont au cœur de cette campagne, qui dépassent cette simple échéance du débat.
04:53Et c'est exactement ça, c'est l'immigration et l'avortement.
04:57On sait que pour ceux qui sont préoccupés par l'immigration aux États-Unis, ils ont tendance, 8 sur 10 personnes, à vouloir voter Trump.
05:05Et inversement, c'est le même taux de personnes qui soutiennent Biden pour ceux qui sont inquiets pour l'avortement.
05:11Donc l'intérêt de chaque candidat, c'est vraiment de ramener le débat à ce sujet-là.
05:15Et en effet, on va voir au mois de novembre, on n'est pas à l'abri de surprises,
05:20mais on va voir que le candidat qui réussit à dessiner le sujet au cœur de l'élection, sera peut-être celui qui gagne.
05:26On arrive à la fin, alors je vous demande une réponse par oui ou non.
05:29Est-ce que ce débat peut changer le cours de l'élection ?
05:31Oui.
05:32Amy Green, enseignante, spécialiste de la politique américaine à l'université Paris, science et lettres sur ce premier débat des élections présidentielles américaines,
05:39deuxième et dernier, ça sera le 10 septembre, élection le 5 novembre prochain.
05:43Merci d'être venue sur Inter.

Recommandations