• il y a 6 mois
Comment renforcer les liens intergénérationnels et réussir à faire travailler intelligemment et harmonieusement plusieurs générations entre elles ? Les jeunes, les moins jeunes, les jeunes séniors et les séniors ? Cette question est une vraie préoccupation pour beaucoup d’acteurs de la vie économique et sociale d’autant que les situations où 4 générations se retrouvent à travailler ensemble dans la même organisation sont de plus en plus fréquentes. Des générations dont les différences sont régulièrement mises en avant afin de justifier les difficultés à faire coopérer des personnes issues de différentes cohortes d’âge. La prégnance du sujet devient manifeste lorsque l’on entend des phrases telles que : « Ils ne sont vraiment pas comme nous. » ou « Y-a rien à faire, on n’est pas du même monde ». [...]

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:08 Comment renforcer les liens intergénérationnels et réussir à faire travailler intelligemment et harmonieusement plusieurs générations entre elles ?
00:17 Les jeunes, les moins jeunes, les jeunes seniors et les seniors.
00:22 Cette question est une vraie préoccupation pour beaucoup d'acteurs de la vie économique et sociale,
00:27 d'autant que les situations où quatre générations se retrouvent à travailler ensemble dans la même organisation sont de plus en plus fréquentes.
00:36 Des générations dont les différences sont régulièrement mises en avant afin de justifier les difficultés à faire coopérer des personnes issues de différentes cohortes d'âge.
00:48 La prégnance du sujet devient manifeste lorsque l'on entend des phrases telles que « ils ne sont pas comme nous » ou « il n'y a rien à faire, on n'est pas du même monde ».
00:57 Il est vrai que la sensibilité au numérique, le rapport à l'autorité, les préférences vestimentaires, le respect des horaires et j'en passe,
01:06 sont autant de marqueurs générationnels à partir desquels il est temps de catégoriser les individus en fonction de leur date de naissance.
01:15 Cette tendance est d'ailleurs confirmée par les algorithmes de Google et de ChatGPT qui ne tarissent pas d'informations à ce sujet.
01:23 La catégorisation générationnelle la plus populaire s'exprime derrière les lettres S, B, X, Y, Z et la toute dernière A pour alpha.
01:32 Ces lettres constituent une grille de lecture qui s'appuie sur de nombreux travaux d'études et de réflexion
01:38 dont l'objet est de révéler les caractéristiques, les besoins et les attentes de chaque génération avec l'espoir de trouver un moyen de les faire cohabiter sans nuire à l'efficacité collective.
01:51 A l'évidence, la popularité de cette grille de lecture tient beaucoup à sa simplicité.
01:57 Et comme toujours, la frontière entre simplicité et simplisme est ténue.
02:02 On peut en effet regretter l'absence d'indicateurs sociologiques, tels que les origines sociales et culturelles.
02:08 On peut également regretter que les variations psychologiques au sein d'une même classe d'âge soient à ce point stéréotypées.
02:16 En pratique, les initiatives censées harmoniser le travail collectif à partir de telles caractéristiques générationnelles sont loin de produire les résultats escomptés.
02:26 À force de calculer les individus à partir de leur date de naissance, la prophétie des fossés générationnelle peut même devenir autoréalisatrice,
02:36 surtout quand cela conduit à offrir plus de liberté, moins de hiérarchie et beaucoup de kalinothérapie.
02:43 Le problème fondamental avec cette grille de lecture générationnelle, c'est qu'elle se focalise sur les différences entre les individus et néglige de fait leur ressemblance.
02:53 Comme le dit si bien Elisabeth Badinter, chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
03:03 En s'attachant aux ressemblances, on prend le risque de trouver des préférences transgénérationnelles,
03:09 c'est-à-dire des désirs communs, des besoins identiques et même des convergences culturelles, intellectuelles.
03:17 L'intégration générationnelle n'est alors plus vraiment le sujet, le sujet devient celui de l'agrégation,
03:23 c'est-à-dire du regroupement d'individus dont les points communs les prédisposent à partager une aventure commune,
03:30 dans des conditions favorables, leur permettant d'atteindre des objectifs partagés.
03:36 [Musique]

Recommandations