Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il a atterri ici, et il aurait beaucoup aimé être avec vous, mais il nous a écrit, malheureusement je n'ai plus mon agilité et je faisais partie des fusillés,
00:29nous avons perdu presque tous nos camarades le 9 juin.
00:3326 de mes camarades sont tombés au combat, et tous ceux avec qui je me suis battu étaient des gens simples, et lorsqu'on a eu besoin d'eux, ils n'ont pas hésité.
00:48Et je me rappelle des blagues que nous faisions, et je suis très honoré d'avoir fait partie de ces hommes et qu'on s'en souvienne aujourd'hui.
01:01John Wesley, dans l'aviation, il nous a écrit le message suivant.
01:10Je vous demande de le dire à ma place, pour qu'on se souvienne de tous ces très bons hommes qui n'ont jamais reculé devant le devoir, que leur histoire soit connue, parce que nous avons perdu tellement de camarades courageux.
01:28Et je n'oublierai pas ceux qui sont restés morts au combat, et c'était des camarades si braves, j'aurais voulu savoir ce qui leur est arrivé, et je voudrais leur dire qu'ils ne seront jamais oubliés.
01:52Deux semaines avant D-Day, Peter Seaboard a eu 17 ans. Il était sur la marine, un marin, et il se souvient. J'étais sur mon destroyer, nous escortions les troupes, et je n'oublierai jamais ce que j'ai vu.
02:16Des bombes dans tous les sens, des torpilles, du feu partout, et nous avons perdu tant de navires, et un convoyeur juste derrière nous a sauté avec 117 hommes à bord, qui sont tous morts, sauf 12 d'entre eux.
02:40Je n'ai pas pu retourner sur place, mais je suis reconnaissant à ceux qui vont transmettre mon message aujourd'hui, et vous remercier.
02:51Arthur O'Byrne, à Gold Beach, il est avec nous. Je suis honoré de représenter les camarades perdus. Il m'a dit que peu de gens ont survécu parce qu'ils tombaient comme des mouches, et par exemple, il y avait Gomi, un de nos bons amis.
03:19Je voudrais parler de lui parce qu'il m'a conduit à l'hôpital après que j'ai été touché à la poitrine, et le lendemain, c'est lui qui est mort, qui a sauté sur une mine, et tout le monde a été tué. Je ne l'ai plus jamais revu, et j'ai perdu 27 camarades ce jour-là.
03:38C'est tout parce que Gomez a réagi rapidement, et il a décidé d'aider ceux autour de lui, que je suis ici, devant vous.
03:57Et je voudrais lui dire à lui que son sacrifice, je m'en souviens toujours, et qu'il est constamment présent dans ma mémoire. Merci, Gomez. Merci, mon ami.
04:27Applaudissements
04:44Voilà, si vous nous rejoignez sur France 24, je vous rappelle que nous sommes en direct avec ces images du mémorial britannique de Vers-sur-mer, érigé en 2021 en hommage aux 25 000 soldats britanniques qui ont débarqué ce 6 juin 1944 sur ses côtes normandes, mais aussi Stéphanie Trouillard, on est encore avec vous, bien sûr, aux victimes civiles, non seulement des heures du débarquement et qui ont précédé, mais aussi de la bataille de Normandie.
05:10Il faut le rappeler, cette bataille a duré trois mois, elle a été bien sûr très meurtrière pour les soldats alliés, mais aussi pour les civils, les Normands se rappellent très bien de ce qui s'est passé ce mois de juin 1944.
05:22Oui, c'est 20 000 victimes civiles au cours de la bataille de Normandie, et c'est quelque chose de récent qu'on leur rende hommage, c'est notamment le président François Hollande, qui en 2014 avait rendu hommage à ces victimes civiles.