Le Parlement européen va voter la systématisation d'un examen médical tous les quinze ans pour conserver son permis de conduire.
Une bonne idée ? Vraiment ?
Regardez Ca va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 28 février 2024 avec Jimmy Mohamed.
Une bonne idée ? Vraiment ?
Regardez Ca va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 28 février 2024 avec Jimmy Mohamed.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 On est sur l'info des diamantes.
00:06 Alors j'enchaîne.
00:08 Bonjour Dr Jimmy Mohamed.
00:10 Le Parlement européen doit se prononcer aujourd'hui sur la mise en place d'un examen médical obligatoire pour conserver son permis de conduire.
00:16 Oui, on rappelle que le droit de conduire est soumis au devoir d'en être capable.
00:20 Or, pour être en mesure de conduire, vous avez besoin d'une bonne vision, d'une bonne audition, d'une bonne attention, d'une bonne vigilance, mais aussi de bons réflexes.
00:28 Or, avec le vieillissement ou à cause de certaines maladies, ces facultés peuvent être altérées, rendant la conduite dangereuse à la fois pour soi, mais aussi pour autrui.
00:36 Il faut donc contrôler régulièrement l'aptitude des conducteurs.
00:38 Oui, car l'inaptitude à la conduite ne concerne pas que les personnes âgées, à condition de ne pas les discriminer avec un délit de vieillesse.
00:46 La vieillesse n'est pas une maladie. On peut avoir 75 ans, avoir de bons réflexes, être parfaitement autonome et apte à la conduite.
00:52 Et à l'inverse, on peut avoir 40 ans, avoir fait par exemple un accident vasculaire cérébral, avoir des séquelles et ne plus être en mesure de pouvoir conduire.
01:00 Le texte qui devra encore être négocié avec les États membres prévoit un examen de santé tous les 15 ans. C'est une durée suffisante ?
01:08 Non, car ces 15 ans ne veulent absolument rien dire.
01:10 Vous pouvez avoir par exemple une maladie chronique, comme la maladie de Parkinson, qui peut s'aggraver en quelques années.
01:16 De la même manière, vous pouvez être parfaitement autonome jusqu'à 70 ans, et puis perdre brutalement cette autonomie et ne plus être en mesure de conduire au bout de quelques mois, voire quelques semaines.
01:26 Donc, à partir d'un certain âge, ou en fonction de certaines pathologies, peut-être qu'il faudrait rapprocher ce délai de consultation.
01:32 Ces bilans médicaux sont déjà obligatoires dans 14 pays européens, dont le Portugal et l'Italie. Que prévoit-il ?
01:38 Un examen de la vision, de l'audition et des réflexes. C'est vraiment le strict minimum qu'on devrait imposer, mais pas certain que ce soit suffisant.
01:44 Je rappelle que la réglementation actuelle prévoit déjà un contrôle médical de l'aptitude à conduire, mais uniquement sur la base du volontariat.
01:52 S'il s'avère que votre état de santé peut présenter un risque pour la conduite, dans ces cas-là, il est possible dès aujourd'hui de s'adresser à un médecin agréé par le préfet et de faire cet examen médical.
02:02 Ces bilans médicaux… Pardonnez-moi, cette réforme s'inscrit dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière, qui vise à réduire de 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes de l'Union Européenne.
02:13 Oui, et on espère qu'on va éviter des morts et des blessés avec cette mesure et cet examen médical. Mais n'oublions pas que l'alcool et la vitesse excessive représentent près de la moitié des accidents mortels en France.
02:23 Si on rajoute les stupéfiants, la fatigue, l'inattention, l'usage du téléphone et le non-respect des règles de circulation, on a peut-être d'autres chevaux de bataille à ne pas oublier et qui, là, ne nécessitent aucun examen médical.
02:33 Merci Dr. Jimmy Mohamed.
02:40 Alors, je présente mes voeux à la veuve d'Egneau-Morricone et toutes mes excuses. Il est mort en 2020. Il est mort le 6 juillet 2020 à l'âge de 80 ans.
02:50 C'est pour ça qu'on n'avait plus de nouvelles.
02:52 Et bien c'est aussi une radio d'info RTL. Et oui, on vérifie, on check, on double check et tout.
03:01 Merci à tous.
03:02 Merci à tous !