• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mesdames et Messieurs, bonsoir. Merci d'avoir choisi RTI 1 à la une de cette édition.
00:09 Le Premier ministre Robert Beugre et Mbembe étaient à Kôgo ce samedi, jour de match de la Cannes en Côte d'Ivoire, pour lancer le Forum Investir.
00:18 L'objectif est de faire découvrir les potentialités de la région du Pôro aux investisseurs afin de les inciter à entreprendre dans notre pays,
00:26 les pays invités d'honneur, la Namibie et l'Afrique du Sud.
00:30 La Cannes en Côte d'Ivoire, la deuxième journée de la phase de groupe de la Coupe d'Afrique des Nations, se poursuit,
00:36 avec trois belles affiches au menu ce samedi. L'Algérie et le Burkina Faso font mâcle nul, l'Angola s'impose à la Mauritanie, la Tunisie et le Mali se séparent sur un nul.
00:49 En R de Congo, le président Félix Tsekedi prête un serment. Il entame ainsi officiellement son second mandat de séquence ce samedi,
00:57 au stade des matières de la Pentecôte à Kinshasa, la capitale, et s'est engagé à remplir loyalement les autres fonctions qui lui ont été confiées.
01:05 Bienvenue sur RTI 1, la Cannes de l'Hospitalité, c'est chez nous, à Kouaba, en Côte d'Ivoire.
01:15 [Musique]
01:27 C'est la grande messe du football, la Cannes, 24 nations sont en compétition pour la Coupe d'Afrique des Nations, et la RTI vous fait vivre cet événement.
01:38 [Musique]
01:44 Il y avait trois belles affiches au menu ce samedi, l'Algérie et le Burkina Faso se sont neutralisés, les deux équipes ont fait mâcle nul, deux buts partout.
01:55 Et bien pour cette deuxième journée de la phase de Pôle Angola, c'est imposé à la Mauritanie trois buts à deux, et les Tunisiens et les Maliens se sont séparés sur un nul, un but partout.
02:07 Voilà, le Premier ministre Robert Bérémondé, je l'ai dit tantôt, était à Korogo ce samedi, jour de marque de la Cannes, dans notre pays, pour lancer le forum Investi.
02:19 Et l'objectif est de faire découvrir les potentialités de la Côte d'Ivoire, de la région donc du Poro, aux investisseurs, afin de les inciter à entreprendre dans notre pays, les pays invités d'honneur, la Namibie et l'Afrique du Sud.
02:35 Ami Sissokop, le reportage.
02:37 Le Premier ministre Bérémondé, dans la capitale du Poro, Korogo.
02:42 Le chef du gouvernement est venu spécialement prendre part à Invest in Korogo, un forum pour promouvoir les potentialités économiques et touristiques du Poro, et surtout, faciliter les investissements dans les secteurs agricoles, agro-industriels, culturels et miniers.
02:58 La mairie est déterminée à soutenir tous ceux qui veulent investir chez nous.
03:04 Les espaces nécessaires pour la réalisation de vos projets sont disponibles.
03:11 Et la mairie de Korogo s'engage à faciliter le démarche.
03:15 Le Poro est l'une des plus grandes régions productrices d'anacardes, de coton, de mangue, de maïs, de karité et d'arachides.
03:24 Le potentiel de transformation de ces matières premières est extrêmement important.
03:29 Le sous-sol de la région du Poro regorge de nombreuses ressources minérales, dont l'or, le diamant et le manganèse.
03:39 Initiative du CPC, de la Chambre d'Industrie et du Commerce, en collaboration avec le Conseil Régional du Poro et la mairie de Korogo,
03:46 la première édition de Invest in Korogo a pour invité d'honneur la Namibie et l'Afrique du Sud,
03:53 deux nations qui prennent part à la 34e édition de la Cannes dans la pôle E, logée justement à Korogo.
04:01 Je me réjouis donc de la tenue de ces forums économiques et touristiques dans la capitale du Poro.
04:08 C'est quelque chose qui témoigne éloquement de la contribution de la diplomatie au développement économique de notre pays,
04:13 tel que souhaité par son Excellence Alassane Ouattara, président de la République des Côtes d'Ivoire.
04:17 Je demeure convaincu qu'au sortie de ces forums, la région du Poro bénéficiera de l'expertise et des investissements de nos amis de l'Afrique australe.
04:26 L'ambassade des Côtes d'Ivoire en Afrique du Sud reste disponible pour accompagner les échanges issus de ces forums.
04:33 Korogo est la troisième plus grande ville de la Côte d'Ivoire qui abrite actuellement la pôle E de la Cannes.
04:38 Une occasion pour les organisateurs de ce forum de tirer profit de ce grand rassemblement sportif.
04:44 Les potentialités du Poro sont donc exposées aux investisseurs et chefs d'entreprise.
04:49 Le Premier ministre Beugre Mambé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et diplomates étrangers, les invite à investir à Korogo.
04:59 Comment ne pas venir encourager l'initiative d'incitation à l'investissement dans une région dont les peuples ont démontré leur résilience
05:10 par des performances établies dans la production de nombreux produits de spéculation malgré les conditions quelquefois très agressives de l'espace et du climat ?
05:25 Comment ne pas travailler à valoriser les importants efforts d'investissement qui ont été faits dans cette région
05:32 pour rendre effectif l'indispensable relais que le secteur privé doit assurer pour garantir la poursuite de la dynamique économique dans le long terme ?
05:43 Le forum Invest in Korogo, ce sont les rencontres B2B et les panels. Débuté ce samedi 20, il prend fin demain dimanche.
05:52 Les résultats attendus sont entre autres la révalorisation du patrimoine culturel du Poro et la transformation des cultures clés de la région,
06:00 notamment la mangue, la naka, le coton, le beurre de kariti et le miel.
06:06 Voilà, et l'actualité en Côte d'Ivoire, c'est la canne et la RTI est au rendez-vous de cette fête du football.
06:14 On peut suivre aujourd'hui même sur les antennes les rencontres de ce samedi. Trois belles affiches au menu, l'Algérie et le Burkina Faso,
06:22 deux buts partout, l'Angola qui bat la Mauritanie, trois buts à deux, enfin la Tunisie et le Mali, ce s'est passé un nul, un but partout.
06:30 Je vous propose de revoir les buts à chauds sélectionnés pour vous par Suleymane Donisson.
06:36 C'est plutôt la VAR qui appelle la butte en tas de... et je pense qu'il y a un chouïa, c'est vrai que c'est pas grand,
06:43 mais il part un tout petit peu en avance lors de cette très belle passe en profondeur dans le dos de Benseba Eney.
07:00 Et bien, effectivement, il y a le talon de Haïssa Mendi qui est beaucoup plus bas que l'épaule de Mohamed Kona.
07:06 Attention, ce ballon qui est levé plutôt dans le mur... et l'égalisation ! L'égalisation ! L'égalisation signée Bounidjan !
07:21 Et ici quand même une parade reflexe sur cette frappe algérienne. Il n'y a pas faute, messieurs, c'est juste une erreur de placement, déjà le mur...
07:30 Ce regard... Le gros plan de la réalisation...
07:37 Bertrand Traoré face à Mandréa Anthony !
07:44 Et il marque ! Bertrand Traoré !
07:48 Il est envoyé ! L'égalisation ! Le désattentant ! Il fallait faire attention car ce sont doublés dans cette opposition entre Algérie et Burkina Faso.
08:03 Geste final. Le cornet, le cornet au deuxième poteau avec cette fois, ce ballon qui va filer sa course au fond des filets.
08:11 Mauvaise appréciation de Baba Kanyas et l'Angola ouvre le score.
08:16 Pourquoi pas sur cette opportunité, il est passé, il est passé de défenseur, il peut frapper au but ! Il est exceptionnel ce but !
08:24 Attention à ce ballon, chipé par l'attaquant qui va essayer d'enrhumer sa défense. Et oui ! Le deuxième but !
08:33 Et la défense samouraïtanienne, une nouvelle fois, va paniquer. C'est finalement Gilberto, il a découvert un coup de rein dévastateur. Et quel but exceptionnel !
08:42 Je doute un peu, je ne sais pas ce qui s'est passé.
08:45 Baba Kanyas, Koïta, sur cette action, il a l'espace pour frapper. Il peut frapper ! Et quel but !
08:51 On essaie d'occuper le couloir, côté malien, les aigles qui vont partir. Il pénètre dans la surface, il frappe ! Et le but ! Matinal on y va !
09:04 Pour cette formation !
09:07 Des joueurs comme Koïta, tout à l'heure, j'ai dit, et Sinaïko, si tu lui laisses un peu d'espace, comme on a vu tout de suite, ils peuvent marquer, ils peuvent débloquer la situation.
09:17 Et vraiment, même s'il mène le score, il essaie de défendre tous devant leur camp. Une occasion, et le but !
09:23 Et l'égalisation ! L'égalisation pour la Tunisie !
09:28 L'égalisation pour la Tunisie !
09:31 Hamza Rafia !
09:34 Il a fait ses percussions sur le côté gauche. Et pratiquement tout le jeu de la Tunisie est concentré sur le côté gauche, c'est-à-dire côté de Hamari, côté droit de la défense malienne.
09:45 Une belle passe en retrait, et un joli but de la part de Rafia.
09:50 Voilà, début sélectionné par Souleymane Denissongo. On vit la canne partout en Côte d'Ivoire.
09:57 Le Burkina Faso, le pays a connu, vous allez le voir, une véritable fête ce samedi lors du deuxième match de groupe du Burkina Faso.
10:04 Les rues étaient parées de couleurs rouges et vertes, à étoiles jaunes, flottant fièrement sur les magasins, les véhicules.
10:11 La place de l'indépendance au trône, le village d'Aqaba a été pris d'assaut par des Ivoiriens, des supporters burkinabés également.
10:18 L'ambiance est rapportée pour vous par Marie Chantal Akandem.
10:23 Malgré la performance de l'équipe burkinabé, les étalons dans leur première sortie, l'excitation était palpable avant le duel avec les Fenech d'Algérie.
10:32 Les supporters burkinabés confiants ont été emportés par une cascade d'émotions tout au long du match.
10:39 Bertrand Traoré et son équipe ont suscité l'espoir en menant à deux reprises, mais l'Algérie résiliente a finalement arraché le match nul.
10:49 Ce résultat n'a cependant pas entamé la confiance des supporters burkinabés. Ils maintiennent leur foi en une qualification face à l'Algérie.
10:57 Ça ne nous décourage pas, on est encore heureux, on a un troisième match à jouer, on va se donner à fond pour gagner ce match, en fait, déqualifier.
11:08 Nous sommes fiers du Burkina, nous ne sommes pas découragés, cette cande, on ira jusqu'au bout, et j'ai la certitude que le Burkina va rapporter la coupe.
11:17 Le Burkina n'est pas burkinabé. Non, on ne connaît pas ça.
11:19 Bravo, bravo pour l'équipe, nous sommes heureux, tout Miagui est heureux de savoir que le Burkina a tenu un échec, cette équipe maghrébienne.
11:29 Parce que tout jouait-il que cela nous a toujours gagné, mais aujourd'hui, je pense qu'on l'a approuvé que nous aussi on a le football en nous.
11:37 Une rencontre pleine de passion et d'esprit sportif qui a captivé les cœurs et les esprits dans toute la ville de Miagui.
11:46 Voilà, les talons du Burkina Faso et les Fenech d'Algérie, je rappelle, ont fait mc nul et il y avait une belle ambiance ce samedi au stade de la paix de Bouaké.
11:55 Les supporters Burkina Bé et Algérie ont vécu d'intenses moments de football. Le reporter Yves Zadi et Soro Kourna étaient dans le QG de ces deux équipes à Bouaké.
12:06 Kachoula, ville située à une quarantaine de kilomètres de Bouaké, une partie des supporters des Fenech d'Algérie ont élu domicile dans la localité.
12:15 A quelques heures de la rencontre face aux talons du Burkina Faso, grosse ambiance au quartier général des supporters de la sélection algérienne.
12:22 Le mc nul concédé face à l'Angola n'est qu'un faux pas.
12:26 On va supporter, on va tout donner dans le stade, dans les tribunes, il y a aussi les matches dans les tribunes, il y a le match dans le terrain, il y a les matches dans les tribunes.
12:42 On va essayer de faire notre mieux. Ça va être dur mais on espère 2 à 0 pour l'Algérie.
12:47 A Bouaké, les supporters des talons sont gonflés à bloc. Pour ce match capital, ils veulent constituer le deuxième homme avec une ambiance phérique au stade de la paix.
13:03 On est encore du voir, comme on l'attend toujours, ce qui est sur le terrain, c'est Cham Salon. Depuis que nous sommes ici, nous ne sommes pas dépaysés, on est chez nous.
13:10 Donc c'est déjà un atout qui nous permettra de les gagner.
13:15 C'est bien le reggae, la première masse, on a eu chaud mais bon, à la dernière minute, on a eu 3 points non.
13:21 Algérie me me sert, il doit récupérer 2 billes.
13:25 Les talons du Burkina Faso veulent garder Bouaké comme leur base pour la suite de la compétition. Cela passe par une victoire contre les Fenech d'Algérie et un résultat honorable face à l'Angola.
13:35 On a aussi vécu le choc au Tunisie-Mali ce samedi. La rencontre entre ces deux équipes s'est jouée au stade Amadou Gonclubali de Kourougo.
13:47 En tout, en Côte d'Ivoire, les supporters maliens et tunisiens étaient mobilisés pour ce match. Notre reporter Sidonie Davila nous fait revivre l'ambiance avant ce choc au Tunisie-Mali dans les QG à Abidjan.
13:58 Au cœur de la commune cosmopolite de Trècheville, l'Avenue 15 se transforme en une symphonie de sonorité ivoirienne où les différentes communautés partagent un moment de joie.
14:11 Ce samedi, le Mali s'apprête à affronter la Tunisie. Pour ce Malien, c'est bien plus qu'un simple match, c'est le show avant le show.
14:20 Actuellement, on est très patient, bien avant le match, puisqu'on fait confiance à notre pays, que le Mali, les aigles du Mali.
14:31 On va prendre les Tunisiens pour s'envoler un peu, pour qu'ils voient les étoiles qui brillent en l'air aussi.
14:41 A Trècheville, aborant fièrement les couleurs de leur équipe, les Maliens font résonner des vuvuzelas exprimant une confiance inébranlable à leur équipe.
14:53 On joue tranquillement, moralement, mais avec Tunisie aujourd'hui, on va sortir 2-0. Les Tunisiens, on se connaît très bien. On n'est pas peur.
15:02 Je suis fier du Mali. J'espère que le Mali gagne 2-0, parce que nous avons des professionnels.
15:08 Maintenant, tout le monde sait jouer au ballon. C'est avant, les gens parlaient de Tunisie, quoi, quoi. Maintenant, tout le monde sait jouer au ballon.
15:12 La confiance des aînés contamine les plus petits, mentalement préparés aux défis que le Mali devra relever face à la Tunisie.
15:20 Le score d'aujourd'hui pour le Mali, 3-0. Parce que je suis fier d'être un Malien. Et puis le Mali, il a passé en deux.
15:31 La confiance en l'équipe nationale malienne est palpable et les supporters sont prêts à encourager leur équipe jusqu'au bout.
15:39 On a un drapeau, on a un maillot. Nous tous, on le compte, nous tous, nous sommes là. Voilà, pour les supporters, c'est comme ça que je l'ai déjà fait.
15:46 Depuis le matin, on a dit qu'on allait commencer le show. Voilà, on espère qu'on va gagner.
15:50 Aujourd'hui, je suis content. Bon, c'est un match, c'est pas facile. Le Mali doit jouer un peu pour se qualifier, coûte que coûte.
15:55 C'est à Korogo, au stade Gonkou Libali, que nous retrouverons les supporters tunisiens démontrant une fêveur et l'épouleur patrie.
16:04 Le plus important, c'est qu'on va passer pour le deuxième tour. Mon pronostic, je dis qu'1-0 pour la Tunisie, c'est ça.
16:14 1-0 pour la Tunisie. Mali est faible. Mali est faible aujourd'hui. On va gagner la Tunisie, Inch'Allah.
16:23 Les Tunisiens et les Maliens, ces supporters, attendent avec impatience chaque moment du match qui va se dérouler à 20 heures, le tout dans une belle ambiance de la rivalité sportive.
16:39 Et on connaît depuis quelques temps maintenant, quelques moments, le score du match en Mali-Tunisie, un but partout.
16:46 Et justement, avant cette rencontre en Mali-Tunisie, le Burkina Faso a croisé, je rappelle le fait, avec l'Algérie.
16:51 Rencontre qui s'est soldée par un nul, deux buts partout. Les supporters burkinabés gardent l'espoir tout de même d'une qualification pour le prochain match.
16:59 Révivons ensemble l'ambiance de cette rencontre avec notre reporter Érigori.
17:08 Ces supporters rassemblés dans un espace plein air à Makouri célèbrent le pénalty transformé par les étalons.
17:16 Ce qu'on souhaite, le prochain match que le Burkina fasse gagner, Angola 3 à 0.
17:25 Au thème de cette rencontre, les deux équipes se séparent par un nul.
17:31 Je suis très fier de l'équipe burkinabé, mais l'équipe doit revoir ses tactiques défensives, parce que les burkinabés ne défendent pas très bien et ce n'est pas bon pour le prochain match.
17:40 La dernière minute, le deuxième but, c'est tout.
17:44 La canne de l'hospitalité, je rappelle, se déroule dans cinq villes autour, dont Korogo.
17:53 Et plusieurs initiatives sont prises sur place pour offrir aux visiteurs une très belle fête.
17:59 À Korogo, comme ailleurs, il y a de jeunes volontaires qui s'investissent pour cette canne.
18:03 Dans la cité de Poro, je vous conduis, le ministre Mamadou Sengafoua Koulibaly leur apporte son soutien.
18:09 Il était aux côtés de 600 volontaires à la marche sportive.
18:13 Sur Ocorona.
18:15 Marche sportive dans les rues de Korogo.
18:19 À la tête de cette marche, le ministre des mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sengafoua Koulibaly.
18:27 Direction le mont Korogo.
18:29 15 minutes de force en suffit pour la centaine de marcheurs de se retrouver au sommet du mont Korogo.
18:34 Une montagne haute de 567 mètres supplace les 600 volontaires de la Coupe d'Afrique des Nations de Football de la ville de Korogo.
18:41 Le ministre Sengafoua Koulibaly est venu apporter son soutien et encouragement à ces jeunes qui vont faciliter le déplacement des supporters à l'intérieur et aussi à l'extérieur du stade Amadou Gok Koulibaly.
18:54 Une visite perçue par les volontaires comme une motivation supplémentaire pour mieux accomplir leur mission.
18:59 Nous avons avec nous l'une des sociétés de la ville de Korogo qui est toujours présente partout où il est sollicité, même s'il n'a pas été sollicité.
19:10 Si vous avez vos enfants, les volontaires de la ville de Korogo, les volontaires qui ont eu la chance d'être retenus.
19:23 Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie s'est proposé d'être le président d'honneur et le parrain de cette cohorte de volontaires de la Cannes à Korogo.
19:31 Je voudrais Jacques, que vous acceptez que je sois le président d'honneur des volontaires de Korogo.
19:39 À partir de cet instant, je me considère comme votre parrain.
19:45 Pour l'organisation de la Cannes en Côte d'Ivoire, ce sont plus de 20 000 volontaires qui seront répartis dans les 6 stades à retenir pour abriter les différentes rencontres.
19:53 Ils étaient plus de 100 000 jeunes à postuler au mois de février dernier.
19:57 Pour cette Cannes de l'hospitalité, les cadres se mobilisent pour permettre aux populations rurales notamment de vivre la fête.
20:07 À Bawakaas, dans la région du Hambol, des écrans géants sont installés dans des villages et lieux publics afin de faire vivre la passion du football comme dans les grandes villes.
20:18 Ce record n'a plus reportage.
20:20 Fête de la Cannes en Côte d'Ivoire, une Cannes jamais organisée.
20:24 Cette volonté du président de la République, Alassane Ouattara, est suivie par les élus cadres dans les localités respectives.
20:31 Dans les villages et hamaux les plus reculés, des écrans sont installés dans les lieux et places publics.
20:37 À Bawakaas, dans le département des cinématialiers, les chers traditionnels, les femmes et les jeunes sont réunis autour d'un écran géant offert par le général Jean-Baptiste Sourou.
20:45 Chargé des missions du président de la République.
20:47 À Frona, commune de la région du Hambol, les populations se retrouvent chaque après-midi à la mairie pour suivre les différentes rencontres sur un écran géant.
20:55 C'est un don du maire de la commune qui n'apparaît qu'aux libanais.
20:58 Le faux pas des éléphants de Côte d'Ivoire n'en évoque rien la volonté des amoureux du ballon rond de vivre la passion du football.
21:05 L'espoir est toujours permis, il faut rester fair play, il y a encore des matchs devant nous.
21:09 Pour moi rien n'est encore perdu, il faut entretenir la flamme de l'espoir.
21:13 Ce n'est pas encore perdu, il y a un troisième match, nous allons passer au second tour, au huitième de finale, il n'y a pas de soucis à cela.
21:19 L'Argentine a perdu le premier match à la Coupe du monde 2022, mais ils ont remporté la Coupe, ça ce n'est pas un problème.
21:24 Nous savons que nos enfants vont donner le meilleur de eux-mêmes au dernier match.
21:30 Avec ses villages cannes et hautes lieues publiques équipées de grands géants, la population rurale ne manque rien des ambiances vécues dans les grandes villes.
21:38 La canne, c'est chez nous.
21:40 La Côte d'Ivoire est aux couleurs de cette canne et c'est l'effervescence dans les localités.
21:47 Au-delà de la joie et de l'excitation qui entourent le tournoi, les villes hautes se transforment en foyers d'activité économique.
21:55 Des entrepreneurs ingénieux et imaginatifs font de belles affaires. La canne est une opportunité pour rentabiliser.
22:02 Nos reporters, Laure Goretti et Serho Corona, nous dévoilent les activités florissantes autour de la canne de l'Hospitalité à Boakye.
22:10 Les restaurants, bars et autres commerces enregistrent une hausse de demandes pendant la Coupe d'Afrique des Nations du football qui se tient en terre ivoirienne.
22:21 Les restaurants de Boakye, à une dizaine de marches, du stade La Paix, des supporters et des visiteurs avides de découvrir la cuisine locale, font une pause pour se restaurer avant le match.
22:30 Je suis venue de Burkina pour suivre le match des Italiens. Nous avons mangé du foutu avec sauce boagaso. C'était bon.
22:37 On a quitté tout droit au Coup de Roue. J'ai mangé rissoce au bégin. On est venu à Buzo.
22:42 Une période qui donne la joie à certains anciens des restaurants qui multiplient son chiffre d'affaires.
22:48 La canne est la bienvenue. Au fur et à mesure, ils augmentent seulement. On a la sauce graine avec agouti, boagaso, sauce tomate soupe de cap, soupe de poulet. Boagaso là ! Ils aiment ça trop.
23:00 La canne 2023, c'est aussi une opportunité pour les bars et les établissements de divestissement qui voient une augmentation de leur clientèle, surtout après les matchs.
23:10 On est vraiment en ville. Depuis le début de la canne, on a remarqué qu'il y a beaucoup d'étrangers dans la ville. On sent que les gens qui sont venus viennent fréquenter nos espaces. On sent leur présence.
23:20 De jour comme de nuit, les restaurateurs se frottent les mains.
23:23 Depuis la canne a commencé, je prends 2,4 et demi de poisson. Il y a du monde. Oui, ça va.
23:29 Chacun veut y trouver son compte. Les artisans s'y mettent. Seydou lui décide de réorienter son offre habituelle. Désormais, il propose des produits à l'image des éléphants de Côte d'Ivoire.
23:39 Les habits, les masses, comme la canne arrivée. Je vais essayer de mettre le drapeau orange, blanc, vert à côté, comme dans mon pays.
23:52 J'ai essayé au moins deux fois. Les clients me demandent si j'ai des drapeaux orange, blanc, vert. Je dis oui, il y en a.
24:03 Les gens commencent à acheter un peu. C'est notre pays. Ils aiment les habits traditionnels.
24:09 Cette jeune entrepreneur propose elle aussi des pannes à l'effigie de la canne.
24:13 La canne s'organise chez nous en Côte d'Ivoire. On ne peut pas rester en marge de celle-là en tant que jeune entrepreneur.
24:21 J'ai fait des essais rapidement. Avec Adeline, dès que je lui ai proposé, elle a validé la commande. J'ai fait plein de commandes. Elle confectionne et revend.
24:32 Ce ne sont pas les seuls secteurs à faire des bonnes affaires avec l'arrivée massive des visiteurs internationaux.
24:37 Les services de transport, de location de voitures, les agents de communication et de voyage connaissent aussi une forte demande.
24:45 Une canne pour faire des bonnes affaires. C'est la canne de l'hospitalité aussi.
24:52 Les Ivoiriens s'y mettent, mais la sensibilisation n'est pas de trop. Pour offrir à nos visiteurs un beau et inoubliable séjour en terre ivoirienne, une œuvre littéraire a été publiée pour vulgariser les valeurs de l'hospitalité.
25:06 Elle est intitulée « L'art de l'accueil client au pays de l'hospitalité ». L'œuvre a été présentée dans des entreprises et des commissariats.
25:15 Sais-je pas comme Didi ? Didi Nguessan.
25:18 Les attitudes à adopter pour accueillir des visiteurs locaux et internationaux et l'importance de l'accueil client dans tous les secteurs d'activité pour un développement économique durable sont des enseignements contenus dans cette œuvre intitulée « L'art de l'accueil client au pays de l'hospitalité ».
25:36 Annek Kone, auteure de cette production livresque, verra vivre le traditionnel, légendaire « Acrobat des Ivoiriens » à tous les niveaux, et cela à travers des côtes d'accueil et d'hospitalité.
25:47 Ce livre sort au moment où de nombreuses nations africaines de football et leurs supporters séjournent en Côte d'Ivoire à l'occasion de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
25:59 Ce qui m'a motivée à faire ce livre, c'est l'année de la quinte de l'hospitalité. Le monde vient en Côte d'Ivoire et l'hospitalité c'est honorer les visiteurs. Et comment honorer les visiteurs ? Il faut donner les codes du bon accueil. L'esprit aquabat ce n'est pas juste un mot, c'est l'art d'accueillir chaleureusement.
26:24 Le docteur et son équipe mettent déjà le pied à l'étrier en parcourant des commerces, des grandes surfaces, des marchés et même des commissariats pour sensibiliser sur l'hospitalité et des attitudes à adopter pour un meilleur accueil.
26:38 C'est une œuvre formative. Je suis médecin. Quand vous recevez un patient, le premier contact doit être le contact qui vous met le patient en confiance. Si vous n'avez pas un bon accueil, systématiquement le patient ne peut pas vous dévoiler tout son mal.
26:53 Je crois que je vais recevoir du monde pendant la CAN, surtout des pays de toute l'Afrique. Donc on continuera ce qu'on sait bien faire en s'appuyant sur le livre.
27:00 La de l'accueil client au pays de l'hospitalité, une œuvre de 367 pages qui milite pour une Côte d'Ivoire plus accueillante, plus unie.
27:11 La CAN de l'hospitalité dans notre pays, la Côte d'Ivoire, se poursuit. A l'affiche, demain dimanche 21 janvier, d'autres matchs. Maroc, RDCongo, à Saint-Pédrope, le groupe F, Zambie-Tanzanie, toujours au stade Laurent Poko de Saint-Pédrope et enfin l'Afrique du Sud qui croisera le fait avec la Namibie au stade Amadou Gonkou-Libaly de Koroko.
27:34 En marge de la CAN, le président Makissal a inauguré hier vendredi l'agence auxiliaire de la BCAO, Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest et de la ville de Saint-Louis au Sénégal.
27:46 L'objectif est d'accompagner le système bancaire sénégalais dans son implantation et dans les régions. La précision de Jean-Jacques Ouamé.
27:54 Inaugurée ce vendredi par le président du Sénégal, Makissal, qui avait à ses côtés le président du conseil des ministres de l'UMOA, Adama Koulibaly, l'agence auxiliaire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, BCAO de Saint-Louis, est bâtie sur une superficie d'environ 2 hectares.
28:12 C'est un bâtiment R+2 à usage de bureaux d'annexe et de locaux techniques. Il s'inscrit, selon le gouverneur de la BCAO, Jean-Claude Brou, dans le cadre d'un programme d'extension du réseau des agences de l'institution.
28:25 L'objectif visé par ce programme est d'accompagner le système bancaire dans son implantation dans les régions, promouvant la bancarisation et d'améliorer la circulation fiduciaire.
28:40 Le président Makissal a saisi l'occasion pour mettre en exergue les vertus de l'intégration pour les huit pays de l'Union et la pertinence de la vision qu'il a portée.
28:49 Cette démarche est aussi conforme à notre politique d'équité territoriale et à la stratégie nationale d'inclusion financière pour faciliter l'accès aux services financiers à tous les segments de la population.
29:08 L'agence auxiliaire de la BCAO de Saint-Louis est la troisième au Sénégal, après celle des villes de Ziguinchor et de Kwalek.
29:16 Ici en Côte d'Ivoire, le ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage Kofi Nguessan a reçu 31 étudiants boursiers admis dans les collèges d'enseignement généraux du Canada et dans une université privée au Ghana.
29:34 Ceux-ci ont été encouragés à promouvoir l'excellence dans le travail.
29:39 31 étudiants boursiers invités spéciaux du ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage Kofi Nguessan.
29:49 Ces 21 futurs techniciens supérieurs et ingénieurs ont été admis dans les collèges d'enseignement général et professionnel CEGEP à Québec, au Canada et dans une université privée au Ghana.
30:03 Ils reçoivent des informations nécessaires de l'ambassade du Canada et du ministre de tutelle avant leur départ.
30:09 C'est un honneur pour nous d'accueillir ces étudiants. C'est un honneur parce que nous croyons dans la Côte d'Ivoire transformée.
30:16 Nous croyons dans la Côte d'Ivoire industrialisée et ça passe par une formation solide, technique et professionnelle de sa jeunesse et c'est ce que nous comptons donner à ces jeunes.
30:27 Le ministre Kofi Nguessan souligne la solidarité, la discipline et l'endurance au travail dont ces étudiants devront faire preuve à l'extérieur du pays.
30:35 L'essentiel aujourd'hui c'est cette importance que le gouvernement accorde à la formation de la jeunesse et surtout à l'insertion professionnelle de ces jeunes.
30:43 C'est ce que nous sommes en train de poursuivre sous l'aulette du Premier ministre, son excellent Monsieur Robert Begrumangbe.
30:49 Ces 31 étudiants suivront des formations sur deux ans dans des filières techniques et de technologie.
30:56 L'admission de ces boursiers ivoiriens dans les cégeps de Québec marque le début de la concrétisation de l'accord signé entre la Fédération des cégeps et le ministère ivoirien de tutelle.
31:07 Une question est dans ce journal, comment favoriser l'autosuffisance en ressources halieutiques ?
31:13 Le ministère des Ressources animales et halieutiques y réfléchit justement.
31:18 Le projet de préparation et de financement des activités de développement de l'économie bleue est en cours.
31:24 Une rencontre vient de se dérouler à Abidjan.
31:27 Les acteurs affinent leurs idées et stratégies comme nous l'explique Juliette Ouya.
31:31 La Côte d'Ivoire veut résorber le déficit de ses besoins en denrées halieutiques, insuffisance estimée à plus de 600 000 tonnes.
31:42 À travers le Plan national de développement 2021-2025, le pays a adopté le concept de l'économie bleue, mécanisme pour réaliser une croissance économique durable axée sur les ressources de l'océan et des zones côtières.
31:57 Le potentiel halieutique de la Côte d'Ivoire est énorme.
32:01 Une zone économique exclusive de 200 nautiques sur 280, des zones de pêche, une magnifique et riche façade maritime de 560 km avec un littoral composé d'une suite de forêts marécageuses et d'estuaires et un plateau continental traversé par un réseau d'eau.
32:21 Un projet de préparation pour le financement des activités de développement de cette économie bleue a donc été élaboré.
32:29 Globalement, le projet c'est autour de 850 millions. Dans un premier temps, il y a un renforcement du cadre institutionnel qui est prévu et bien entendu la coordination du projet en elle-même.
32:40 Le projet de préparation pour le financement des activités de développement de l'économie bleue bénéficie du soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
32:51 La FAO a la responsabilité de livrable du cadre unifié de stratégie de l'économie bleue, d'un plan de financement et d'un programme à mettre en place pour soutenir la volonté de la Côte d'Ivoire de s'appuyer sur l'économie bleue pour diversifier l'économie nationale.
33:13 Ce programme va également contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités sociales.
33:20 On s'intéresse également au programme annuel du Centre d'études et de prospectives qui vient d'être lancé. C'est un projet qui promeut les modèles africains par la formation.
33:30 Le top départ a été donné par le ministre Sidi Thiemoko Touré. Une vingtaine d'Ivoiriens s'est imprégnés de ce plan de politique de développement.
33:38 Ismaël Evradeo, Jamagagui pour le reportage.
33:42 25 étudiants ivoiriens reçoivent leur diplôme en master exécutif de leadership et gouvernance. La remise de ces parchemins intervient après deux ans de formation en ligne dans une université partenaire.
33:56 Les récipiendaires entendent remettre leurs acquis au service de l'État de Côte d'Ivoire.
34:02 Ce que nous avons aujourd'hui nous permet de travailler et de capitaliser tout le travail que nous sommes en train de faire. Cela nous rassure et ça devrait pouvoir rassurer les autorités ivoiriennes de ce que nous avons de la ressource humaine compétente en Côte d'Ivoire.
34:20 L'action s'inscrit dans le cadre du programme annuel du Centre d'études prospectives. Objectif, offrir à l'Afrique des champions nationaux compétitifs sur le marché international en matière de développement.
34:32 Nous fournons beaucoup d'espoir à cette jeunesse qui a beaucoup de choses à faire. En l'avenir, le monde est en train de changer. Les enjeux se trouvent dans divers secteurs.
34:42 Il est bon que nous ayons des jeunes bien formés, capables d'assumer leur rôle et assumer le leadership dont les pays auront besoin dans les années à venir.
34:52 Le Centre d'études prospectives est un groupe de réflexion dédié à la promotion des politiques de développement.
34:58 La vulgarisation du modèle économique africain, l'utilisation de l'étude prospective comme un outil-clé de développement sont, entre autres, les actions menées par ce centre.
35:09 Je vous conduis à présent dans un autre décor, dans la forêt classée de la Békis, dans le département d'Abangourou.
35:15 Cette forêt a été visitée par une délégation de la Banque mondiale et par d'autres partenaires au développement.
35:21 Les visiteurs éblouis, vous allez le voir, se sont inquiets des actions menées par l'État ivoirien pour sauvegarder cette forêt.
35:28 Le projet d'investissement forestier est ainsi lancé dans notre pays. Herman Niamiamp, le reportage.
35:35 C'est une visite qui a impliqué les différents acteurs en charge de la gestion de la sauvegarde de la forêt classée de la Békis, à savoir l'Association des forêts,
35:44 l'OIPR et la Banque mondiale, et ce, à travers le PIF, le projet d'investissement forestier.
35:52 Ce sont quatre stations qui ont été visitées par la délégation.
35:57 On fait des missions complexes sur plusieurs projets chaque deux mois pour voir ce qui se passe avec les projets financés par la Banque mondiale.
36:05 C'est un bon exemple de ce que pourraient devenir certaines forêts classées en Côte d'Ivoire s'ils sont bien reboisés et réaménagés.
36:14 Donc on a voulu vraiment visiter ce forêt pour voir un peu comment le futur pourrait se présenter pour les forêts ivoiriennes.
36:24 Au centre de cette visite, la valorisation de l'agroforesterie, une trouvaille qui a long thème, va permettre de refaire le couvert forestier ivoirien.
36:33 C'est un projet qui rentre dans le cadre général de la politique de réhabilitation des forêts ivoiriennes.
36:40 Vous savez que dans le cadre de la stratégie SPREV, à l'horizon 2030, on doit pouvoir couvrir 20% du territoire ivoirien.
36:51 Les populations ivoiriennes qui mènent certaines activités dans cet espace protégé ont été associées à ce rendez-vous.
36:57 D'abord réticentes à la pratique de l'agroforesterie, elles se sont finalement appropriées cette pratique forestière.
37:04 Des gens de Sourofa sont venus pour dire qu'ils vont reboiser la plantation. Nous-mêmes on ne voulait pas.
37:09 Parfois ils sont venus, ils ont reboisé. Nous on pensait qu'ils vont faire reboisement, les cacahuilles vont partir.
37:14 Mais parfois on a vu que non, ça va.
37:18 La population de la Békis s'étend sur une superficie de 16 215 hectares et concentre plusieurs espèces animales et végétales.
37:25 Dans l'ouest ivoirien, le campement de Drissapé, dans le département de Biancouma, enregistre de nouvelles infrastructures scolaires.
37:33 Elles ont été réalisées par des partenaires au développement.
37:37 L'objectif visé est clair, améliorer les conditions de vie des populations, des zones de production du cacao.
37:44 Voici Mbamata Ori.
37:46 Les populations de Drissapé peuvent manifester leur joie.
37:49 Les enfants de cette boue garde du département de Biancouma disposent désormais d'infrastructures modernes pour leur éducation.
37:56 Grâce à l'organisme ICI, International Cocoa Initiative et ses partenaires chocolatiers,
38:02 la communauté éducative bénéficie d'un bâtiment neuf de trois salles de classe et une cantine scolaire toutes équipées avec du matériel didactique,
38:11 ainsi que de la traîne moderne et un logement de directeur.
38:14 Nous avons eu toutes les classes de notre école, de l'eau potable, une cantine pour bien manger à midi.
38:26 Nous allons bien travailler à l'école grâce à vous et donner un bon résultat.
38:38 Il s'agit pour les donateurs d'accompagner la politique nationale de lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture,
38:43 tout en sensibilisant les parents à la scolarisation obligatoire des enfants.
38:47 Chers enfants de la communauté de Drissapé, il faut aller à l'école, il faut aimer l'école.
38:55 Il faut insister pour que vos parents vous inscrivent à l'école.
39:02 Il faut réclamer vos extraits de naissance à vos parents.
39:07 Chers parents, je vous invite à faire la déclaration de vos enfants à l'état civil.
39:13 Un enfant est un être humain à part entière.
39:18 Et le premier droit, après le droit à la vie, c'est le droit à l'identité.
39:24 Les enfants ont besoin d'avoir leur extrait d'adolescence.
39:30 Nous sommes heureux de vous accompagner dans la réalisation de ces infrastructures indispensables à l'éducation de vos chers enfants.
39:38 Nous espérons que l'héritage de ces écoles sera une éducation de qualité pour vos enfants des générations à venir.
39:48 Pour renforcer les acquis des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture,
39:54 un comité villageois a été installé avec un appui à la coopérative des femmes pour alimenter la cantine scolaire en produits vivriers.
40:01 La Côte d'Ivoire prend l'excellence et prime le mérite.
40:05 Les deuxièmes et troisième lauréats du prix national d'excellence au niveau du département des eaux et forêts ont été célébrés.
40:12 Ce sont des agents techniques, des acteurs de reboisement et de lutte contre les feux de brousse.
40:17 Ils ont été célébrés par le ministre Laurent Tchaba, ministre des eaux et forêts, Franck Wadiou.
40:23 Les deuxièmes et troisième prix nationaux d'excellence du secteur des eaux et forêts reçoivent leur prix du numéraire, diplôme et trophée.
40:31 Les meilleurs agents des eaux et forêts, acteurs de défense des eaux et forêts et acteurs de reboisement entendent s'engager davantage.
40:39 Ces distinctions sont motifs d'encouragement et suscitent l'émulation.
40:43 Recevoir cette reconnaissance exceptionnelle est un honneur qui va au-delà de nos attentes.
40:50 Nous sommes profondément reconnaissants de cette opportunité.
40:53 L'autorité de tutelle, le ministre des eaux et forêts Laurent Tchaba, salue la culture du mérite insufflé.
40:59 Depuis dix éditions par le président de la République, il exhorte les agents des eaux et forêts à ne pas perdre de vue l'objectif du BAS.
41:06 Nous avons la responsabilité de sécuriser les ressources de nos trois axes que constituent l'eau, la forêt et la faune.
41:18 En effet, la Côte d'Ivoire, qui a connu un fort recul de son couvert forestier de 1900 à 2019,
41:27 enrégisse heureusement aujourd'hui une tendance baissière de 47 000 hectares de déforestation en 2019 à 26 000 hectares de déforestation en 2021.
41:45 C'est un moment encourageant, doit être poursuivi et amélioré.
41:48 Les récipients des R6 au total ont reçu pour les deuxièmes prix 1,5 million de francs CFA.
41:54 Et pour les troisième, 1 million de francs CFA. Rappelons que le prix national d'excellence a été décerné au lieutenant-colonel Sheik Tidiane Sila.
42:02 Et pour les nouvelles à l'étranger en RDCongo, le président Félix Tseketi prête au serment.
42:08 Il entame ainsi officiellement son second mandat de cinq ans.
42:13 Il est enrégissé aujourd'hui même au stade des matires de la Pentecôte, le plus grand de la capitale, Kinshasa.
42:18 En présence d'une quinzaine de chefs d'État et des milliers de Congolais, il s'est engagé à remplir loyalement les hautes fonctions qui lui ont été confiées.
42:27 Et on implore la paix au Proche-Orient où la guerre continue entre Israël et le Hamas.
42:34 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan ce week-end.
42:39 Plus de 24 900 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre l'État hébreu et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.
42:49 Et ces dernières 24 heures, 165 personnes ont péri sous le feu des arbres selon le Hamas, qui fait également état de 62 388 blessés depuis le début de ce conflit.
43:03 Fin de ce journal, on va terminer en musique par ce qui fait l'actualité dans notre pays, la Côte d'Ivoire, la calme de l'hospitalité avec la Fondation.
43:12 Ici on chante, très belle soirée et à demain sur RTL.
43:16 [Musique]
43:31 Venez, venez, ça se passe ici, en Côte d'Ivoire.
43:35 Bienvenue, ça se passe ici, c'est la Coupe d'Afrique.
43:39 Passe le message à ton frère, passe le message à ta soeur, il est l'heure de pourvoi l'Afrique.
43:47 Jouez, jouez, jouez, jouez, c'est l'Afrique qui gagne.
44:04 [Musique]
44:33 Venez, venez, ça se passe ici, en Côte d'Ivoire.
44:38 Bienvenue, ça se passe ici, c'est la Coupe d'Afrique.

Recommandations