• l’année dernière

Le député de l'Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi. Au micro de Romain Desarbres, le député est excédé notamment qu'Emmanuel Macron n'ait pas évoqué la crise du logement lors de sa grande conférence de presse mardi dernier. Cette dernière serait aussi une baisse de la natalité selon lui.
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews de Romain Desarbres" sur : http://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La baisse de la natalité en France, comment est-ce que vous l'avez vécue cette information et est-ce que ça vous inquiète ?
00:06 Je l'annonce depuis des mois et même des années parce que c'est pas totalement nouveau.
00:13 Et surtout, cette baisse de la natalité, elle a la conséquence de plusieurs facteurs.
00:19 Le premier, ce sont les gouvernements Hollande et Macron qui ont supprimé, réduit, essoré la politique familiale française qui était une exception en Europe.
00:32 Et qui expliquait en partie le maintien d'une natalité de renouvellement.
00:37 Ils ont tous abré l'occasion familiale, l'université des allocations familiales, etc.
00:44 Donc à partir du moment où vous avez réduit considérablement les avantages de la politique familiale, faut pas s'étonner que des couples en désir d'enfant qui ont des problèmes de pouvoir d'achat hésitent.
00:55 Ça c'est le premier point. Et puis le deuxième point dont personne ne parle, et ce qui m'a vraiment mis en colère lors de la conférence de presse du président de la République,
01:06 par un mot sur la crise du logement, par un mot sur l'enfer que des millions de Français ont pour se loger,
01:16 Emmanuel Macron et son gouvernement ont détruit systématiquement depuis 2017 toutes les aides à la politique de logement.
01:25 C'est un chaos. Réduction de moitié des constructions de logement, faillite des promoteurs, pas de construction.
01:35 Ce qui fait que les Français ne pouvant plus accéder à la propriété vont vers le locatif. Le locatif, vous avez des centaines de demandes pour un logement.
01:44 Donc faut pas s'étonner que la natalité s'effondre quand les jeunes Français qui ont des difficultés de pouvoir d'achat, qui ont moins d'aide et qui n'ont pas de logement,
01:55 comment voulez-vous qu'ils fassent des enfants ?
01:57 - Nicolas Dupont-Aignan, je voudrais qu'on...
01:58 - Et puis il n'y a pas que ça. Il y a aussi une question, pardonnez-moi, psychologique. C'est qu'à force de nous dire que la planète va exploser,
02:07 que tout va échouer, qu'on va se réchauffer, ce délire écologiste, ce délire écologiste est en train de traumatiser une jeunesse.
02:17 Si vous voyagez un peu, vous allez en Asie, vous allez aux États-Unis, vous allez en Amérique latine, vous allez en Afrique, personne ne vous parle comme cela de cette peur de l'avenir.
02:27 - Les écologistes font peur aux jeunes parents, enfin à ceux qui pourraient devenir parents.
02:30 - Oui, il y a une espèce de climat malsain et le gouvernement par démagogie épouse, et l'Union européenne par démagogie.
02:38 Donc ce n'est pas seulement simplement un problème d'aide, c'est un problème de vision de l'avenir.
02:42 Alors une politique injuste, pas de logement et une espèce de traumatisme général sur l'avenir, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait moins d'enfants.

Recommandations